Pourquoi le niveau sur les sites de rencontres est si bas, serait il difficile de l'améliorer?

Une question me taraude régulièrement. Est-ce que les gens savent qu'ils peuvent améliorer leurs capacités à draguer? À rencontrer du monde et passer des moments intimes.

Il y a deux moments où cette question me vient en tête. Quand je vois des témoignages de gens, en général des mecs, qui se plaignent de n'avoir jamais eu de relation et demandent des conseils. Et les mecs qui me draguent et qui insistent quand je ne répond pas. Je vais me concentrer sur mon expérience personnel, donc je ne parlerai pas des "virtuoses de la drague", que je ne connais que de très loins.

Puisque je parle de mon expérience, de mon évolution, le billet va être particulièrement explicite au sujet de mes pratiques. Vous êtes prévenus si vous voulez le lire.

Ta perception est limité par rapport à qui te drague

Récemment, en discutant avec une amante racisée, elle s'est plainte que beaucoup trop de mec la draguait par fétichisation. Elle se demandait pourquoi tant de mec semblaient penser que lui dire qu'ils voulaient se soumettre à une déesse noire, ou autre formulation la ramenant à sa couleur de peau, l'intéresserait. Je ne peux pas répondre pour tout ces mecs, mais je peux au moins témoigner, en tant que mec blanc, qu'il m'est arrivé des dizaines de fois de tomber sur des mecs racisés dont ça semblait être le fétichisme. Qui disaient, quand on avait du sex, que j'étais "leur bonne chienne blanche" et me demandent "Ah, tu aime la bite de black!". Rapprochant le rapport d'un cliché porno. La vraie réponses est que, même si la taille du pénis a certainement son importance, la couleur non. Et autant le coté chien que le coté racisé m'indiffèrent. Parfois, j'ai envie de répondre que mon fursona est un papillon, mais je doute que ça les intéresserait. Et je pense que s'il se mettait à me dire que j'étais "leur bon papillon blanc", je serai assez perturbé.

Mon amie était assez surprise, et veut que la prochaine fois que ça arrive, je demande au mec qui fait du racial play si c'est vraiment un truc qui l'excite, où s'il dit ça pour m'exciter. La plupart des mecs ignorent ma question, les deux qui ont répondu indiquent vraiment préférer dominer un blanc.

Je dois admettre ceci dit que je remarque clairement un biais. Parce que, autant une personne racisé qui me dit ça, ça ne me rebute pas. Autant j'ai vu le profil d'un mec blanc super beau qui ne veut coucher qu'avec des blancs, et clairement je n'avais plus aucune envie de lui. Ceci dit, sur twitter, le mec se disait fier d'être nazi, ce qui est aussi un turn-off pour moi.

Ce que j'ai découvert avec cette amante, c'est qu'il est extrêmement compliqué de connaître l'expérience des gens avec qui tu interagis sur les sites de rencontres. L'expérience peut varier énormément d'une personne à l'autre. Le fait que les femmes se font draguer par TOUT le monde, que les personnes racisés se font fétichiser, c'est super connu. Il arrive souvent qu'on entende les gens s'en moquer sur les réseau sociaux ou dans les textes de chroniqueurses/stand-uppeurses. Mais d'autres expériences sont courantes et ne sont pas forcément autant publicisés. Ce qui est dommage, car, pour comprendre pourquoi la majorité des gens sur grindr semblent si nuls à draguer, il me faudrait savoir quels sont leurs expériences passés.

Personnellement, je sais que je pourrai avoir des plans culs tous les jours si j'acceptai n'importe quel partenaires. Et j'ai facilement plusieurs plans culs par semaines en étant un minimum sélectif. Si un mec vient me draguer avec son 4ème compte, après que j'ai bloqué les trois premiers, j'imagine qu'il a moins de succès que moi. Mais si ça se trouve je me trompe et il a un succès fou avec cette méthode. Si c'est le cas, ça invalide en grande partie le reste du billet.

Comment je me suis retrouvé à coucher avec des femmes

J'ai souvent entendu qu'il est plus simple de coucher avec des hommes que des femmes. C'était aussi mon intuition. Clairement, quand j'ai tenté tinder et que je me suis comporté exactement comme sur grindr, je me suis fait ban en même pas une heure. Aujourd'hui, je ne peux pas créer de compte avec mon numéro de téléphone. Il y a surement d'autres applis de rencontres non-gay, mais je ne les connais pas. J'avais tenté OkCupid il y a longtemps, mais je n'ai jamais eu de rencontres dessus depuis leur rachat et que le nouveau propriétaire a rendu leur service inutilisable.

Mon expérience récente, cependant, est que je me retrouve avec plus d'amantes régulières que d'amants réguliers. J'admet que le mot "amante" est flou. Je me permet de compter les gens avec qui j'ai dormi, eu du sex, ou pratiquer du BDSM. Et je peux comprendre que pour certaines personnes, une amante avec qui il y a du BDSM, des câlins, mais pas de sexe, soit une relation décevante. Mon avantage principale, j'imagine, est que, ayant beaucoup d'amant·e·s, je ne ressens pas l'envi que chaque amant·e satisfasse tous mes désirs.

Si je me suis mis à avoir des amantes, en plus d'amants, il y à deux causes principales. La première est le bouche à oreille. La plupart de mes amant·e·s réguliers sont des ami·e·s ou amant·e·s d'autres amant·e·s réguliers. Bien sûr, ça ne va aider personne qui cherche à comprendre comment avoir une première relation intime. Je pense que c'est quand même encourageant, puisque ça semble indiquer qu'une fois la première relation rencontrée, si tu es un bon partenaire, tu auras plus de faciliter à trouver d'autres partenaires. Pour faire une comparaison conne, c'est comme le vélo, c'est dur au début, mais une fois que tu arrive à rouler, tu auras bien moins de problème à remonter sur scelle la fois d'après.

Le deuxième changement qui m'aide à avoir des amantes était d'avoir des traits plus traditionnellement féminins. Porter des robes, mettre du vernis, tenter de découvrir le maquillage (ceci est pour l'instant un échec). Et pas dans un cadre de "sissyfication" ou "d'humiliation", mais dans le sens de me trouver des styles qui me parlent. Je ne peux pas réellement savoir pourquoi être plus féminin m'a aidé à coucher avec des femmes, même si j'ai des théories. En particulier, le fait que ça montre que je ne trouve pas que la féminité soit insultant, indigne, ou sujet de moquerie. Probablement aussi que c'est suffisament inhabituel pour attirer la curiosité de certaines personnes.

Une troisième chose qui m'a clairement aidé à coucher avec des femmes et d'être techniquement doués dans un certains nombres de pratiques BDSM, à commencer par le shibari. Déjà, parce que le résultat du shibari peut se voir, et donc mes amant·e·s peuvent facilement montrer ce que j'ai fait à leurs ami·e·s. Mais surtout que le nombre de gens qui se sont formés pour pratiquer en limitant les risques est assez faible. Et parmi les gens formés, un certain nombre ont des casseroles au cul, avec des histoires de viols ou d'agression sexuel qui courent à leur sujet. Bref, je pense sincèrement que si quelqu'un est près à prendre le temps de se former au shibari, fréquente des lieux de rencontres sociales (munch, fetlife, jam), et s'y comporte correctement, sans agresser, ou insister, il y a d'excellente chance de trouver des partenaires.

Les mecs sur les sites de rencontres

N'étant quasiment que sur des sites de rencontres gays, je vais écrire "les mecs". Il n'y a pas exclusivement des mecs sur ces sites, mais mes mauvaises expériences avec des personnes non-binaire se comptent sur les doigts d'une main (et se limitent à des lapins); vous excuserez donc la généralisation.

Bien sûr, il doit y avoir des mecs qui "tap" ou "like" sur tous les profil. Le fait que je reçoive une notification ne signifie pas forcément que la personne ait réellement envie de moi. Et encore moins que la personne ait envie des pratiques que je propose. Supposer qu'ils sont intéressés par les pratiques que je proposes supposeraient qu'ils aient lu mon profil. Cependant, je pense que certaines personnes ont réellement envie de moi, puisque certaines personnes, que je bloque, recréé des comptes et reviennent m'écrire des messages. D'autres personnes me relancent, et tentent de me culpabiliser pour ne pas avoir répondu à leurs attentes. C'est donc au moins à ces gens là que j'aimerai pouvoir m'adresser, même s'ils ne liront jamais ce billet.

Je me demande s'ils leurs comportements sont causés par imitation. Soit parce qu'ils ont connus d'autres connards qui leurs ont conseillés grindr et leurs ont expliqué "comment" il faut utiliser cette application, et donc ils ont appris à se comporter en connard. Soit parce que ils tentent d'imiter la majorité des comptes qu'ils voient, se disant qu'il est moins risqué de suivre la majorité que de tenter d'innover.

J'aimerai bien qu'ils puissent voir ce que c'est que se prendre pleins de messages de gens qui me demandent ce que je cherche, alors que leur profil est vide et que le mien indique mes différentes recherches, et qui exigent des photos hot de moi sans même montrer autre chose qu'une photo de leur pénis. Je me demande s'ils pourraient comprendre pourquoi d'autres personnes ont une réponse, et eux se prennent un simple retour du style "ton profile est vide" ou "montre ta tête d'abord".

Plus subtile que le profil vide, il y a le profile inutile. Quelqu'un dont le profil indique NPNC (no pic, no chat), qu'il souhaite des personnes de moins de 40 ans, ou qu'il cherche du fun ne m'apprend rien de très intéressant. Non seulement quelqu'un qui ne met pas de photo lira probablement pas le profil non plus. Mais surtout, moi qui est mis des photos de profils, je ne sais toujours pas ce que le mec derrière le profil veut. À l'inverse de ces gens là, j'ai pris la décision avec mon profil de tenter de dire ce que je souhaite, plutôt que ce que je ne souhaite pas. D'une part, parce que je préfère donner envie que repousser. D'autre part, parce que si je décide que je ne veux pas chatter avec quelqu'un, je ne vois pas pourquoi je lui consacrerai du temps dans mon profil.

La photo

C'est littéralement le premier truc que je verrai du mec. Pourquoi donc la plupart ne sont pas capable d'en avoir une bonne? Un selfie dans un t-shirt quelconque, est-ce vraiment le style qu'il veut envoyer pour donner envie de lui? Certes, c'est probablement honnête, c'est probablement comme ça qu'il viendrait chez moi. J'aurai, je l'admet, une grande préférence pour les styles plus queer, butch, latex, cuir. Mais même si le mec décide qu'il veut un style simple, comme un geek, un sportif ou le cliché caillera, au moins il peut demander avoir un t-shirt qui représente un truc dont il est passionné, qui fait un sujet de discussion. Il peut se montrer en train de pratiquer un sport (qui peut présager des odeurs viriles s'il vient après l'entrainement). Et surtout il peut demander à un pote de le prendre en photo, histoire d'avoir un peu de recul, le soleil qui éclaire, bien, etc...

Je comprend que pour tout un tas de raisons certains mecs ne seraient pas en sécurité s'ils montraient leurs tête. Mais dans ce cas, il est encore plus important que le reste laisse penser que tu seras quelqu'un d'intéressant.

Le comportement avant et pendant le plan

C'est triste, mais on est à un point où il n'y a besoin de pas grand chose pour être un partenaire supérieur à la moyenne en terme de comportement. Ainsi, quelqu'un qui me prévient qu'il ne peut pas venir, pourvu que ça ne soit pas systématique, je pourrai laisser une autre chance. Plus je suis prévenu en amont mieux c'est. Ainsi, un type qui devait venir à Paris m'a informé que son avion a été annulé 24 heures avant la rencontre prévu, bien sûr que je ne lui tiens pas rigueur. Là où un mec avec qui, à 17 heures, me dire qu'il part pour chez moi, puis ne donne plus de nouvelles, n'a a peu près aucune chance que je lui dise okay quand il me recontacte à 23 heures.

Et même là, c'est pas totalement exacte. Un mec m'a indiqué que son portable n'avait plus de batterie, il n'avait donc plus mon adresse, et a du attendre d'être de retour chez lui pour me prévenir. C'est con, ça semble assez facilement évitable, mais rien que donner une explication, et la donner peut de temps après, c'est un meilleur comportement que la majorité des gens qui ne viennent pas.

Pire que les lapins, il y a les énormes retards. Il y a quelques mois, je dis à un mec que je suis disponible jusqu'à 15h30, alors qu'il est 14h30 et qu'il est à Pantin. Il me dit pas de souci, il est là dans une demi-heure, on fera un plan rapide, c'est pas grave. Je suis assez étonné, je ne vois pas comment on peut venir depuis Pantin jusqu'à chez moi en 30 minutes. À la limite, en voiture à 3 heures du matin sans respecter le code de la route, peut être. Mais en journée, en transport en commun, c'est mort. À 15h25, il est enfin en bas de chez moi. Je ne descend pas lui ouvrir. Soit il peut réellement jouir en 2 minutes, auquel cas de toute façon le plan serait inintéressant pour moi. Soit, et c'est bien plus crédible, il mentait sur le fait pouvoir finir avant 15h30 tout comme il a menti sur le fait d'arriver chez moi avant 15h, et il risque de me créer des emmerdes à l'heure où la femme de ménage arrive.

J'ai bien sûr finit par bloquer ce type. Là où je veux en venir avec cette anecdote pitoyable, c'est que la différence entre pouvoir coucher avec moi et perdre toutes ses chances étaient vraiment pas difficile à franchir. Soit tu sais lire de façon réalistes les horaires des transports en communs. Soit tu réalise que, à 15h10, tu a ta correspondance RER->Métro et que c'est mort. Soit au moins au dernier moment, au lieu d'insister, tu excuses. Et surtout, tu me tiens au courant, et tu réponds à mes inquiétudes quand je te demande comment tu vas faire ce trajet en 30 minutes en transport en commun, au lieu de me sortir des "t'inquiètes, j'arrive".

Je me demande si ce type avait un modèle du monde dans sa tête, s'il prévoyait ce qui se passerait dans le futur. C'est très clairement élitiste, mais j'ai plus de faciliter à prédire le comportement de lui, et de dizaines de ses semblables, si je m'attend à ce qu'ils soient des machines qui ont des automatismes très basiques, que des gens avec qui il est vraiment possible de planifier le futur.

Et le souci de ces automatismes, c'est qu'ils poussent à ignorer mes questions et remarques pour lesquelles aucune réponse n'est déjà programmée. Bref, si quelqu'un est juste capable de lire ce que je lui dis et répondre, ce qui est je pense pas demander beaucoup, il aura déjà tellement plus de chance de coucher. Et je me demande sincèrement si c'est quelque chose que ces mecs savent, et peuvent utiliser à leurs avantages.

Les envies

Quant au "fun", ce mot me laisse surtout penser que celui qui l'emploie n'a aucune notion de toutes les subtilités que peut avoir l'acte sexuel. Si c'es vraiment un beau gosse et que son organe a une taille intéressante, une sodomie peut me satisfaire. Mais même là, j'ai besoin de savoir s'il est plutôt du genre à jouir en 30 secondes ou en une heure, s'il consent à mettre un préservatif, s'il en a et sinon de quel taille il a besoin. Pour 30 secondes, ça ne vaut pas le coup de préparer mon cul. En une heure, j'ai besoin de beaucoup de pauses, je ne suis pas si endurant. Il me faut savoir si ça lui va.

Ceci dit, ceux qui veulent bien du BDSM, c'est rarement mieux. La moitié du temps, leur propos me laisse penser qu'ils n'y connaissent rien. Ainsi, quelqu'un m'a dit "je te fouetterai jusqu'au sang" (ce qui n'est clairement pas le but recherché). L'autre moitié du temps je découvre qu'ils ne sont pas vraiment intéressés par du kink, mais disent oui à tout dans l'espoir de me faire plaisir afin que je les laisse m'enculer. Ainsi, pas mal de mecs à qui j'ai demandé de boire beaucoup car j'avais envie de leurs pisse une fois qu'ils ont joui, jouissent et se barrent. Et me disent que c'est "bizarre" ma demande de vouloir boire leur pisse ou lécher leurs pieds.

Soit dit en passant, bien sûr, une personne n'a aucune obligation de me pisser dessus, si elle n'est pas à l'aise avec une pratique, c'est son droit de ne pas la faire. Ce qui m'emmerde profondément dans ce comportement, ce n'est pas que la personne n'ait pas envie de me pisser dessus une fois qu'elle ait joui. C'est qu'elle m'ait menti, me faisant croire qu'elle buvait beaucoup, et qu'il a envie de me pisser dessus, alors qu'il semble à peu près clair vu son propos post-coït qu'il n'avait jamais eu l'intention de respecter sa proposition; bref qu'il m'a menti pour me baiser.

Ce qui revient à mon propos de plus haut, si la personne était prête à se former un peu en matière de BDSM, il serait bien plus simple de donner envie à ses partenaires potentiels.

Pourquoi les gens sur grindr ne sont pas formés?

La question est littéralement fausse. Il y a des gens super doué sur grindr. C'est là où j'ai rencontré @Glitx. À Darklands et Folsom j'y ai vu des performers dont les capacités sont indéniable pourvu que tu aies regardés leurs pornos où les ait vu sur scène. Je pense en particulier à Axel Abysse, parce que ce type est un amour avec ses fans. Et même si, comme je m'y attendais, il ne m'a rien fait de plus que la bise, c'était un plaisir de l'avoir rencontré et discuter avec lui.

Cependant, la plupart des gens sur grindr qui sont doués ne sont pas intéressés par moi. Et même ceux que j'ai vu une fois n'ont pas forcément envie de recommencer où sont loin de Paris.

Mais, considérons quand même la question: Pourquoi il y a si peu de gens formés à faire du SM correctement sur grindr. J'imagine qu'il y a deux réponses. D'abord, certains mecs se forment et partent de grindr. Effectivement, si t'as le courage de sortir, d'aller en club SM, et encore plus en festival, tu peux faire des rencontres bien plus intéressantes. Les gens qui restent, j'imagine que: soit ce sont les mecs suffisamment beau pour attirer assez d'autres gens formés. Soient ce sont les mecs qui acceptent aussi du sexe basique et qui y trouvent leur plaisir.

Et réciproquement, et c'est le problème que j'ai eu pendant les 10 premières années où j'étais sexuellement actif, comment peut tu apprendre qu'il y a des formations? Comment peut tu savoir qu'elles valent le coup? Disons que je voyais sur grindr un compte qui fasse de la pub pour un cours de fist, je n'aurai pas tendance à lui faire confiance si je n'avais pas entendu quelqu'un que je connais en dire du bien.

D'ailleurs, je suis surpris que la fistinière ne fasse pas un compte pour faire de la pub à ses cours de fist quand le prof vient donner cours à Paris. Enfin, je suis à moitié surpris, vu la qualité de la majorité des mecs de grindr, faire cours à une personne aléatoire de grindr serait probablement plus une source d'emmerde que de revenus.

Et même si je décidais de faire confiance au prof, comment je sais que le cours vaut le coup? La plupart des cours de BDSM sont relativement chers. C'est normal, il faut louer une salle à Paris, t'as l'organisation, les taxes, le matériel, l'assurance... Les cours sont en petits comités. Il y a pas des cours toutes les semaines. Bref, à la fin, l'enseignant et l'organismes y gagnent pas tant que ça comparé au temps que ça prend. Ce n'est pas la même logique commerciale que les séminaires théorique avec des centaines de participants. Ce n'est pas la même logique qu'un coach sportif que tu vois tous les semaines et qui donc à un business régulier. Moi même, avant d'avoir mon CDI, j'aurai hésité de mettre 100€ pour un cours d'une après midi, sur un unique sujet, sans savoir combien je pourrai le réutiliser.

Aujourd'hui, selon comment on compte, j'ai entre demi douzaine et une dizaine de modèles/maso avec qui je joue plus ou moins régulièrement. Je sais que tous les cours que je prend je pourrai les réutiliser. Mais le type qui est juste habitué à aller voir un plan cul, l'enculer, jouir, et se barrer, je ne peux lui en vouloir s'il se dit que mettre plusieurs centaines d'euros pour se former sur plusieurs sujets, et encore plus de dépenses d'achats de matériel, ce n'est pas un risque financier qu'il est prêt à prendre.

Pourquoi je m'inquiète pour eux

Comme je viens de dire, j'ai déjà mes partenaires. Certes, plus de maso que de sadique, mais on s'amuse bien. Alors pourquoi je m'intéresse à ces personnes que je trouve quand meme nul et pitoyable?

Je veux des bons partenaires

D'abord, égoïstement, parce que j'aimerai avoir plus de partenaires de qualités. En particuliers des tops, des sadiques. Et je m'attendrai à ce que ça ne soit pas si difficile de lever le niveau. Si seulement je savais comment trouver les gens qui seraient intéressés par se former s'ils savaient que c'était possible?

Honnêtement, si un·e partenaire avait l'envie de m'attacher, me fister, et manquait juste les compétence, je serai près à lui payer la formation de ma poche. Je l'ai déjà proposé plusieurs fois. Ça ne n'est jamais produit. Soit parce que la partenaire n'a pas l'énergie pour apprendre, et si iel prenait le cours sait qu'iel pratiquerait pas donc ça sert à rien. Soit parce que la partenaire vit chez ses parents, et ne peut pas justifier être dehors si tard. Soit parce que la personne se sentirait mal d'utiliser mon argent. Je pense que ce dernier point est celui qui m'attriste le plus, car j'aimerai faire comprendre à mes partenaires que c'est un investissement égoïste. Je le fais car j'espère que ça augmente mes chances de me faire attacher, fister, d'avoir mal sans danger. Et c'est sans engagement pour ellui. Si la personne ne se sent pas de le faire ou ne veux plus jouer avec moi, c'est un risque que j'accepte en déboursant la somme.

C'était moi

Et surtout, parce que ce type de connard dont je me plains depuis le début de ce billet, qui ne sait pas donner envie, ça a été moi pendant près de dix ans! J'avais pas forcément TOUS les défauts que je décris, mais j'en avais un bon nombre.

Certes, à 18 ans, j'avais l'avantage de la jeunesse, ça suffi pour que les gens veuillent te baiser. Et j'étais débutant, une sodomie était déjà assez nouveau pour que je sois ravi quand ça arrive. Mais c'est à 27 ans la première fois que j'ai pris des cours pour me former au shibari, puis à d'autres pratiques BDSM. Et mon look était juste celui d'un geek quelconque du département d'informatique de mon université. Pendant 9 ans, je m'étais contenté de plans finalement assez basiques, et souvent même, j'avais du mal à trouver des gens intéressés par une simple sodomie. J'ai su changer. Je dois tout à @Entremel, qui m'a fait découvrir les munch Jeunes Parisiens et Kinky et la place des cordes et le café poly. Ça m'a parlé, les gens étaient sympa (enfin, a posteriori, j'ai appris que certains étaient des connards), j'y suis restés. J'ai totalement changé. Mes partenaires aujourd'hui n'en reviendrait pas de qui j'étais en 2013. Je n'aurai jamais éveillé le moindre intérêt à l'époque (ce qui tombe bien, dans un certains sens, vu que la plus jeune de mes partenaires avait 10 ans en 2013).

Et j'aimerai pouvoir offrir à autrui ce que Entremel m'a, un peu par hasard, chance ou accident, offert comme opportunité de changement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/795

Fil des commentaires de ce billet