vendredi 14 décembre 2018

Altruisme efficace et critiquer les actions militantes, réponse à ce paradoxe

Depuis quelques temps, je me suis intéressé à la notion d'Altruisme Efficace (EA, pour Effective Altruism). Mes lectures à ce sujet sont intéressante[1], et j'aimerai juste rajouter au débat une petite idée qui m'est venue, qui me semble importante, et que je n'y ai pas encore rencontré. Si l'idée est déjà présente quelque part, alors je peux au mois signaler qu'elle est bien trop cachée, et devrait être présentée dans n'importe quel introduction à ce sujet.

Note

[1] J'ai tenté de rejoindre le groupe parisien, mais pour l'instant, je n'ai rien vu d'autre que des discussions. Si je pense avoir été plus efficace avec les interventions en lycées (dont j'ai pourtant questionné l'intérêt) qu'avec cette association, j'ai préféré ne pas y retourner.

Lire la suite...

lundi 3 décembre 2018

Le dilemme du tunnel dans Atlas Shrugged

Selon moi, un des passages les plus marquant d'Atlas Shrugged, c'est le dilemme du tunnel. Je vais tenter de l'abstraire[1]. Je ne sais pas comment formaliser exactement ce dilemme en un jeu formel. Ce n'est d'ailleurs pas le but ici. J'espère garder les détails important et uniquement cela[2]. Une fois présenté, je tenterai de partager de maigre réflexion que ça m'inspire.

Notes

[1] J'avais tenté de le décrire en détail. Il est inutile de suivre ce lien pour comprendre le billet actuel

[2] il a été très dur pour moi de savoir exactement ce qui était important ou non.

Lire la suite...

mardi 20 novembre 2018

Comment Desproges aurait involontairement complimenté un mouvement féministe

Dans l'intégrale de Desproges, j'ai trouvé une citation qui m'a marquée. De mémoire, ça donnait quelque chose comme: «Un homme vient de gagner le concours de France de tricot. Le MLF(Mouvement de Libération des Femmes) a annoncé un communiquée. Elle ne savent pas encore ce qu'elles y mettront.»

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec une amie activiste féministe. Je crois que c'était dans l'idée de prendre une blague parlant de féminisme. De mémoire, ça l'a fait rire. Ça m'a légèrement surpris, car cette blague ressemble un peu à une moquerie, et pourtant, moi-même, je n'avais pas exactement l'impression que Desproges descendait le MLF dans sa blague. J'ai mis très longtemps avant de réaliser à comprendre pourquoi cette blague me parait plutôt acceptable. Aujourd'hui, je trouve que Pierre Desproges a - involontairement peut-être - fait un très grand compliment au MLF.

Lire la suite...

dimanche 18 novembre 2018

Pourquoi je préfère le rationalisme à la zététique

Je compte comparer zététique et rationalisme (celui que j'ai vu, côté lesswrong). Et expliquer pourquoi j'ai clairement une préférence pour le second.

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce billet ne parlera que de ce que j'ai pu observer des textes/vidéos se réclamant de la zététique, et de ceux se réclamant du rationalisme. Je vais commencer par tenter de décrire la zététique de façon relativement charitable. Je ne prétend pas réussir un test de Turing idéologique sur la zététique(i.e. je ne pense pas qu'un zététicien pensera que ma description ait été écrit par l'un des leurs). Mais au moins expliquer ce qui m'a fait me dire «tiens, ça pourrait m'intéresser», quoi que sans me pousser à les rejoindre sérieusement. Je décrirai ensuite ce que j'ai pu voir du milieu aspirant rationaliste, et qui m'a convaincu à me rendre à Berlin participer à un meet-up de trois jours. Enfin[1], je tenterai de comparer ces deux sujets. D'expliquer pourquoi il me semble pertinent de les comparer. Et pourquoi l'un me plait bien plus que l'autre.

Note

[1] Je tiens à noter que c'est un effort pour moi de ne mettre cette partie qu'à la fin. Ayant connu la zététique avant le rationalisme, je vois tout de suite les différence, et j'avais donc envie dans le paragraphe parlant de rationalisme d'expliquer «voyez, ça, c'est tellement mieux !»

Lire la suite...

dimanche 11 novembre 2018

Ce que représent(ait) ma bibliothèque

Disclaimer: j'ai écrit ce billet l'été 2017. Mon avis à un peu changé. Je publie ce billet pour pouvoir le lié dans un billet plus récent qui arrivera plus tard.

Au moment du déménagement, la question de la pertinence de garder ses livres est lourde de sens. Je me souviens avoir lu, sur twitter, quelqu'un qui regrettait qu'avec les liseuses, les gens ne peuvent plus regarder notre bibliothèque. Quelqu'un lui répond que, comme ça, les livres servent à être lu, et pas de marqueurs social. Ça m'a vraiment questionné. Voici donc ce que représente ma bibliothèque pour moi.

Lire la suite...

mercredi 31 octobre 2018

Réponse à quelqu'un me questionnant sur l'infini

Un soir, avec un ami prof de math, on discutait avec des types pas du tout matheux - comme quoi on est ouvert d'esprit vous voyez. Et l'un de ces types nous questionne sur ce qu'on pense de l'infini. Je ne suis pas certain de comprendre sa question, et de pouvoir la reformuler honnêtement. Tel que je l'ai compris, il se demandait comment on pouvait se permettre de manipuler l'infini, si ça avait vraiment du sens.

J'ai trouvé assez intéressant que mon ami et moi ayons immédiatement pensé à des réponses extrèmement différentes. Ça me donne envie de lister des idées de pistes de réponses à ce sujets. Et surtout, de vous demandez ce que vous, vous auriez répondu.

Lire la suite...

lundi 29 octobre 2018

Quelques questions sans réponse pour être un bon allié pour ses potes trans

J'ai récemment écrit au sujet des règles que j'ai vu plusieurs personnes trans demander les concernant. Plus précisément, j'avais écrit au sujet des règles qui se contredisent d'une personne à l'autre. J'ai entendu tout un tas d'autres règles - qui devraient être évidentes - et qui semble universelle. Parmi ces exemples de règles, il y a: ne pas demander de photo de la personne avant la transition, ne pas demander son deadname, ni quoi que ce soit au sujet de ses parties génitales.

Il y a plusieurs autres sujet qui me turlupine, où je n'ai entendu aucune autre règle. Où je me dis qu'il manque un manuel de savoir vivre en milieur non cis-het, et où je le regrette. Encore une fois, je ne cherche pas à théoriser, juste à comprendre comment, en tant que cis fréquentant des personnes trans, je peux être un bon allié en pratique.

Lire la suite...

dimanche 21 octobre 2018

Quitter la recherche

Ce blog ne prétend pas avoir un contenu original. Ce billet ne sera clairement pas original, je répète beaucoup de choses souvent entendues de la bouche d'ami-e-s et ex-collègues. Et comme le dit sur twitter ce charmant Typhon c'est un genre de texte assez à la mode.

Lire la suite...

mercredi 10 octobre 2018

Pourquoi certains insistent sur une méthode d'inclusion quand d'autre dit que ça les exclut

Il y a un processus de discussion/argumentation que je ne comprend pas, et je compte illustrer ce processus avec un exemple vaguement lié à la notion de genre/transidentité. Et même si je n'ai pas d'autre exemples en tête, je suis persuadé que le questionnement pourrait se généraliser

Lire la suite...

samedi 29 septembre 2018

Programmation et ligne de commande avec anki

Voici comment j'utilise anki pour me souvenir de notions de programmations et de ligne de commande.

Lire la suite...

Clôture d'un ensemble dans anki

Il y a un type de note dans Anki qui me pose particulièrement problème, que je ne sais vraiment pas comment régler: indiquer les opérations admises par une structure précise.

Lire la suite...

Une carte anki standard

Ce billet contient la liste des champs présent dans presque toutes mes notes. Je commence par les champs qui ne sont qu'une information pour aider, mais ne correspondant à aucune question. Une règle extrêmement importante, tout ces champs doivent systématiquement avoir la même place dans la liste des champs. Chez moi, page est toujours le premier champ, partout. Comme ça, quand je change le type de note, si l'information page est déjà rentré, elle sera toujours présente au bon endroit.

Lire la suite...

mardi 25 septembre 2018

Apprendre des définitions avec Anki

Apprendre une définition avec Anki est un processus qui peut être tellement complexes qu'il mérite un billet à elles toutes seuls. D'autant que c'est un sujet des plus importants. Plus d'un tiers de mes notes, et près de la moitié de mes cartes sont des définitions. Je tenterai d'utiliser des exemples vraiment basiques, mais certains problèmes n'arrivent que dans des cas complexes. Je vous prie de m'excuser si certains exemples ne sont pas compréhensibles.

Lire la suite...

vendredi 14 septembre 2018

Témoignage: dojo rationaliste

Le week-end dernier, j'ai été au less-wrong community week-end. J'ai commencé à écrire un billet le résumant, puis je l'ai perdu. Comme j'ai la flemme de réécrire tout de suite, je vais plutôt parler du lundi. Où j'ai revu des gens du week-end.

Lire la suite...

mercredi 12 septembre 2018

Se souvenir des gens à l'aide d'Anki

Anki a changé beaucoup de chose à ma vie. La principale étant que maintenant, je suis capable de retenir le nom et le visage des gens !

Lire la suite...

mercredi 5 septembre 2018

Using anki to learn names and people

Anki changed my life in a lot of way. But the most obvious one is that now, I do recall people's name[1] !

Note

[1] Actually, it's still a little bit complicated because of my trans friend who change their first name. But appart from this case, I actually do remember names now.

Lire la suite...

Anki and learning which require practice (origami, knot, instrument...)

I use anki to learn things which require practice. Origami, drawing, music, rope (nodes and shibari). Music will be considered in another text.

I consider two kinds of practical knowledge, the one requiring making choices (like drawing, or music) and the one requiring knowing by earth some technics you'll repeat many time (ropes, music, origami). I don' have any idea how to deal with the first kind of knowledge, thus I'll only consider the second kind.

I don't know what is the best way to learn either one practical thing I must repeat. I use different techniques for knots and for origami. I'm not yet sure which one works best.

Lire la suite...

How I failed learning lyrics with anki

I tried to learn lyrics of song I love[1] using anki. This is one of my biggest failure.

I begin by explaining the technical reason of the failure, then the human one. And finally, the problem that is specific to learning songs.

Note

[1] Sometime song I hate too. At least song with which I have a love-hate relation.

Lire la suite...

dimanche 22 juillet 2018

Atlas Shrugged, mon avis, que je n'ai lu nul part ailleurs

Ce billet divulgâche allégrement Atlas Shrugged, en VF: La Grève.

“If you saw Atlas, the giant who holds the world on his shoulders, if you saw that he stood, blood running down his chest, his knees buckling, his arms trembling but still trying to hold the world aloft with the last of his strength, and the greater his effort the heavier the world bore down upon his shoulders - What would you tell him?" I…don't know. What…could he do? What would you tell him?" To shrug.”

“John Galt is Prometheus who changed his mind. After centuries of being torn by vultures in payment for having brought to men the fire of the gods, he broke his chains—and he withdrew his fire—until the day when men withdraw their vultures.”

Personnellement, Atlas Shrugged m'évoque énormément des noms historiques. Mais pas spécialement celle d'Atlas, peut-être que je le connais trop peu. Je pense d'abord au procès de Kafka. Mais un procès où tu verrais les deux côtés. Où l'individu poursuivi n'a pas plus de chance de gagner son procès que chez Kafka, mais où au moins, on connaît la motivation des juges. Je pense aussi à Cassandre. Mais une Cassandre qui aurait décidé de tenir compte du fait que personne ne l'écoute, et de fuir de Troie, seule. Si personne ne l'écoute, j'aurai du mal à la condamner si elle décide de garder ses pouvoirs pour elles-mêmes. Enfin, un résumé extrème d'Atlas Shrugged - de ce que moi j'ai tiré d'Atlas Shrugged, en tout cas - pourrait se trouver dans ce célèbre sketch sur l'expert en traits verts, à qui l'on demande de dessiner 7 traits tous perpendiculaires les uns aux autres. Enfin, Atlas Shrugged m'évoque une notice technique. Qui, de temps en temps, va regarder des détails techniques, l'agencement de ces détails, et comment un grain de sable fini par faire dérouiller tout une mécanique. Je fais parti de ces gens qui aiment les modes d'emplois, je passe parfois des heures entières à les lire la documentations de programme, de langages de programmations, et prendre des notes des points importants dans Anki. Donc pour moi, cette comparaison n'est pas un mauvais signe. Mais je conçois que ce livre n'est pas pour tout le monde, ne serait-ce que parce qu'il est parfois très aride. Dernier paradoxe, si ce livre me fait penser à un activiste de la vie réelle, je penserai à Richard M Stallman. Aux textes où il explique les dérives qui pourraient arriver quand on ne peut pas analyser et modifier le code, dérive qui souvent se produisent, et dont on peut parfois voir des conséquences[1].

Note

[1] doute sur les machines à voter, objets connectés non patchable, impossibilité de savoir quel données sont volées par les programmes.

Lire la suite...

samedi 21 juillet 2018

Que peut bien gagner quelqu'un sans pouvoir à m'insulter ?

Dès fois, je me demande un truc tout bête. J'essaye de comprendre l'insulte.

Une personne de mon entourage m'a traité de cafard, rat, cancrelat, m'a souhaité de mourir rapidement et douloureusement, expliquer que je ne m'intéresse qu'à l'argent, que je l'ai volé et que je contribue à l'extermination des juifs en général. Et ce n'est pas une exagération. Je crois aussi qu'elle a déclaré que je n'ai aucune morale. Comme quelqu'un m'a pertinemment fait remarquer, l'avantage si nous mourrons rapidement, c'est qu'on ne souffrira pas longtemps.

Je me pose alors la question suivante: et alors ?

Lire la suite...

- page 1 de 36