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vendredi 5 août 2016

Big City: Pauviré

Big city, est une histoire audio de Tuhki et Grushkov. La saga a déjà deux épisodes de sorti, de 1 heures 5 de moyenne. Et c'est de la qualité. C'est drôle, l'audio est bon. Il y a pleins d'excellents comédiens. Mais jusqu'à présent, j'en avais pas parlé, parce que si je faisais un billet à chaque fois que je joue dans une saga, ça serait le sujet dont ce blog parlerait le plus, il suffit de voir: Le Meurtrier de White Chappel, Les Magiciens de Néosia, Agartha, Duke Niké 3, Star Wars: Celestial, et je m'arrête là avant de remonter à 2014.

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mercredi 23 décembre 2015

Le journal de 20 heures

Depuis des années, le Nétophonix créé un calendrier de l'avent de saga mp3. Cette année, j'y ai participé.

Je serai curieux de savoir ce que vous y avez compris.

mardi 7 octobre 2014

Retour sur ma 1ère saga mp3

Ce soir, La Volte faisait sa soirée d'anniversaire avec l'auteur à qui elle doit son nom, Alain Damasio.

Je lui ai remis un cd avec la Saga MP3 et l'adresse du site des saga de l'été, il semblait flatté, ravi, curieux - ne connaissait pas le concept de saga MP3 - et m'a promis un retour par email. J'ai hâte. D'autant qu'il bosse son prochain livre avec des ingés sons et nous a fait écouter des extrait, ce qui a de quoi me faire me sentir intimidé. (Mais il y avait de l'écho souvent au début de l'extrait, et ça, ça me plaît !)

L'occasion de faire quelques réflexions sur la création de cette saga. D'autant que je serai Samedi sur SynopsLive dans l'émission Rétrosphère consacré aux sagas de l'été, et ça m'aidera à savoir quoi dire pour tout ceux qui n'auront pas lu ce billet.

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mercredi 3 septembre 2014

Les Hauts® Parleurs®

Après le contrôle du temps par la Weather Corp, la propriété intellectuelle étendue aux mots et les chats remplacés par des chats clonés. C'en est bien trop pour Spassky, un altermonde et un Haut® Parleur®.

Cette première saga est disponible sur le site des sagas de l'été. Si vous voulez voter - après avoir écouté tout le monde - tout est expliqué là bas.

mercredi 18 juin 2014

Les Hauts® Parleurs®

Après le contrôle du temps par la Weather Corp, la propriété intellectuelle étendue aux mots et les chats remplacés par des chats clonés. C'en est bien trop pour Spassky, un altermonde et un Haut Parleur.

Edit du 18 juin : texte mis à jour, il manquait une scène.

Les Hauts® Parleurs® sont une nouvelle d'Alain Damasio, disponible gratuitement sur Juriscom.

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lundi 19 mai 2014

Supérieur

Je viens de participer à un concours de saga mp3. Le Hasardophonix, dont le principe est de former des équipes de trois personnes aux hasard, pour créer un "mono mp3", bref une histoire audio, de deux minutes, en deux mois. J'ai donc écrit un scénario, ça a été monté/mixé et mis en musique par A.J.K., et Spyritte a joué avec nous. Vous pouvez le télécharger ici. Et puis aussi écouter l'oeuvre des gagnant - bravo à Tonio, Lorendil et Demoniak pour au delà de la limite

Pour information, je suis arrivé 4ème sur 5. Les commentaires du jury et des netophonistes sont disponible. Les vôtres le seront en commentaire.

J'en ai profité pour créer une page, amenée à évoluer très rapidement pour être présentable. Ou au minimum pour être intégré dans le wiki. En attendant, vous pouvez entendre la première histoire que j'ai créé - seul - de toute ma vie. Parce que mine de rien, j'ai souvent écrit des gags, des vannes, mais jamais d'histoire de truc qui évoluent, qui se déroulent sur le temps. Ou en tout cas, quand j'ai fait ça, j'ai surtout appuyé un autre auteur[1]

Note

[1] Plus d'information quand ça sera publique.

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mercredi 19 février 2014

Encore quelques sagas mp3

Voici quelques sagas mp3 où j'ai joué.

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vendredi 2 août 2013

Saga MP3 et Seul-en-scène, sketchs et monos

Ce billet me trotte dans la tête depuis quelques temps. À propos des seuls en scène et des sagas MP3. Des sketchs et des monos.

J'exclue tout de suite du champ de réflexion le fait que certains font de la scène et de la saga. En particulier car ceux que je connais font de la musique sur scène, musique parfois comique, parfois accompagnée de quelques gags, mais ça reste des concerts. Il s'agit de:

  • Naheulband, avec Pen of Chaos et parfois Knarf, auteurs de Naheulbeuk et du Survivaure respectivement, ainsi que de
  • Magoyond, groupe de musique Rock/Zombi[1], dont le lead singer, le Mago, créé la saga "Corotikus"[2] et surtout "Chez le psy", et
  • le claviériste Aspic est l'auteur d'entre autre l'incroyable "Projet de saga mp3 sur les tueur à gage" (au singulier). Un nanar des sagas mp3 (à ne pas écouter si on n'a pas déjà écouter quelques sagas mp3, et en particuliers quelques mauvaises sagas mp3).

Ensuite, je ne donne que mon expérience personnelle. Un autre humoriste aura peut-être un autre ressenti de notre monde.


Tout d'abord, ce qui rapproche ces domaines:

En général, le but est de faire rire. Parfois de faire naître des sentiments forts dans le public. Dans tous les cas, il s'agit de création, et donc d'essais, erreurs, et parfois de réussites. Pour être honnête, vous remarquerez que cette phrase s'applique d'ailleurs à tout un tas de domaines créatifs.

Il y a 792 sagas mp3 référencée le Netophonix, et il y a des centaines d'humoristes référencés sur Billet Réduc. Certains sont très connus, et parfois même réussissent à gagner des sous avec que ça soit Reflet d'Acide ou Pierre Palmade, et d'autres sont connues de quelques personnes - et là je ne vois pas d'intérêt de vous donner d'exemple. Certaines œuvres sont bonnes et mériteraient d'être plus connues, ce qui viendra peut-être avec le temps. Et d'autres sont vraiment mauvaise, soit que l'auteur ait cru que c'était simple et n'a pas fait assez d'effort, soit simplement qu'il a tenté, et raté son essai.

Il y a aussi une communauté qui se forme autour de ces domaines. Comme beaucoup de communauté il y a différents niveau d'implications. Tout d'abord, les humoristes et les gens qui participent aux sagas. Autour il y a un noyau de gens actifs dans la communauté. Les gens qui organisent des scènes ouvertes, ou les administrateurs/modérateurs des lieux virtuels consacrés à la saga. Il y a les connaisseurs qui ne s'implique pas[3], mais qui font l'effort d'aller découvrir des sagas MP3 ou des humoristes, et parfois de donner leur avis, une critique constructive ou juste un encouragement. Et enfin l'immense majorité de matière noire, qu'on ne connait pas - même si sur scène on voit leur visage.

Les frontières ne sont bien sûr pas étanches, je connais des spectateurs assidus qui se transforment en humoriste, la dernière en date étant la charmante Danielle Schwartz, qui du haut de ses 69 ans se lance dans l'humour, avec un certain succès . Et un auditeur de saga peut tout à fait participer à un casting de figurant de Pen of Chaos sans que ça l'engage à quoi que ce soit.

Un dernier rapport entre ces mondes. On trouve des histoires courtes. Typiquement, les deux minutes du peuple, ou un sketch de 5 minutes. Et des histoires longues. Tel que Adoprixtoxis ou les pièces de théâtre classiques. (En one-man-show, c'est plus rare, même si je peux citer Yonathan - qui fait le meilleur one-man que j'ai vu de ma vie[4], Julie Villers, ou encore Modèle Déposé, par Benoit Poelvoorde)


Maintenant, les différences.

La première question que je me suis posé est: comment peut-on faire rire quand on n'a pas un public groupé devant soi. Le rire est contagieux. Une connaissance qui fait des salles avec des milliers de personnes m'assurait - et je le crois volontiers, qu'ils sont beaucoup plus facile à faire rire qu'une salle de 10 personnes. Alors une personne derrière son ordi ?

Et puis, l'humoriste peut profiter de l'interaction avec le public. Parfois il se moque de lui, et adaptera alors sa vanne. Et même s'il ne lui parle pas directement, il l'entend rire, ou ne pas rire, et pourra s'adapter - par exemple en attendant la fin des rires pour lancer la réplique suivante.

D'ailleurs, l'humoriste jouera plusieurs fois son spectacle, il pourra retirer à la représentation n+1 ce qui a raté à la n, n-1, etc... Et il pourra insister plus sur ce qui a réussit. Et rajouter des nouveauté. Une saga mp3 - ou une vidéo - , tu la crées, tu demandes les retours de quelques potes, tu modifies ce qui n'allait pas, tu la donne au public, et c'est fini. Dans certains cas, tu recommences à 0, pour avoir une version 2 (ou 3, ou 4 pour JBX) de meilleure qualité, car avec les années tu as progressé. Mais fondamentalement, tu n'as plus le processus itératif de la scène.

Et puis, tu n'as plus accès à cette drogue qui est le rire du public, et qui fais un bien fou quand tu la reçois en pleine face !


Une autre différence fondamentale, qui est peut-être la cause des autres différences: L'argent. Une saga mp3, tu dois avoir un ordinateur, et un micro. Tout le monde a déjà un ordinateur, et un micro, ça se compte en dizaines d'euro dans n'importe quel supermarché. Si vous regardez le Netophonix, vous découvrirez avec stupéfaction qu'un micro premier prix est tout à fait suffisant, et que c'est d'ailleurs ce qu'utilise JBX pour reflet d'acide. On peut rajouter un gros disque dur pour garder des heures d'enregistrement, et encore, c'est moins utile qu'il y a 10 ans. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des cds de bruitages, un micro de meilleure qualité, un logiciel de montage audio payant...

Ensuite on peut rajouter un nom de domaine, un hébergement - en général un hébergement mutualisé suffit, sauf si on est aussi gros que Naheulbeuk et qu'on a besoin de miroir.

Disons que le total fait quelques dizaines d'euros par an. Une centaine ou deux si vraiment on le veut[5]. Réciproquement, il est tout à fait possible de partager sa saga en ligne gratuitement. Parfois on met de la pub, parfois un appel au don, parfois des produits dérivés parfois rien. Au point qu'un débat/dispute s'est créé récemment, car un ancien auteur de saga se demandait s'il était possible d'en vivre, et que la première réponse est que "la saga mp3 ne doit pas être rentable"[6].

Si tu veux faire un one-man-show, le minimum vital est: une salle.

J'ai pu disposer de salle gratuitement à l'ens, quand j'y étais. Peut-être que je pourrais encore quand mon prochain one-man sera prêt, j'essayerai.

Sinon, à Paris[7], tu as quelques rares salles sans minimum garantie, donc tu payes rien à l'avance. C'est le cas du théâtre popul'air, que j'adore. Où j'ai joué pendant 3 mois. Sinon, la plupart des salles, si tu veux un horaire pas trop pourri (par exemple, pas le lundi 18 heures), pour une cinquantaine de place, tu montes rapidement à la centaine d'euros. Si tu veux jouer toutes les semaines pendant 3 mois, ça te fait 3*4,5*100=1400 euros. Parfois, tu dois trouver ton régisseur, ou le payer en plus, parfois il est compris dans le prix de la salle.

Ensuite tu peux rajouter quelques centaines d'euros pour les flyers, car tu dois faire ta pub si tu veux que le monde vienne. Et peut-être quelques autres centaines d'euros si tu veux une bannière sur un site comme billet-réduc ou soirée spectacle (je n'ai pas les prix). Et puis bien sûr, les tickets de métro pour aller t’entraîner et faire ta pub dans les différentes scènes ouvertes[8].

Enfin, tu payes ton décor, ton matériel, ton costume, le cas échéant. Ça, chacun fait comme il peut et il veut. Mais si t'as un décor encombrant, à transporter en voiture, tu dois rajouter l'essence toutes les semaines. Car dans un petit théâtre parisien, tu ne stockes rien, ou pratiquement rien. Si t'as 3 spectacles par soir, 7 soir par semaine, tu ne peux pas stocker le matériel de 21 spectacles sur place.

Autant dire que si tu ne gagnes pas déjà confortablement ta vie, tu as l'obligation de gagner des sous, pour éviter de perdre trop de plume en jouant.

Par conséquence, un spectacle est payant. Tu ne peux pas sans te ruiner faire de spectacle gratuit - sauf parfois un show case pour montrer à des producteurs que t'es excellent et qu'il faut t'engager/te programmer dans leur salle.

Mais si un spectacle est payant, ça veut dire que toi, spectateur, tu es limité dans le nombre de spectacle que tu vas voir. Et encore, à Paris, on a de la chance[9], l'offre et la demande fait que les spectacles sont relativement peu cher par rapport à la province, quand tu évites les salles prestigieuse de type Olympia. Écouter Jencyo Rêva ne t'empêchera pas d'écouter les impunissable, au contraire, tu va vouloir découvrir encore plus de sagas.

D'ailleurs, durant mon quart d'heure de gloire télévisuelle (encore une différence avec les sagas mp3), certains me prévenaient de faire attention. Que tout le monde était gentil devant la caméra, mais qu'en fait c'est un monde de bête, et tout le monde sait qu'un humoriste qui réussit, c'est un concurrent en plus... J'ai la naïveté de croire que si certains étaient sympathique avec moi, c'était sincère, mais j'ai aussi remarqué des gens qui avaient un comportement totalement différent envers moi selon que la caméra soit allumée ou éteinte. Forcément, entendre ça, ça met mal à l'aise, ce n'est pas ce qu'on a envie d'avoir comme milieu où évoluer. Et pour le coup, j'envie la gratuité de la sagasphère, car j'ai la nette impression que s'il y a parfois débats et dispute, comme partout, ce n'est pas une lutte de fond non plus.


Une conséquence de ce qui précède est: l'esprit d'entre aide. Si j'ai besoin de conseil technique, l'expérience m'a montré que j'en trouve sans aucun problème sur le netophonix. Ainsi que des critiques constructives sur ma première tentative de mono(i.e. une histoire courte en un seul fichier audio, contrairement aux séries en plusieurs épisodes). Alors que si je voulais un retour, un avis, niveau one-man, malgré plus d'un an passé dans ce milieu, je ne saurai toujours pas à qui m'adresser.

Un autre exemple, beaucoup de sagas mp3 ont des invités, des personnages joué par des inconnus trouvés sur le netophonix, ou par d'autres créateurs de saga mp3. Il n'y a sur scène pratiquement aucune interactivité, pas de duo qui se forment pour un seul sketch. Je trouve ça dommage. Mais je ne saurai vraiment pas à qui proposer de faire ça non plus. Ni d'ailleurs ce qu'on en ferait une fois le duo écrit.

Ça a d'ailleurs une conséquence qui me semble étonnante. Les critiques de saga mp3 sont des gens qui font eux même des sagas mp3. Je crois que si je m'aventurais à critiquer négativement un humoriste, ça serait très très mal pris, même si je suis constructif. Sur les cahiers du rires il y a des gens qui vont voir les humoristes, mais ils ne sont pas de la profession. Et les spectateurs sont invités à critiquer sur billet reduc, mais il est très mal vu de mettre une mauvaise critique, et souvent les humoristes sont choqués d'en recevoir une. Personnellement, je n'en met que des positives, ou alors je ne met rien. Et j'ai même eu la surprise de me voir reprocher une critique que je pensais pourtant positive, visiblement car je n'ai pas mis 10/10.

Une dernière différence qui me touche beaucoup en ce moment, entre la scène et les mondes enregistrés. Tu peux faire une pause sans paraître suspect. Je ne joue pas en ce moment, donc je ne suis pas vraiment humoriste. Même si je peux facilement prouver que j'ai fait des sketchs, j'ai fait rire sur scènes avec mes créations, j'ai des captations de tout ça. Au pire, niveau saga, on te demandera simplement quand sortira le prochain épisode. Mais les autres restent disponible.

Par contre, t'as l'avantage que si tu te rates sur scènes, il n'y a pas de trace. Alors que je dispose toujours de la 1ère version de l'épisode 1 de JBX, que ce dernier voudrait voir disparaître !

Notes

[1] enfin, en concert au Dernier Bar Avant la Fin du Monde, on a eu le générique de Pokémon, le thème de Zelda, ou encore l'extraordinaire chanson Tu es partie de Flopod, tout ça pour dire que ce n'est pas toujours si Zombie que ça.

[2] à ne pas écouter

[3] Niveau saga mp3, je me rangeais dans cette catégorie, mais ça va bientôt changer. Spoilers

[4] i.e. ça exclut Devos, que je n'ai vu qu'en vidéo

[5] J'exclue bien sûr les créateurs comme Knarf qui choisissent de d'utiliser carrément un home-studio, car il s'en sert pour autre chose que la saga mp3, tel que l'enregistrement de l'album de Belyscendre.

[6] et c'est cet échange qui m'a donné l'idée de ce billet

[7] je ne suis qu'un petit humoriste qui ne tourne pas, j'ignore comment ça se passe dans les autres villes, ou dans les tournées

[8] Bon, j'ai la carte imagine'R, alors je ne vois pas de différence

[9] c'est le spectateur qui parle, beaucoup d'humoristes sont convaincus que le prix devrait être beaucoup plus haut, car un spectateur qui a peu payé pensera qu'il voit un spectacle qui ne vaut rien

mercredi 10 avril 2013

Sagas MP3: Trimoria, Pong et Xantah

Pour être un peu plus léger et changer totalement de sujet, un petit billet pour te recommander trois sagas[1] audio que j'ai découvertes récemment via Netophonix.


Trimoria ainsi que Synapse. J'ai rencontré Flo, l'auteur, à la dédicace de JBX, l'auteur de Reflet d'acide. Je ne connaissais que l'agent 0, que j'avais bien aimé sans plus. Et puis je suis retombé par hasard sur Trimoria, et là je suis devenu totalement fan de Flo. Je vous conseille de commencer par Trimoria, puis Trimoria Trauma, puis le making of de Trimoria Trauma, et enfin Trimoria TV[2], mais je suis sûrement influencé car j'ai vu le tout dans cet ordre là.

Pour vendre le tout, j'ai envie de dire que quand j'ai découvert Trimoria, ça m'a totalement envie de partir en vacance là bas. Mais quand j'ai su comment fait, j'ai hésité.

Pong. Sans commentaire, tout est indiqué sur le lien. Et même ceux qui n'aiment pas les sagas habituelles car elles sont trop longues pourront écouter le tout sans problème.

La légende de Xantah, une sorte de plus ou moins suite d'Adoprixtoxis[3], par les mêmes créateurs. Pour mon petit malheur, il n'y a que 4 épisodes, mais pour l'instant, c'est de la très bonne science fiction. Drôle et avec du suspense.

Notes

[1] Typhon, je sais que tu n'aimes pas l'usage de ce mot quand il quitte son sens d'origine, mais je n'ai pas mieux comme terme, désolé.

[2] Synapse est relativement indépendant du reste, mais probablement mieux en l'écoutant après Trimoria

[3] un des rares mots longs que je sais écrire sans l'aide du correcteur orthographique