mardi 30 janvier 2018

Hundred's of deck in Anki: why it can be useful


Lire la suite...

jeudi 3 juillet 2014

html to bbcode

In english because it can interest many computer geeks.

A forum I know lost its database and choose to use google cache to have its page back. Then they wanted to translate the page to bbcode to put back the lost posts. Hence i made a code for that. It takes as input the html file, and print the bb code.

It is ad hoc for the Netophonix forum which have its own code as {mp3] for a mp3 player and {spoiler] to hide text. But it works. If anyone can use it, it is here

mercredi 2 juillet 2014

Webcam

Une question me trotte soudain dans la tête. Quel logique peut pousser quelqu'un à mettre un cache sur la webcam intégré de son ordinateur ? (Sauf à la limite si on bosse dans une base secrète)

Forcément, je projette, mais je sais que mes données, sur mon ordinateur, ont beaucoup plus d'importance pour moi que les photos que mon ordi pourrait prendre, c'est à dire : le mur, son clavier, moi. Certes, ça peut être moi nu, Mais si on veut créer des problèmes à qulqu'un, il doit y avoir bien plus simple que pirater sa webcam.

Je ne dis pas que ça n'arrive jamais, des nouvelle ont révélé ce genre d'histoire. Mais il semble que la webcam ait été un moyen comme un autre pour le délinquant de profiter. Et surtout je ne comprend pas pourquoi avoir plus peur de cette webcam que du micro - que je n'ai jamais vu bouché - alors qu'on dit surement bien plus de truc confidentiel que ce qu'on peut révéler à l'écran.

Et presque tous les ordi ont un micro, sans qu'on sache parfois où.

dimanche 8 août 2010

Transcromic

www.ohnorobot.com/ semble vraiment très malade, malheureusement il a des comportements bizarres. Même XKCD a arrêté de l'utiliser.

Ça fait longtemps que j'ai pas programmé, alors si j'ai le courage, je vais tenter de le remplacer. En attendant d'avoir un meilleur non ce sera Transcromic (transcribe comic). Je créé un dépôt sur git-hub si quelqu'un a une meilleure idée de nom, je suis preneur. Sinon le projet est expliqué sur la page.

Arthur Rainbow, qui n'a pas forcément très envie de refaire du php, mais bon.

samedi 17 juillet 2010

faux mur facebook

Cela fait longtemps que je n'ai pas programmé, et j'ai vu une idée sur le mur d'une connaissance, sur facebook. Cette idée semblait simple à implémenter (la preuve, ça ne m'a pris que quelques heures ce soir)

Il s'agit simplement d'avoir une interface simple pour créer de faux mur à la manière de ce qu'on peut voir ici

Un mini exemple est sur http://www.arthurrainbow.fr/facebook/ (il faut encore que je règle les problème d'accents), son fichier de configuration est sur http://www.arthurrainbow.fr/facebook/config, et on peut télécharger la source, qui contient des explications dans le fichier README ici

dimanche 28 février 2010

Réseau sociaux

Je ne sais pas si vous en utilisez, mais je trouve ça génial les réseaux sociaux.

Personnellement, j'aime beaucoup les emails, car ça laisse des traces, ça laisse le temps de réfléchir, et permet parfois des discussion très intéressantes,, même si longue.

J'ai aussi bien sur msn, aim, skype, jabber et yahoo messenger, qui se lancent avec mon ordi et dont je me sers finalement assez peu. Et depuis quelques mois, des comptes faceboook et twitter, où je poste pour ainsi dire jamais. C'est merveilleux, mais je ne peux m'empêcher de me demander, quel sera le prochain moyen de ne pas communiquer que l'homme trouvera ?

mercredi 10 février 2010

Traducteur Klingon

Par curiosité, toi, mon lecteur, qui sait surement ce genre de chose, connaitrais-tu un traducteur automatique de Klingon en ligne ? Ou quelqu'un parlant Klingon ? (Latin ou grec ancien pourrait aussi m'aller)

Par curiosité, c'est moi où c'est vraiment absurde que en Espéranto il y ait une page sur le Klingon ? Quoi que ce ce serait surtout le contraire qui n'aurait aucun intérêt.

dimanche 27 décembre 2009

Est-ce que votre mot de passe est sure

Ces derniers temps, je me prend à m'intéresser au groupe des "tuteurs" de mon école, qui a pour but d'enseigner aux élèves désireux d'apprendre l'utilisation de divers outils informatiques. Apprentissage du LaTeX, linux installation party probablement bientôt, sauvegarde automatique de donnée, ligne de commande, sécurité...

Presque tout est sur www.tuteurs.ens.fr, et de toute façon beaucoup d'informations se trouvent ailleurs sur le net, je tiens juste à vous donner le lien vers un passwords security checker fait par un camarade de classe, que je vous conseille d'utiliser pour vous faire une idée.

Arthur, qui aide les copains

dimanche 20 septembre 2009

Droit d'auteur et informatique quantique

Le problème du droit d'auteur (pour les films et cd par exemple), c'est que les distributeurs vendent une copie, et qu'il arrive que elle se retrouve à plusieurs place à la fois.

Je pense pouvoir proposer une solution réaliste, partant du principe que la copie(clonage) de bits quantique d'information est impossible, il suffit de créer des supports quantiques. On aura enfin une certitude absolu qu'aucune copie ne sera faite!

En plus, vu que la téléportation quantique ne pose aucun problème, on laisse tout sur son ordi, à la maison, et on choisit la chanson qu'on veut où qu'on soit dans l'univers, et ça arrive automatiquement!

Bon, il y a deux problème, comme le clonage est impossible, je pense qu'il faudra faire un enregistrement par cd, les musiciens risquent d'en avoir vite marre, et le prix du cd va augmenter. En plus, si, comme je le pense, l'écoute nécessite de regarder le qbit, chaque piste ne pourra être écoutée qu'une fois, et on aura peut être une bonne probabilité d'avoir la piste qu'on veut, mais pas de certitude.

Mais ce ne sont que des détails à régler, j'essaye d'aider comme je peux moi !


Sinon, pour information, l'informatique quantique, ça fait mal à la tête!

lundi 3 août 2009

Encore une blague gayk

Juste pour savoir, est-ce qu'on peut dire que des sites comme meetic font de l'inférence de type?

Sinon, et j'ai honte de n'y avoir jamais pensé plus tôt, mais, avec comme pseudo "Arthur Rainbow", c'est une excellente excuse pour trainer vers l'aine.

mercredi 22 juillet 2009

Blague Gayk, bis

Je possède une casquette avec écrit, en scheme, ce qui suit:
(define (Arthur Rainbow) gayk)

En fait, c'est pas vraiment une définition, c'est plus une propriété. Je suppose que Arthur.sexualité=gay aurait été plus correct.
Mais ça m'aurait forcé à créer

public class Personne {

 public Orientation_Sexuel orientation;
...

}

Mais c'est plus orienté (objet)

Sauf que là, je me vais me mettre tout le monde à dos: « public » horripilant les puristes des langues objets et les homophobes. En plus ça me force à m'instancier, et à créer une classe Orientation_Sexuel. (Quoi que si il y a des travaux pratique, une classe de sexualité pourrait être très intéressante)

Ce serait plus simple à la place d'utiliser Haskell, qui est génial pour trouver un type. C'est juste dommage de ne peux pas pouvoir jouer avec l'objet!

Ou alors pour avoir accès à tout, il y aurait bien oCaml, seulement ce que je recherche ne doit pas posséder deux bosses.

Et surtout, le tout doit tenir sur une casquette. Pour un programme entier il me faudrait un tissu faisant au moins la taille d'un drap.

Et de toute façon, une fois que j'en suis là, les gens savent que je suis gay!

PS: le seul truc chez moi qui n'est pas bien pour un gayk, c'est que je n'aime pas vi. (ahem)

mardi 10 février 2009

Son nuage personnel.

Le travail peut être de plus en plus sur internet, accessible de partout. Si vous ne connaissez pas le web 2.0 et le cloud computing, allez peut être voir le blog de Louis Naugès.

Grâce à des services comme google docs on peut travailler en ligne depuis n'importe où pour peu qu'on ait un accès internet quelconque. On peut partager le document, travailler en groupe et faire encore tout un tas de chose que je n'imagine même pas.

J'utilise google reader sans arrêt, et j'ai presque toujours un onglet ouvert sur lui. J'utilise google doc pour les documents auquel je peux vouloir accéder de n'importe où. Et mon agenda, c'est pareil (même si il lui manque encore quelques options pour l'iphone). J'ai aussi un compte gmail même si je ne m'en sers pas. J'utilise un compte youtube pour stocker mes sketchs, et j'avais utilisé blogger pour mon premier blog. Autant dire que je dépend beaucoup (trop) de google.

Yahoo aussi fournit agenda et email, avec une interface très différente. Mais globalement, on sent que ces services sont surtout offert par les gros groupe. D'ailleurs, il semble qu'il faille quelque chose de gros pour faire tourner le tout.

Quoi qu'il soit déjà possible d'héberger son propre blog, de stocker les vidéos sur son site et de les faire lire sans utiliser les services de types youtube.

Ce qu'on dit être un avantage de google est que tout soit regroupé, c'est donc plus pratique (et plus dangereux pour la vie privée).

Ne serait-il pas possible de faire une offre comparable à celle de google (sauf pour la recherche), en libre, php/mysql par exemple, que tout un chacun pourrait mettre chez son hébergeur et pouvoir ensuite sur son site voir son agenda, son lecteur rss et ses documents. Tant que ça ne sert qu'à une ou deux personnes, même mon hébergeur, online.net devrait pouvoir supporter facilement. Plus ou moins comme fait déjà phpBB ou dotclear.

On aura donc tous les avantages, sans le pire inconvénient qui est qu'un seul gros ait toutes nos informations.

mardi 13 janvier 2009

Je ne suis pas fidèle

J'aimerai votre avis, vous qui lisez ceci. Ce que vous pensez de ce qui vient de m'arriver.

J'étais très fidèle à... disons à T. Dès que j'avais besoin d'un peu d'aide, c'est vers lui que je me dirigeais.

Et cette nuit, j'ai rêvé que j'allais voir S. Et alors T me fait la gueule me disant que je l'ai trompé.

T et S sont des registres temporaire, callee saved et caller saved respectivement. Ils appartiennent au simulateur SPIM de type MIPS...

Est-ce que c'est grave?

mercredi 19 novembre 2008

Utilisation des flux RSS

A la demande d'une personne, je fais un court billet sur l'utilisation des flux RSS.

Bannissant toute théorie, (qui n'a rien de compliqué) je m'intéresse uniquement à la pratique pour un internaute.

Pas mal de site web sont mis à jours régulièrement (ou au moins de temps en temps), en particulier les blogs, mais aussi les sites d'actualités ou encore les webcomics[1].

Vous avez peut être autre chose à faire que de regarder tous les jours (toutes les heures) si des nouveautés ont été posté: c'est là que les flux RSS interviennent. Au lieu que vous regardiez le site web, c'est le site web qui vous préviendra des mises à jour.

Les moyens sont multiples, vous pouvez utiliser le même logiciel que pour les emails, mozilla thunderbird par exemple, les billets de blog ressembleront alors à des emails, et vous pourrez supprimez ce que vous ne voulez plus, les trier dans des dossiers séparés, etc.. Vous pouvez aussi choisir de l'utiliser comme un marque-page sur firefox. Vous aurez alors un dossier dont le contenu changera au fur et à mesure que le site changera. Une troisième possibilité est d'utiliser un logiciel dédié qui vous préviendra dès qu'il y aura une mise à jour. Selon moi ça n'a pas d'intéret par rapport au lecteur d'email.

Enfin, vous pouvez vous servir d'un site web pour se souvenir de tous vos flux. Personnellement, c'est ce que je fais avec l'aide de Google Reader. L'avantage est que vous pouvez y accéder de partout. Vous n'avez qu'un seul lien à mettre en marque page, et lorsque vous l'ouvrez, vous avez la liste de toutes les nouveauté sur les sites que vous regardez. Et si vous êtes sur un nouvel ordinateur, vous allez sur google, vous cliquez sur plus (en haut de la page), puis reader, vous vous connectez et vous y êtes.

Vous pouvez alors choisir de tout voir, ou seulement ce qui il y a sur un certain site, ou encore seulement sur une certaine catégorie. Les textes apparaissent l'un après l'autre, et quand vous en lisez un, les prochains chargent, vous n'avez donc pas à patienter. Un autre avantage, comme je possède un iphone, est que je peux ainsi charger tous les textes quand je suis à l'air libre, et les lire durant mon trajet dans le métro.

Passons au coté pratique.

En haut de votre navigateur vous verrez ce signe , sur firefox il est à coté de l'adresse de la page que vous regardez (le truc qui commence par http:// ), vous verrez aussi souvent un petit lien avec marqué "RSS", "Atom" ou encore "XML" quelque part sur le site.

Il doit y en avoir un sur cette page, si vous l'ouvrez dans une autre fenêtre, vous pourrez tester les indications que je donne.

Cliquez sur le symbole orange. N'ayez pas peur, c'est juste un lien, rien de mal ne peut arriver à cause de ça, au pire vous cliquez sur le bouton retour du navigateur. Firefox vous indiquera alors que c'est un flux rss et vous proposera plusieurs possibilités, choisissez d'utiliser google. Vous pouvez aussi cocher une case disant à firefox de toujours utiliser google.

Si vous n'avez pas de compte google, vous devrez en créer un. Sinon Google vous proposera à son tour soit d'afficher sur votre page d'accueil, soit d'ajouter à google reader. Choisissez la seconde possibilité.

Bravo, vous venez de rajouter votre premier flux rss à votre agrégateur (car c'est par ce mot qu'on nomme ce qui lit les flux rss).

Vous pouvez recommencez pour tous les sites que vous suivez souvent... ça fait un clic pour charger le site en favori, deux pour ajouter le flux, c'est assez rapide.

Enfin, chaque matin, au lieu de faire le tour de tous les sites, regarder juste la page de google reader, http://www.google.fr/reader et vous verrez sur la page d'accueil toutes les dernières nouveautés. Vous les lirez toutes en cliquant à gauche sur le bouton "tous les éléments", ou vous regarderez un site spécifique en cliquant sur son nom, toujours dans la colonne de gauche.

Enfin, si vous ne voulez voir que ce que vous n'avez pas encore lu, au dessus des flux, vous pouvez cliquez sur le bouton "n nouveaux éléments", et pour tout revoir, cliquez sur "tous les éléments". (Oui ce bouton apparait deux fois pour deux raisons distinctes, mais leur position indique bien leur fonction.)

Mais en fait, je pense que le plus simple c'est d'essayer, et quand vous aurez vu que c'est vraiment aussi simple que d'envoyer un email, jetez un coup d'oeuil aux paramètres, il y aura peut être une ou deux customisation que vous voudrez faire, selon votre usage. Tout est très intuitif.

Notes

[1] Par exemple, j'ai rajouté en aout un flux RSS au site de Fur-Piled. Avec l'autorisation du dessinateur bien sur, j'ai rajouté cette fonctionnalité qui me manquait beaucoup, ainsi que visiblement à 36 autres personnes, puisqu'on est au moins 36 à l'utiliser

mercredi 27 août 2008

message gayk

Voici un code très osé, mais heureusement personne ne comprend rapidement.

Mais ça doit vouloir dire que ce sera pas la panacée pour draguer au marais.

Mettez en commentaire ce que vous comprenez.

 char * fondement(long vit){
   return "heureux";}
 fondement(passage&1);