vendredi 29 mars 2019

«The most good you can do», surprises et questions sans réponses

J'ai récemment écouter The most good you can do de Peter Singer. J'avais entendu énormément de bien de Singer. Je l'avais entendu qualifier de philosophe le plus influent actuel. Et je suis extrêmement surpris. Je suis surpris à double titre. Sur la forme et le fond. Plein de choses me surprennent, et j'en fais pas un billet chaque fois. Mais Singer est tenu en admiration par plusieurs personnes que je connais. Et donc j'admet que je m'attendais à autre chose en lisant le livre. Soit j'ai mal compris, et j'espère que ce billet permettra à ces ami-e-s de m'expliquer ce qui m'a étonné. Soit ça me permettra peut-être de leur passer ces remarques[1].

Note

[1] Certes, je pourrai aussi aller aux réunions altruistes efficaces quand je suis à Paris. Mais je pense qu'exposer mes arguments sous forme de billet de blog est bien plus simple pour moi que de discuter et oublier la moitié de mes arguments/questions car on change de sujet.

Lire la suite...

vendredi 15 février 2019

Less-Wrong community week-end.

Ce billet a été commencé en septembre. J'y narrais le Less Wrong Community Week-end européen. Je ne suis plus capable de le compléter, car trop de temps s'est écroulé entre temps. Aujourd'hui, j'ai payé mon billet pour le week-end 2019, et me dit qu'il faut finir ce billet, quitte à le publier avec des trous. Pour une fois, c'est un billet avec un but relativement précis. J'ai au moins deux lecteurs qui lisent aussi Scott Alexander (et même qui m'ont dit être assez intéressé pour être allé au meet-up annuel de Paris), qui ne sont pas totalement étranger à Less-Wrong, et j'imagine que ce week-end pourrait leur plair, au moins s'ils décidaient de faire le trajet d'Île de France jusqu'à Berlin. Par ailleurs, ce billet peut servir de préambule à un autre billet qui me prend du temps à écrire: pourquoi je me considère less-wronger/pourquoi j'aime le mouvement d'aspirant rationaliste.

Lire la suite...