Ne me remercie pas pour ton euphorie de genre
Par Arthur Milchior le jeudi 27 avril 2023, 02:47 - Genre - Lien permanent
Après avoir vu des dizaines de gens au début de leurs transitions de genre, j'ai remarqué un schéma qui se répète. Des gens qui ont de l'euphorie de genre parce que les genre de la manière qu'iels me demandent, et qu'iels n'y sont pas encore habitués. J'aimerai bien que ça ne me retombe pas dessus.
De quoi je parle
Il y a deux types de personnes que je considère ici. Soit des gens que je connais depuis un moment, qui viennent me faire part de leur questionnement. Étant non-conforme dans mon apparence de genre, parlant de transidentité et de questions de genres plus que la majorité des cis, je ne suis pas exactement étonné que des gens ayant peu ou pas de connaissances ouvertement trans viennent me parler. Même si c'est moins arrivé qu'avant le covid. Soit je parle de gens rencontré dans des lieux tels que le café poly, ou des salles de shibari; lieux en général avec une forte population LGBT et où il est courant que quelqu'un découvrant cet univers se rende.
Quand je parle à la personne, je la genre donc comme iel me le demande, et parfois, ça lui fait très plaisir. Ça semble en général plus fort si je fait une remarque sur leur apparence en genrant ma phrase. Concrètement, ça peut vouloir dire "T'es mignon/mignonne", voir "tu es beau/belle" si on est assez proche. Ce que pour le coup, je comprend assez; une copine m'a dit "tu es beau et belle", et j'étais content du résultat que donnait le travail sur mon apparence.
Ou ça peut être une remarque sur les vêtements que la personne se met à porter en public depuis peu. Quoi que ce dernier cas marche plus pour les personnes qui transitionnent vers un côté plus féminin; il est plus facile de complimenter quelqu'un sur le fait qu'elle porte une robe que sur le fait qu'il porte une chemise, puisqu'il aurait en général été acceptable partout qu'il porte une chemise avant sa transition. Le seul vêtement que j'associe uniquement aux mecs et le binder, mais je ne sais pas dans quel monde je me verrai complimenter quelqu'un sur son binder; je n'ai pas encore vu de binder esthétique.
Dans les deux cas, il est arrivé plus souvent qu'à mon tour que la personne me dise me trouver formidable, être heureuse de mon existence, et autre qualificatifs on ne peut plus mélioratif.
Pourquoi je ne veux pas que ça me retombe dessus
Ce n'est pas moi, c'est la nouveauté
Sérieusement. Si tu continues de fréquentes des lieux où se trouvent d'autres personnes trans, des lieux queers, tu verras que c'est le comportement normal des gens. Ces lieux ont leurs lots de drama, je ne dis pas que tout le monde y est un bisounours. Mais simplement que j'ai juste eu la chance d'être dans les premiers que tu rencontres et qui est trans-friendly, ou au moins pas transphobe.
Parfois, tu aimes aussi la proximité, ton euphorie te donne envie de faire des calins. Je vais pas dire que je mérite pas les calins, c'est toujours cool des calins et je pense pas qu'ils nécessitent de justification. Parfois ça donne même lieux à d'autres contacts que des câlins. Et je suis ravi d'avoir la chance d'en profiter; si tu veux de la proximité parce que tu te sens bien et que t'as envie de t'éclater, je serai ravi de t'y aider. J'ai juste envie qu'il soit clair que, franchement, j'ai rien de spécial de ce point de vue là, j'ai juste été au bon endroit au bon moment pour bénéficier, par compersion ou par contact, de ton euphorie.
Je n'aime pas être remercié de pas être un connard
Je vais faire une comparaison avec une autre histoire. Une ordure. Une personne non-binaire qui utilisait ol comme pronom; peut-être l'utilise-t-ol toujours, j'en sais rien, je ne lui pas reparlé depuis 2017 et je n'en ai aucune envie. Toujours est-il que je racontai à un groupe de potes pourquoi j'avais une dent contre olui, et que je lo trouvai de mauvaise foi dans ce qu'ol racontait à mon sujet (d'ailleurs, ol s'en est excusé depuis). Et un ami, par ailleurs mec trans, s'est ébahi que je continue d'utiliser ses accords tout en lo détruisant moralement. Et je me suis senti super insulté. Oui, ol est une personne que je trouve nuisible, mais ce n'est pas par rapport à sa non-binarité, je ne deviens pan enbyphobe à cause d'olui, et j'ai bien des trucs à dire à son sujet; lo mégenrer ne serait nullement pertinent[1]. Et de même, j'aurai aimé croire que si un jour je me fachai avec cet ami, il pourrait croire que ça ne causera pas le fait que je le mégenre, ou que je révèle à tout le monde son nécronyme.
Bah, pareil. Si je n'ai pas envie qu'on considère comme notable que je genre correctement quelqu'un que je n'aime pas, je n'ai pas non plus envie qu'on trouve notable que je genre bien quelque chose que j'apprécie. Je suis malheureusement conscient que ce n'est absolument pas quelque chose de normaliser, que il est aujourd'hui impossible de savoir comment une personne prise au hasard dans l'entourage de la majorité des gens réagirait en cas de transition. Pire, probablement, que tu connais peut-être des gens proche pour qui tu sais qu'iels réagirait mals. Mais je n'ai pas envie d'être jugé à leurs aunes.
Tu vas même trouver mieux
Deux fois, j'ai été très proches de personnes qui venaient de commencer leurs transitions, on a plus ou moins relationnés, et puis ça s'est fini. A postériori, j'ai l'impression qu'une partie de ce qui a poussé l'autre à revenir me voir et vouloir passer du temps, c'était cette euphorie, que j'étais associé à ses débuts. Puis, heureusement, les personnes en questions rencontrent d'autres gens cool, être bien genré n'est plus exceptionnel, et finalement si on parle de temps en temps, on est juste vaguement des potes qui autrefois avons été plus proches. Je n'ai aucun regrets, pour autant que je sache, iels non plus. C'était cool de caliner, et c'est cool pour iels de rencontrer des gens avec qui ça se passe encore mieux, avec qui il y a d'autres points les rapprochants.
Si l'occasion se représente, je ne changerai rien. C'était des moments cools, et je suis toujours ravie de voir une personne que j'apprécie aller de mieux en mieux. Enfin, je ne changerai pas rien. Je te préviendrai juste de ce schéma, que tu profites de mon expérience, que tu saches comment, souvent, ça se passe.
Conclusion
Ceci dit, je suis ravi de ton euphorie, c'est beau à voir. Et si tu le permets, calin!
Note
[1] Et pour être honnête, je garde aussi pas mal de propos épicène. Par exemple, je l'ai qualifié "d'ordure", parce que "ordure" ne s'accorde pas. Je n'ai aucune idée de comment ol s'attend à ce qu'on accorde les adjectifs, et j'ai la flemme de faire des essais. Assez de personne qui ne veulent pas être genrées m'ont permis d'avoir une maitrise confortable de la tournure épicène.