Au lieu de me dire safe, dire comment je suis "problématique"
Par Arthur Milchior le mardi 31 décembre 2024, 20:54 - Minorité - Lien permanent
Cela fait 10 ans que je vois des gens se plaindre des gens qui expliquent combien ils sont safe, et à quel point c'est un redflag. Je me demande si ça ne serait pas plus intéressant de demander aux gens sur quels points ils sont "problématiques".
Cela peut apparaître comme étant soit de la provoc gratuite, soit une mauvaise blague un peu ironique. Au contraire, cela montre que la personne a réfléchi et a pris la décision dans certains cas de considérer qu'une norme ne lui semblait pas convenable, sans pour autant déclarer que par principe on ne devrait aucun effort à notre communauté.
Il semble y avoir un accord sur le fait que les milieux safes ne le sont jamais
J'ai entendu une critique des milieu safe via des personnes sensées être protégées par ces milieu. Comment ces règles leurs font finalement fuir ces milieux sensé être pensée pour eux. Soit que ces règles sont abusées par des personnes privilégiées qui savent mieux comment tourner n'importe quel règle à leurs avantages. Soit que ces règles deviennent un concours de popularité car elles sont d'interprétation tellement libre que n'importe qui peut être victime ou coupable. Soit encore qu'une règle est appliquée sans réflexion même dans les cas où elle n'a pas de sens.
Le souci étant que, bien entendu, personne ne semble d'accord sur savoir quels sont réellement les règles à appliquer et les règles à virer.
Bref, je pourrais dire que je connais les règles, sait les appliquer, voir sait les utiliser à mon avantages. Je pourrai plaider aussi l'ignorance quand je franchis les règles; il y en a tellement, il y a des nuances d'un lieu à l'autre. Je choisis une troisième voix: dire que je connais la plupart des règles, que j'y ai réfléchi et que je trouve en mon âme et conscience qu'il a des raisons pour lesquels elles ne sont pas pertinentes, et que j'assume préférer mon jugement personnel à suivre la consigne du groupe. Que je pense que, au moins dans certains cas précis, tout le monde y gagne.
Cela veut dire aussi que j'accepte totalement que je n'ai pas ma place dans des groupes qui trouvent ces règles indiscutable. Mais comme je ne crois pas que tous les groupes doivent avoir les même normes, cela me semble acceptable.
Certaines règles sont réellement importantes pour certaines personnes
J'ai récemment écrit deux billets pour faire un coming-out problématiques, et il y a longtemps un coming-out "homophobe". C'était toujours ironique. J'indiquais ne pas avoir respecté certaines règles de la société safe, puis j'expliquais pourquoi je pense que j'avais raison de le faire. Pourquoi je ne suis pas en train de m'excuser, mais de dire que la règle tel que je l'ai lue est mieux avec des exceptions. Et non seulement ces exceptions m'arrangeaient moi, mais elle semblaient arranger les autres personnes concernées par l'histoire que je raconte.
Bien sûr, ces billets sont écris par moi. J'ai un énorme biais. Si j'étais un connard, je n'écrirai probablement toujours pas d'histoire où les gens regrettent de m'avoir fréquenté, regrettent nos interactions. Ou alors, si, mais j'aurai encore des excuses. Par exemple, je peux parler de fois où des partenaires ont voulu tenter des pratiques avec moi, puis ont détestés, voir ont ressenti du dégoût. Ayant pratiqué avec leurs consentement, il n'y a aucune raison de me faire un reproche. Ils ont pas apprécié, mais ils ont appris quelque chose sur ce qu'ils aimaient ou non.
Cependant, il me semble intéressant de noter que, même si les gens impliqués dans mes histoires sont, pour autant que je le sache, content du résultats des histoires que je raconte; il y a probablement des gens qui auraient trouvé que j'étais un connard pour exactement le même comportement. Et finalement, je pense que si quelqu'un pense que mon comportement était inacceptable, il est bien de le savoir aussi tôt que possible et admettre que rester en contact serait probablement une mauvaise idép pour au moins l'un·e de nous deux.