Ce billet me trotte dans la tête depuis quelques temps. À propos des seuls en scène et des sagas MP3. Des sketchs et des monos.
J'exclue tout de suite du champ de réflexion le fait que certains font de la scène et de la saga. En particulier car ceux que je connais font de la musique sur scène, musique parfois comique, parfois accompagnée de quelques gags, mais ça reste des concerts. Il s'agit de:
- Naheulband, avec Pen of Chaos et parfois Knarf, auteurs de Naheulbeuk et du Survivaure respectivement, ainsi que de
- Magoyond, groupe de musique Rock/Zombi[1], dont le lead singer, le Mago, créé la saga "Corotikus"[2] et surtout "Chez le psy", et
- le claviériste Aspic est l'auteur d'entre autre l'incroyable "Projet de saga mp3 sur les tueur à gage" (au singulier). Un nanar des sagas mp3 (à ne pas écouter si on n'a pas déjà écouter quelques sagas mp3, et en particuliers quelques mauvaises sagas mp3).
Ensuite, je ne donne que mon expérience personnelle. Un autre humoriste aura peut-être un autre ressenti de notre monde.
Tout d'abord, ce qui rapproche ces domaines:
En général, le but est de faire rire. Parfois de faire naître des sentiments forts dans le public. Dans tous les cas, il s'agit de création, et donc d'essais, erreurs, et parfois de réussites. Pour être honnête, vous remarquerez que cette phrase s'applique d'ailleurs à tout un tas de domaines créatifs.
Il y a 792 sagas mp3 référencée le Netophonix, et il y a des centaines d'humoristes référencés sur Billet Réduc. Certains sont très connus, et parfois même réussissent à gagner des sous avec que ça soit Reflet d'Acide ou Pierre Palmade, et d'autres sont connues de quelques personnes - et là je ne vois pas d'intérêt de vous donner d'exemple. Certaines œuvres sont bonnes et mériteraient d'être plus connues, ce qui viendra peut-être avec le temps. Et d'autres sont vraiment mauvaise, soit que l'auteur ait cru que c'était simple et n'a pas fait assez d'effort, soit simplement qu'il a tenté, et raté son essai.
Il y a aussi une communauté qui se forme autour de ces domaines. Comme beaucoup de communauté il y a différents niveau d'implications. Tout d'abord, les humoristes et les gens qui participent aux sagas. Autour il y a un noyau de gens actifs dans la communauté. Les gens qui organisent des scènes ouvertes, ou les administrateurs/modérateurs des lieux virtuels consacrés à la saga. Il y a les connaisseurs qui ne s'implique pas[3], mais qui font l'effort d'aller découvrir des sagas MP3 ou des humoristes, et parfois de donner leur avis, une critique constructive ou juste un encouragement. Et enfin l'immense majorité de matière noire, qu'on ne connait pas - même si sur scène on voit leur visage.
Les frontières ne sont bien sûr pas étanches, je connais des spectateurs assidus qui se transforment en humoriste, la dernière en date étant la charmante Danielle Schwartz, qui du haut de ses 69 ans se lance dans l'humour, avec un certain succès . Et un auditeur de saga peut tout à fait participer à un casting de figurant de Pen of Chaos sans que ça l'engage à quoi que ce soit.
Un dernier rapport entre ces mondes. On trouve des histoires courtes. Typiquement, les deux minutes du peuple, ou un sketch de 5 minutes. Et des histoires longues. Tel que Adoprixtoxis ou les pièces de théâtre classiques. (En one-man-show, c'est plus rare, même si je peux citer Yonathan - qui fait le meilleur one-man que j'ai vu de ma vie[4], Julie Villers, ou encore Modèle Déposé, par Benoit Poelvoorde)
Maintenant, les différences.
La première question que je me suis posé est: comment peut-on faire rire quand on n'a pas un public groupé devant soi. Le rire est contagieux. Une connaissance qui fait des salles avec des milliers de personnes m'assurait - et je le crois volontiers, qu'ils sont beaucoup plus facile à faire rire qu'une salle de 10 personnes. Alors une personne derrière son ordi ?
Et puis, l'humoriste peut profiter de l'interaction avec le public. Parfois il se moque de lui, et adaptera alors sa vanne. Et même s'il ne lui parle pas directement, il l'entend rire, ou ne pas rire, et pourra s'adapter - par exemple en attendant la fin des rires pour lancer la réplique suivante.
D'ailleurs, l'humoriste jouera plusieurs fois son spectacle, il pourra retirer à la représentation n+1 ce qui a raté à la n, n-1, etc... Et il pourra insister plus sur ce qui a réussit. Et rajouter des nouveauté. Une saga mp3 - ou une vidéo - , tu la crées, tu demandes les retours de quelques potes, tu modifies ce qui n'allait pas, tu la donne au public, et c'est fini. Dans certains cas, tu recommences à 0, pour avoir une version 2 (ou 3, ou 4 pour JBX) de meilleure qualité, car avec les années tu as progressé. Mais fondamentalement, tu n'as plus le processus itératif de la scène.
Et puis, tu n'as plus accès à cette drogue qui est le rire du public, et qui fais un bien fou quand tu la reçois en pleine face !
Une autre différence fondamentale, qui est peut-être la cause des autres différences: L'argent. Une saga mp3, tu dois avoir un ordinateur, et un micro. Tout le monde a déjà un ordinateur, et un micro, ça se compte en dizaines d'euro dans n'importe quel supermarché. Si vous regardez le Netophonix, vous découvrirez avec stupéfaction qu'un micro premier prix est tout à fait suffisant, et que c'est d'ailleurs ce qu'utilise JBX pour reflet d'acide. On peut rajouter un gros disque dur pour garder des heures d'enregistrement, et encore, c'est moins utile qu'il y a 10 ans. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des cds de bruitages, un micro de meilleure qualité, un logiciel de montage audio payant...
Ensuite on peut rajouter un nom de domaine, un hébergement - en général un hébergement mutualisé suffit, sauf si on est aussi gros que Naheulbeuk et qu'on a besoin de miroir.
Disons que le total fait quelques dizaines d'euros par an. Une centaine ou deux si vraiment on le veut[5]. Réciproquement, il est tout à fait possible de partager sa saga en ligne gratuitement. Parfois on met de la pub, parfois un appel au don, parfois des produits dérivés parfois rien. Au point qu'un débat/dispute s'est créé récemment, car un ancien auteur de saga se demandait s'il était possible d'en vivre, et que la première réponse est que "la saga mp3 ne doit pas être rentable"[6].
Si tu veux faire un one-man-show, le minimum vital est: une salle.
J'ai pu disposer de salle gratuitement à l'ens, quand j'y étais. Peut-être que je pourrais encore quand mon prochain one-man sera prêt, j'essayerai.
Sinon, à Paris[7], tu as quelques rares salles sans minimum garantie,
donc tu payes rien à l'avance. C'est le cas du théâtre popul'air, que
j'adore. Où j'ai joué pendant 3 mois. Sinon, la plupart des salles, si
tu veux un horaire pas trop pourri (par exemple, pas le lundi 18
heures), pour une cinquantaine de place, tu montes rapidement à la
centaine d'euros. Si tu veux jouer toutes les semaines pendant 3 mois,
ça te fait 3*4,5*100=1400 euros. Parfois, tu dois trouver ton
régisseur, ou le payer en plus, parfois il est compris dans le prix de
la salle.
Ensuite tu peux rajouter quelques centaines d'euros pour les flyers, car tu dois faire ta pub si tu veux que le monde vienne. Et peut-être quelques autres centaines d'euros si tu veux une bannière sur un site comme billet-réduc ou soirée spectacle (je n'ai pas les prix). Et puis bien sûr, les tickets de métro pour aller t’entraîner et faire ta pub dans les différentes scènes ouvertes[8].
Enfin, tu payes ton décor, ton matériel, ton costume, le cas échéant. Ça, chacun fait comme il peut et il veut. Mais si t'as un décor encombrant, à transporter en voiture, tu dois rajouter l'essence toutes les semaines. Car dans un petit théâtre parisien, tu ne stockes rien, ou pratiquement rien. Si t'as 3 spectacles par soir, 7 soir par semaine, tu ne peux pas stocker le matériel de 21 spectacles sur place.
Autant dire que si tu ne gagnes pas déjà confortablement ta vie, tu as l'obligation de gagner des sous, pour éviter de perdre trop de plume en jouant.
Par conséquence, un spectacle est payant. Tu ne peux pas sans te ruiner faire de spectacle gratuit - sauf parfois un show case pour montrer à des producteurs que t'es excellent et qu'il faut t'engager/te programmer dans leur salle.
Mais si un spectacle est payant, ça veut dire que toi, spectateur, tu
es limité dans le nombre de spectacle que tu vas voir. Et encore, à
Paris, on a de la chance[9], l'offre et la demande fait que les
spectacles sont relativement peu cher par rapport à la province, quand
tu évites les salles prestigieuse de type Olympia. Écouter Jencyo Rêva ne t'empêchera pas d'écouter les impunissable, au contraire, tu va vouloir découvrir encore plus de sagas.
D'ailleurs, durant mon quart d'heure de gloire télévisuelle (encore une différence avec les sagas mp3), certains me prévenaient de faire attention. Que tout le monde était gentil devant la caméra, mais qu'en fait c'est un monde de bête, et tout le monde sait qu'un humoriste qui réussit, c'est un concurrent en plus... J'ai la naïveté de croire que si certains étaient sympathique avec moi, c'était sincère, mais j'ai aussi remarqué des gens qui avaient un comportement totalement différent envers moi selon que la caméra soit allumée ou éteinte. Forcément, entendre ça, ça met mal à l'aise, ce n'est pas ce qu'on a envie d'avoir comme milieu où évoluer. Et pour le coup, j'envie la gratuité de la sagasphère, car j'ai la nette impression que s'il y a parfois débats et dispute, comme partout, ce n'est pas une lutte de fond non plus.
Une conséquence de ce qui précède est: l'esprit d'entre aide. Si j'ai besoin de conseil technique, l'expérience m'a montré que j'en trouve sans aucun problème sur le netophonix. Ainsi que des critiques constructives sur ma première tentative de mono(i.e. une histoire courte en un seul fichier audio, contrairement aux séries en plusieurs épisodes). Alors que si je voulais un retour, un avis, niveau one-man, malgré plus d'un an passé dans ce milieu, je ne saurai toujours pas à qui m'adresser.
Un autre exemple, beaucoup de sagas mp3 ont des invités, des personnages joué par des inconnus trouvés sur le netophonix, ou par d'autres créateurs de saga mp3. Il n'y a sur scène pratiquement aucune interactivité, pas de duo qui se forment pour un seul sketch. Je trouve ça dommage. Mais je ne saurai vraiment pas à qui proposer de faire ça non plus. Ni d'ailleurs ce qu'on en ferait une fois le duo écrit.
Ça a d'ailleurs une conséquence qui me semble étonnante. Les critiques de saga mp3 sont des gens qui font eux même des sagas mp3. Je crois que si je m'aventurais à critiquer négativement un humoriste, ça serait très très mal pris, même si je suis constructif. Sur les cahiers du rires il y a des gens qui vont voir les humoristes, mais ils ne sont pas de la profession. Et les spectateurs sont invités à critiquer sur billet reduc, mais il est très mal vu de mettre une mauvaise critique, et souvent les humoristes sont choqués d'en recevoir une. Personnellement, je n'en met que des positives, ou alors je ne met rien. Et j'ai même eu la surprise de me voir reprocher une critique que je pensais pourtant positive, visiblement car je n'ai pas mis 10/10.
Une dernière différence qui me touche beaucoup en ce moment, entre la scène et les mondes enregistrés. Tu peux faire une pause sans paraître suspect. Je ne joue pas en ce moment, donc je ne suis pas vraiment humoriste. Même si je peux facilement prouver que j'ai fait des sketchs, j'ai fait rire sur scènes avec mes créations, j'ai des captations de tout ça. Au pire, niveau saga, on te demandera simplement quand sortira le prochain épisode. Mais les autres restent disponible.
Par contre, t'as l'avantage que si tu te rates sur scènes, il n'y a pas de trace. Alors que je dispose toujours de la 1ère version de l'épisode 1 de JBX, que ce dernier voudrait voir disparaître !