jeudi 13 juillet 2023

J’ai été invité exceptionnellement à un événement en non-mixité sans mec; je refuse d’y aller

Une personne organise un cours d’une heure sur le maniement du fouet. Le cours est décrit comme étant pour femme cis, femme trans et homme trans. La prof’ m’a dit que je pouvais venir quand même si je voulais; j’ai hésité, et finalement n’y irait pas.

Lire la suite...

jeudi 27 avril 2023

Ne me remercie pas pour ton euphorie de genre

Après avoir vu des dizaines de gens au début de leurs transitions de genre, j'ai remarqué un schéma qui se répète. Des gens qui ont de l'euphorie de genre parce que les genre de la manière qu'iels me demandent, et qu'iels n'y sont pas encore habitués. J'aimerai bien que ça ne me retombe pas dessus.

Lire la suite...

jeudi 16 mars 2023

Pourquoi je ne me dis pas non-binaire

Je suis à fond pour l'auto-définition. Si quelqu'un·e me dit être de genre G, cette personne est de genre G. Sauf que, autant, pour les autres, je peux espérer qu'iels aient faient le boulôt de leur côté. En ce qui me concerne, c'est à moi de dire mon genre. C'est pour ça que la question de mon billet n'est pas "Pourquoi je ne suis pas GENRE" (j'ignore quel sens cette question a), mais "pourquoi je ne me dis pas GENRE". Il y a six ans, j'avais écris pourquoi je suis un homme, qui répondait déjà à cette question. Le souci, c'est que ce billet est devenu inexacte sur deux points importants.

Lire la suite...

mardi 15 janvier 2019

Trans-lover

Ce billet a été publié en 2016 sur mon autre blog. J'ai retiré quelques passages un peu explicite, j'ai aussi mis à jours/rajouter quelques anecdotes, mais ça ne devrait pas changer le fond du propos.

Je m'étais récemment posé la question de savoir si je ne donnais pas l'impression d'être un trans-lover. I.e. en gros, quelqu'un qui cherche spécifiquement à être en relation (quelque soit le sens de ce mot) avec des personnes trans. Et si j'en parle, c'est qu'un ex, qui est trans, m'a confirmé que pendant un moment il a cru ça.

Lire la suite...

lundi 29 octobre 2018

Quelques questions sans réponse pour être un bon allié pour ses potes trans

J'ai récemment écrit au sujet des règles que j'ai vu plusieurs personnes trans demander les concernant. Plus précisément, j'avais écrit au sujet des règles qui se contredisent d'une personne à l'autre. J'ai entendu tout un tas d'autres règles - qui devraient être évidentes - et qui semble universelle. Parmi ces exemples de règles, il y a: ne pas demander de photo de la personne avant la transition, ne pas demander son deadname, ni quoi que ce soit au sujet de ses parties génitales.

Il y a plusieurs autres sujet qui me turlupine, où je n'ai entendu aucune autre règle. Où je me dis qu'il manque un manuel de savoir vivre en milieur non cis-het, et où je le regrette. Encore une fois, je ne cherche pas à théoriser, juste à comprendre comment, en tant que cis fréquentant des personnes trans, je peux être un bon allié en pratique.

Lire la suite...

jeudi 26 avril 2018

Cas concret de questionnement sur l'action pertinente en milieu féministe

Petit exemple de réflexion qui me trotte dans la tête, pour savoir quel conduite tenir en milieu que je suppose féministe.

Lire la suite...

samedi 6 janvier 2018

Ancien gay et draguer une femme

Quand je me retrouve à vouloir donner mon orientation sexuelle, je me décris plus comme bi que comme gay. Cependant, j'ai dragué en immense majorité des hommes, ainsi que quelques personnes non-binaires, mais jamais de femmes. Je m'interroge sur le pourquoi dans ce billet. Je n'ai pas la réponse. Mais elle m'intéresserait beaucoup, parce que, comme me le répète parfois une relation de longue date: «si je ne l'avais pas pris pour un homme quand on s'est rencontré, on n'aurait pas été ensemble ces dernières années». Trouvant cette hypothèse triste, je préfère éviter; au moins pour les potentielles relations futures.

Lire la suite...

dimanche 31 décembre 2017

Réflexions liées aux transitions d'amies

Une amie a écrit un texte, que je trouve fort intéressant, Votre deuil justifie ma transition[1], qui me questionne pas mal. En très gros résumé, tel que je comprend le texte, je lis «si vous faites votre deuil quand je vous annonce ma transition, c'est qu'une transition a effectivement lieu dans votre manière de me considérer.»

En 140 caractère, ma question était «Je ne peux m'empêcher de me demander. Si j'ai jamais fait ce genre de deuil, est-ce un signe que je ne tiens pas compte de vos transitions ?».

Note

[1] Copié avec la permission de l'autrice.

Lire la suite...

dimanche 16 octobre 2016

Décider comment militer pour un groupe auquel on appartient pas

Tiens. Encore un article compliqué à écrire[1]. Une sorte de réponse à Être quelqu'un de bien malgré les contradiction du milieu, avec un exemple de contradiction relativement important[2]. Et de comment je tente d'y répondre[3]. Et plus précisément d'y répondre avant mardi 18 octobre, puisque je reprend les interventions en collège ce jour là.

Notes

[1] J'ai l'impression que, plus ça va, plus les billets de blogs sont difficiles à écrire. Et sont des choses qu'il me semble importantes à dire.

[2] C'est à dire, très important pour des gens que ça intéresse. Et dont on peut très bien ne jamais avoir entendu parler sinon.

[3] Il est trop tard pour y répondre sans me faire insulter par des gens dont je respecte l'avis. Mais au moins, je peux tenter d'y répondre avec une réponse qui me convaint.

Lire la suite...

mardi 31 mai 2016

Pourquoi je suis un homme

Un blog aujourd'hui disparu et pour qui j'avais énormément d'affection a écrit:

Une question récurrente que les personnes cisgenres posent c’est « pourquoi est-tu trans ? ... D’abord, cette question ne devrait pas se poser que pour les personnes trans. En effet, pourquoi une femme cis est femme, pourquoi un homme cis est homme.

Cette citation me permet donc d'expliquer[1] la question de «pourquoi je suis un homme/cis». D'autant qu'un-e amyi me demande régulièrement[2] pourquoi je ne suis pas non-binaire.

Notes

[1] avec beaucoup de mauvaise foi. L'article de Troll date du 19 mai, et j'évoquais déjà le billet que vous êtes en train de lire dans mon billet du 9 mai.

[2] en rigolant, histoire d'inverser les questions qu'iel reçoivent régulièrement,

Lire la suite...

dimanche 7 juin 2015

Mon approche positiviste du genre.

J'ai adopté une méthode, récemment, que je m'en vais vous livrer. Je l'appelle l'approche positiviste du genre.

Lire la suite...