Scène › On ne demande qu'à en rire

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 29 juin 2013

Conclusion pour la fin d'ONDAR

Il semble qu'ondar soit définitivement fini. Alors j'ai envie de rédiger ma conclusion personnelle. Je dirai pas ce qui je pense va, ou ne va pas, dans cette émission, de toute façon chaque fan aura son avis, tous les fans ne seront pas d'accord, et de ce point de vue je ne crois pas mon opinion ait particulièrement d'intérêt. Les forums et pages facebooks dédié à l'émission ne manquent pas d'opinions tranchés.

Par contre, je vais profiter de mon statut d'humoriste débutant ayant la chance de faire quelques passages pour vous dire les conséquence que cela a eu sur moi. Je ne retire rien à ce que j'ai dit avant, mais depuis un an et demi que j'ai été buzzé, j'ai découvert des conséquences que je ne soupçonnais pas encore. (Après avoir écrit ce billet, j'ai découvert que France télé a fait supprimé ses vidéos de ma chaînes, car ils possèdent les droits, donc il n'y a plus de liens direct avec juste mes passages aujourd'hui)

D'abord, mon sketch le plus vu sur ma chaîne YouTube a 170 000 vues, et ça continuait de monter avant qu'il ne soit supprimé pour des raisons de droits de France Télévision. C'est un peu plus de 10% des spectateurs du soir de la diffusion, mais ça reste très impressionnant. Je regrette énormément que cela ne se transforme que très peu en vue sur mes autres vidéos, des sketchs vraiment bossés et joués sur des vrais scène, dont je suis personnellement beaucoup plus fier -même si la qualité technique n'est pas au rendez vous, je ne dispose pas des moyens d'une production télé.

Je dirai même plus, quand je rencontre des gens, et s'ils googlent mon nom, je sais que c'est sur cette vidéo qu'ils tomberont en premier. Et alors pendant un moment, j'ai toujours l'impression de ne plus être le même, d'être un "gars qui a fait de la télé" (mais heureusement, ça passe). Et alors on me demande de commenter cette expérience, alors que je n'ai plus forcément trop envie d'en parler, car tout ce que je pourrais dire, je l'aurai déjà dit des dizaines de fois, et je sais que si je raconte ce que je vous écris ici, on aura l'impression que j'exagère.


Je constate des différences dans le milieu humoristique plus classique. Ainsi, une spectatrice de la plus vieille scène ouverte parisienne pensait que le 1er rang serait réservé pour "le jury"... Et une autre, alors que j'y jouais le même soir que quelques pensionnaire a qualifié la soirée de "spéciale ondar", en m'incluant dans cette définition. Enfin, plusieurs présentateurs de plateau se sont senti forcé de préciser mon nombre de passage à ondar.

Par rapport aux humoristes, j'ai l'impression que ça m'a donné une certaines crédibilité. Des gens m'ont découvert sur le moment, et se souviennent encore de moi aujourd'hui, alors qu'ils ne me connaîtraient pas sinon. Ça peut être agréable de voir que des professionnels me considèrent comme un collègue. D'ailleurs, même les humoristes qui disent du mal de cette émission -et non sans raison- semblent un minimum impressionné en entendant ce nombre. Mais j'ai aussi la nette sensation que certains pensionnaires croient toujours que j'étais à ondar par hasard.

Par contre, les discussion avec les autres humoristes renvoyés sont plutôt marrante. Ça fait un peu "discussion d'ancien combattant". Chacun ayant son "j'aurai du faire si" ou "si je n'avais pas fait ça, je n'aurai pas été renvoyé". Le classique étant: j'ai écouté les conseils du jury, ça m'a éloigné de ce que je sais bien faire, et j'ai raté. Mais j'ai été content d'apprendre que je ne suis pas le seul à conclure que ce que Ondar nous a le plus appris, c'est à encaisser et accepter les insultes d'inconnus.

J'ai déjà parlé des insultes, ça n'a probablement l'air de rien depuis l'extérieur, mais on lit tous les commentaires youtubes/Facebook sous nos vidéos, et ce n'est pas possible d'être réellement totalement indifférent à l'avis de tous ces spectateurs - si on se moquait du public, ça ne vaudrait probablement pas le coup de vouloir faire ce métier - et forcément on doute. Et puis il y a aussi les rares qui insultent en message privé ou public sur les réseaux sociaux. Je n'irai certainement pas jusqu'à considérer comme Séguéla qu'internet est la plus grande saloperie de l'humanité, mais maintenant je peux au moins comprendre comment il est possible de proférer ce point de vue[1].

Je vais retourner sur le côté positif, j'ai aussi des spectateurs qui sont venu au one-man-show grâce à ondar. Des gens qui me suivent sur Twitter, ou sur ma "page fan"[2] Facebook, certains sont devenus des copains, et j'ai eu l'occasion d'avoir quelques idées, service, ou renseignement que je n'aurai pas forcément pu avoir sinon. J'ai aussi découvert que certains spectateurs lisaient mon blog, ou au moins y avaient jeté un œil (bonjour si tu te reconnais dans cette description :) ). Comme ils n'ont pas commentés, je ne m'en serai pas douté, mais ça fait plaisir de savoir que ce qu'on écrit intéresse certains. Mais humainement, le plus étrange et quand je rencontre quelqu'un dans un contexte qui n'a rien d'humoristique, et qu'il me dit qu'il me connaît grâce à ONDAR - moi je me sens très mal à l'aise, car cela créé une dissymétrie, et ça me parait presque impoli de ne rien savoir de lui.

Notes

[1] Et c'est là où je suis presque content d'avoir été le geek/nerd à l'école, et finalement d'avoir déjà été préparé à accueillir toutes les moqueries.

[2] je déteste ce nom, mais je dois reconnaître que je garde l'envie de la séparer de ma page personnelle

mardi 17 janvier 2012

Retournerai-je à ondar ?

Depuis un mois, une bonne vingtaine de personne m'ont posé la même question, "est-ce que je compte retourner à Ondar". Je n'ai pas spécialement envie de reparler de cette émission, mais vu qu'on me parle beaucoup[1], je pense qu'un billet s'impose, ne serait-ce que pour éviter de retaper toujours la même réponse.

J'ai surtout envie de dire que la scène et l'humour existe en dehors d'ondar; personellement je continue les scènes ouverte[2], et je n'ai pas abandonné le projet de jouer plus régulièrement une fois que j'aurai un peu de sous de côté pour pouvoir payer de la pub et pouvoir envisager de mettre des sous dans une salle sans être à découvert si le public ne vient pas. Certes, je suis bien conscient que ça ne permettra pas aux non-parisiens de me voir sur scène, cependant vous avez sûrement dans la ville à côté de chez vous des bons humoristes débutant qui méritent tout autant d'être vus, même s'ils n'ont jamais été médiatisé.


Bon, ça ne répond pas à la question, "est-ce que je compte revenir à ondar". Je vous dirai que cela ne dépend pas de moi mais de la production. J'ai été renvoyé, si dans quelques mois - ou durant la 3ème saison - ils me contactent pour me proposer de réessayer, je le ferai probablement.

Ceci dit, je ne le ferai que si je suis sûr d'avoir progressé, si c'est pour revenir comme j'ai fait cette fois-ci, ça n'a pas d'intérêt. Ni pour le public, qui aura de nouveau le droit à un sketch cafouillis, ni pour moi qui me fera de nouveau viré avec des commentaires probablement encore moins aimables que la première fois[3]. En particulier, je souhaite au moins trouver quelqu'un avec qui bosser un peu plus sérieusement la mise en scène, ne serait-ce que pour mieux me tenir sur scène, et pouvoir envisager de faire plus que simplement réciter un texte.

Cela passera aussi peut-être par des cours de théâtre, j'ai joué dans deux troupes amateures l'année dernières, mais je n'ai pas pris de cours depuis le lycée, je pense clairement reprendre une fois les examens de février fini. Ou alors il faudrait probablement que je prenne des cours d'improvisation. On a à l'école des bons improvisateurs, et malheureusement pour moi, le succés est tel que les cours sont totalement pleins, je n'ai donc pas pu m'y inscrire comme élève.

Et enfin, je m'assurerai d'avoir quelques dates de prévu à annoncer à mon retour, comme ça même si je devais ne pas rester longtemps, j'aurai au moins le temps d'y faire la publicité.

Notes

[1] Etrangement, ça semble plus intéresser les gens que les parcours lexicographiques sur les graphes, et pourtant je suis fier de mes créations

[2] Dernier lundi de janvier au Chinchman, le jeudi d'après au Pranzo, et puis toujours le fieald

[3] Il suffit d'entendre ce qui a été dit à G et à David Buniak à leurs deuxièmes tentatives pour se rendre compte que la deuxième fois pardonne encore moins que la première.

dimanche 1 janvier 2012

Premiet jet de ''Bien choisir une maison de retraite''

Vu que je n'aime pas gâcher, voici en exclusivité pour mon blog le premier jet de texte pour Bien choisir une maison de retraite.

Ca ne ressemble pas au début du texte joué puisque c'est la version que j'avais écris, seul, et que la version jouée a été travaillée avec mes co-auteur.

mercredi 21 décembre 2011

Vade Mecum à l'usage des futurs candidats à On n'demande qu'à en rire.

Ce billet s'adresse aux futurs candidats à On n'demande qu'à en rire[1], et pourra probablement être en parti utile à d'autres personnes.

Je ne dis pas comment faire un bon sketch ni comment candidater - le blog contient déjà tout ce que je sais à ce sujet - mais il contient les informations pratiques et administratives que j'aurai aimé avoir reçu en m'inscrivant à l'émission.


Vidéos: Ne comptez pas sur les vidéos sur internet pour garder la mémoire de votre passage. Un compte youtube ou daylimotion, ça se ferme, l'expérience l'a montré. Les vidéos quittent pluzz après une semaine.

Si vous voulez avoir l'espoir dans 20 ans d'avoir toujours une copie de votre passage, conservez là vous même. Que ça soit sur cassette vidéo, sur un magnétoscope éléctronique, ou directement sur l'ordinateur. Et comme toujours, faites plusieurs copies, stockés dans des lieux différents, sinon vous risquez quand même de perdre l'enregistrement quand votre ordinateur tombera en panne !

Si vous ne pouvez pas enregistrer directement depuis la télévision, vous pouvez toujours télécharger la vidéo depuis youtube, vous trouverez pleins de tutoriels en ligne pour découvrir comment le faire.

Enfin, si vous ne voulez pas que la vidéo soit en ligne, la plupart des chaînes youtube accepteront de retirer votre vidéo.


Droit d'auteur: seuls les auteurs sont payés, pas les interprétes. Si vous êtes aidé, fixez à l'avance avec les autres comment les gains seront partagés, et prévenez rapidement la production que les papiers soient prêt le jour de l'enregistrement.

En plus de la "rémunération fixe" que vous verse la production, vous avez le droit de toucher des droits d'auteurs. Les droits sont payés à la minute donc vous pouvez toucher même sur les sketchs buzzés. Par contre, je n'ai jamais compris comment la sacd calcule ce que vaut une minute de droit d'auteur, il parait que sa valeur peut changer d'un jour sur l'autre.

Pour récupérer l'argent il faut être membre d'une société d'auteur, c'est à dire la sacd ou la sacem. Je vous conseille la sacd, leurs frais d'inscriptions sont moins élevés[2], par contre il parait que le pourcentage qu'ils prennent sont plus élevés. Mais à la sacem il faut au minimum 5 diffusions télé ou radio sur plus de 6 mois pour pouvoir s'inscrire. Donc sauf si vous devenez pensionnaire ou que vous êtes de toute façon un habitué des médias, je vous conseilles la sacd où vous pouvez vous inscrire dès le premier passage.

Le site de la sacd explique assez bien la marche à suivre pour devenir membre et pour déclarer un texte. Il faut juste savoir que contrairement à ce qui est indiqué, pour ondar ils tolèrent que les textes soient déclaré après leurs diffusions. Vous attendrez alors 6 mois et vous toucherez les sous[3] - encore que vous pouvez faire la demande d'une avance de 75% des droits un mois après le dépot du texte. Par exemple, j'ai été candidat d'octobre à décembre 2012, j'ai touché la majorité de l'avance en février, une partie vers juin et la fin en septembre.

Il faut que tous les co-auteurs signent le formulaire, donc il vaut mieux travailler avec quelqu'un que vous pouvez voir facilement[4]. Il leur faudra aussi remplir un formulaire distinct pour qu'ils confirment qu'ils sont bien les co-auteurs. Enfin s'ils ne sont pas membre de la sacd, il leur faudra s'inscrire pour récupérer leur droits.


Médiatisations: C'est bête à dire, mais cette émission "médiatise". Donc il peut y avoir des gens qui vous reconnaissent dans la rue, parfois les discussions sont bizarres[5].

Si vous n'avez pas utilisez de pseudonyme, en cherchant votre nom sur internet on trouvera plein de pages en rapport avec votre passage. Et parfois il faut être fort pour les lire. Je n'ai jamais été autant insulté que durant les 2 mois passé là-bas. D'ailleurs, c'est bête à dire, mais préparez vous aussi à encaisser sereinement les commentaires du jury, j'ai du mal à imaginer ce que ça ferait à une personne psychologiquement fragile.

Je dirais juste qu'il ne faut pas trop s'en faire, le jury a déjà refusé des humoristes qui sont excellent sur scène, et les internautes disent du mal de tout le monde, des nouveaux comme des pensionnaires, alors il n'y a pas de raison que vous, vous y échappiez ! D'ailleurs c'est le conseil qu'on m'a le plus répété au moulin rouge, ces commentaires il faut savoir passer outre.

Si vous laissez votre numéro de téléphone en ligne comme je faisais avant[6], des gens vont appeller "juste pour voir si c'était vraiment le numéro de téléphone".

Vous allez aussi recevoir un nombre assez hallucinant de demande d'"ami" facebook - il faut savoir que le nombre d'ami est limité à 5000 donc si vous espérez rester il vaut mieux privilégier une page de fan pour communiquer avec ceux qui veulent vous suivre. N'espérez pas pouvoir juste discuter avec des amis sur facebook comme avant, des tas de gens font des commentaires sans rapport avec les status. En fait, si on n'utilise pas de pseudonyme, il vaut mieux créer un deuxième compte caché pour discuter juste avec les amis.

Après 5 passages réussis, vous avez aussi le droit à votre page wikipédia[7]. Par contre, vous n'avez pas le droit de toucher vous même à votre page - mais ne vous en faites pas, visiblement il y a des wikipédiaphile qui mettent à jour les pages d'ondar très régulièrement. Si vous êtes éliminé à partir du 5ème passage, à la place vous rejoignez la liste très select des "Anciens pensionnaires".


Co-auteur: Vous recevrez aussi des dizaines de proposition de gens qui sont prêt à co-écrire pour vous[8]. Des professionnels comme des amateurs qui veulent essayer. Certains qui veulent être payé[9] et d'autres qui le font juste pour s'amuser. Vous faites comme vous voulez. Maintenant je donne quand même mon avis.

Écoutez tout ce qu'on vous dit, mais n'en tenez pas forcément compte. On vous donnera forcément des tas de conseils contradictoire. Vous votre but c'est de faire rire, si ça marche et que vous avez été aidé il n'y a pas de problème, si ça rate il n'est pas possible de s'excuser. On ne peut pas dire "j'ai fait cette bêtise car on m'avait dit que...", il faut assumer. C'est humain d'essayer de rejeter la faute, mais il faut être réaliste, un humoriste qui ferait ça serait ridicule - je peux le dire car je suis le premier à avoir ce défaut !

Je vous rappellerai juste un truc: les auteurs sont payés, les interprètes sont médiatisés et sont buzzable alors qu'on n'a jamais buzzé un co-auteur. D'ailleurs il y a au moins un cas d'humoriste viré qui maintenant co-écrit pour un pensionnaire. Donc faites attention, vous avez beaucoup plus à perdre que lui[10].

Ce qui me fait penser à un truc, si quelqu'un veut tenter sa chance en tant que candidat et aimerait que je co-écrive pour lui je serai ravi d'essayer, ne serait-ce que pour voir si je peux réussir le casting une deuxième fois :p.


Voilà, ceci était probablement mon dernier billet à propos d'ondar. Je ne voudrai pas non plus qu'on ait l'impression que je m'accroche, donc même si je reste spectateur je vais éviter de commenter l'émission. De toute façon j'ai dit tout ce que j'avais à dire avant d'être renvoyé.

Et puis si ce billet tombe dans les mains d'un futur candidat et peut l'aider un peu à faire moins de bêtise que moi, tant mieux(et n'hésite pas à me laisser un message, ça me ferait plaisir de savoir que j'ai pu aider quelqu'un).

Notes

[1] En effet, j'ai été contacté par plusieurs personnes voulant tenter leur chance, alors même que je ne suis probablement pas l'humoriste le mieux placé pour donner des conseils.

[2] Oui, il faut payer pour pouvoir toucher son argent !

[3] Par contre, les frais d'inscriptions sont encaissés plus vite

[4] I.e. pas un ami parti faire un stage en Corée du Sud.

[5] Et en disant ça, je suis poli

[6] ce qui est courant sur les pages personnels de gens qui travaillent en informatique

[7] C'est la règle qui s'est dégagé pour les candidats à Ondar

[8] Alors qu'étrangement, personne ne m'a proposé de me mettre en scène, ce dont j'aurai eu bien plus besoin

[9] ce qui est normal, il s'agit d'un vrai travail

[10] Je dis "lui" car je ne sais pas pourquoi aucune femme ne m'a proposé de co-écrire pour moi.

mardi 13 décembre 2011

Un sixième petit tour et puis s'en va

Trois jours après m'être fait renvoyé, voilà qu'à 11 heures du matin je reçois un coup de fil de la fameuse Emilie Ondar qui me dit que ça pourrait être sympa que je revienne au moulin rouge dans l'après midi.

Comme par chance je n'ai pas cours les lundis après midi, que je suis pourvu de pas mal d'auto-dérision, et que Garnier et Sentou sont des gens supers sympa[1], voilà ce que ça a donné. Ils m'ont tous les quatre expliqués qu'ils n'auraient pas voulu faire ce méchant jeu de mot si je n'étais pas là - moi je crois surtout que ça n'aurait pas été drôle sans moi. Avec moi, je ne sais pas si c'était drôle ou non[2], mais de toute façon je ne pouvais pas me refaire virer une deuxième fois, alors c'était à leurs risques et périls.


Ca dure vingts secondes, et pourtant entre la répétition à 13 heure et la fin de l'émission à 17h50 j'y ai quand même passé l'après midi mine de rien. Ça a été la plus longue partie de cache cache de ma vie, puisqu'il fallait que j'évite de croiser le jury et le public. Mais bon, j'étais bien content de revoir certains humoristes, et comme je n'avais pas de texte à travailler, j'avais plus de temps pour discuter.

Et le pire c'est que j'avais quand même le trac avant d'entrer en scène.

Notes

[1] Les Kicékafessa aussi, mais je ne les avais jamais croisé avant

[2] moi ça m'a beaucoup amusé

vendredi 9 décembre 2011

Cinq petits tours et puis s'en va.

Voilà, mon 5ème passage à Ondar a été diffusé. Jusqu'à présent je me suis bien amusé à garder le suspens, un peu par respect pour l'émission et un peu car je suis sadique. Maintenant que l'émission est diffusée, je fais un billet qui spoile le sketch.

Si vous ne l'avez pas encore vu, il sera pendant une semaine sur pluzz. Il est aussi sur la page youtube d'Abrazio, je ne tenterai pas de l'en empêcher[1], même si je ne suis pas certain de vouloir que la vidéo reste en ligne. Ca ne sera donc pas sur mon compte.

Je tiens à préciser que je ne tolérerai aucune injure envers le jury, la production ou un autre humoriste, de tels propos sur mon blog ou facebook seront immédiatement supprimés. Ce qui n'empêche pas de faire des critiques mesurées, et d'émettre un avis différent.


J'assume pleinement la responsabilité de cet échec, et j'en tire les conclusions en décidant de jouer encore plus.

Ce n'est pas la fin du monde, loin de là. J'ai 24 ans et si je souhaite continuer l'humour, j'ai encore plein de temps pour faire des scènes ouvertes, pour travailler mon jeu et mon écriture. Et si je trouve une salle qui veut bien me programmer les 5 passages sur ondar ne peuvent que m'avoir aider à avoir du public. Après tout, ondar n'est pas une fin en soi, et la scène me reste ouverte.

D'ailleurs je crois que l'expérience de la scène reste le meilleur moyen que j'aurai de progresser. Et une fois qu'il y aura du progrès, peut-être revenir pour un nouvel essai, comme M. Ruquier l'a suggéré à l'antenne[2].


Quoi qu'il arrive, cette émission restera un bon souvenir pour moi, et une bonne expérience. Cela m'a permis de jouer avec les lascars gay [3].

Cela m'a aussi permis d'essayer l'écriture avec un co-auteur. L'expérience était enrichissante humainement, même si je ne crois pas que je retenterai l'aventure. En effet même si j'aime bien ce que mon co-auteur a fait pour moi, je crois que je ne suis pas assez à l'aise pour le jouer comme si c'était un texte que j'avais voulu moi-même[4] - a posteriori, j'aurai du refuser de jouer quelque chose que je ne sentais pas moi même, et je pense que ma plus grande erreur a été de ne pas assez oser dire non au co-auteur quand il m'expliquait pourquoi sa vanne était drôle.


Maintenant un petit commentaire sur l'émission elle même.

Malgré les buzzs, le jury a été assez sobre dans les commentaires - et n'a pas été insultant comme il l'est parfois. J'ai entendue les critiques, je suis d'accord avec à peu près tout ce qui a été dit. Il est vrai que je n'ai entendu qu'un seul rire isolé dans le public[5], donc que le sketch était mauvais. Ce n'est pas plus compliqué que cela et je ne regrette donc pas d'avoir été buzzé, je ne crois pas que j'aurai réussi à faire mieux dans la suite du sketch.

J'apprécie bien sûr la remarque de M. Ruquier sur le talent de plume, même si je me suis senti à moitié malhonnête car je n'ai pas précisé que le sketch était co-écrit. Ce qui me fait me poser la question suivante: est-ce que je ne pourrai pas, peut-être, être (co-)auteur pour quelqu'un d'autre. Quelqu'un qui serait plus capable que moi de défendre un texte.

Notes

[1] Subir un effet Streisand en plus d'un renvoie, ça ne me tente pas

[2] Il a aussi été plutôt aimable en coulisse d'ailleurs.

[3] Je regrette un peu de ne pas avoir eu le temps de faire plus d'interventions et de sketch en groupe.

[4] Ceci dit, je ne reproche pas à mon co-auteur d'avoir écrit du texte, après tout c'est bien pour ça que j'ai accepté qu'on travaille ensemble quand il me l'a proposé.

[5] On ne l'entend pas à la télé, les micros d'ambiances ne captent que s'il y a beaucoup de rire

mardi 6 décembre 2011

5ème passage.

L'enregistrement de l'émission de vendredi[1] vient de se terminer. Comme exceptionellement ce n'est pas un direct, il vous faudra attendre un peu pour avoir le résultat. Ceci dit, je dois dire que le résultat ne surprendra pas tout ceux qui s'y attendaient. Il fera peut-être plaisir à certains, ceci dit, vu les commentaires lu sur internet, je sais qu'il en décevra d'autre.

Comme toujours, je dois remercier ceux qui m'ont aidé, ainsi que les humoristes avec qui je suis passé, qui sont tous vraiment sympathique - et quand on stresse à ce point ça compte.

Un commentaire plus détaillé sera -peut-être- mis en ligne samedi, par respect pour la production j'espère que mon billet est sibylin que vous n'ayez pas réussi à savoir quel est le résultat.

Note

[1] Laurent Ruquier a dit Samedi, mais il semble qu'il se soit trompé car Samedi ondar n'est pas programmé, donc j'ai un doute.

lundi 5 décembre 2011

Remarques en vrac

J'ai oublié de vous prévenir, mais mardi j'enregistre à 18h30 une émission télévisé. Certains d'entre vous connaissent peut-être, ça s'appelle On n'demande qu'à en rire.

Clap-Online m'a proposé de participer à l'enregistrement. Je pense que je vais le faire, mais pas forcément dans le public. Par contre, vous, n'hésitez pas à venir, en plus vous gagnez un billet de spectacle. Et si vous ne pouvez pas ça sera probablement diffusé vendredi ou samedi.


J'ai mis à jour le billet qui racontait l'incident lié aux comptes youtube diffusant ondar. Merci de me corriger si j'y ai laissé des erreurs. Ceci dit, je recopie un seul détail qui me semble important et trop négligé ici:

Pour faire le contre-pied à ce qui se fait en ce moment, j'ai envie de dire un peu de bien à propos d'Abrazio5[1]. Car il faut se rendre compte d'un truc, comme SyldaviaTv a décidé de ne mettre que les bons sketch, les humoristes qui avaient "raté" leurs passages mais désiraient quand même pouvoir voir leurs sketch donnaient forcément le lien du sketch sur la chaîne d'Abrazio.

Aujourd'hui que les anciennes vidéos sont parties, Natacha la Russe[2] et Davy[3] n'ont plus accès à aucun enregistrement (de qualité) de leurs prestations. Avec mes 58 et 59, je pense que si je n'avais pas demandé à Syldavia de mettre mes sketchs en ligne, j'aurai peut être eu le même problème - même si j'ai une copie sur mon ordinateur et que je suis suffisamment compétent pour avoir pu moi même mettre mes sketchs sur ma chaîne youtube.


Parmi les effets secondaires d'Ondar, il y a un truc qui est flatteur, c'est quand les autres humoristes te considèrent un peu comme un des leurs. C'est un peu le même sentiment que quand tu réussis à résoudre un problème sur lequel un chercheur en informatique bloquait et que tu lui démontres que son théorème est vrai ou faux[4].

Mais par contre, quand tu croises quelqu'un, qu'il reconnait ton visage, et qu'il te dit "Bonjour Artus"... Là j'avoue que je ne sais pas trop comment je dois le prendre. Surtout quand il te dit qu'il t'a mis 20 durant le direct, après tu ne sais plus qui a eu la bonne note, et s'il a aimé la Claudette où l'homme enceint[5].


Enfin, les lascars gays demandent à ce qu'on fasse tourner la Bande Annonce de leur spectacle. Alors pour tout ceux qui me connaîtraient moi, mais pas les lascars, voilà. (Moi, ça me donne un peu envie d'y retourner je dois dire)


Ah, et sinon, ça serait cool si je réussissais à finir mon texte. Alors bonne nuit.

Notes

[1] même si ça n'excuse rien à ce qu'il a pu faire à Waly.

[2] Elle avait demandé la vidéo sur le mur d'Abrazio5

[3] Il a demandé sa vidéo sur le mur de SyldaviaTv

[4] Oui, bon... on a les comparaison qu'on peu

[5] Marrant, j'aurai cru que le correcteur orthographique refuserait le mot "enceint"

jeudi 1 décembre 2011

Vidéo d'ondar et youtube

Un micro-drame est en train de se créer dans le microcosme des fan d'Ondar. Ce billet sert à faire un petit résumé de ce que j'ai compris. La dernière mise à jour date du 5 décembre 2011.

Disclaimer: J'ai échangé quelques messages avec SyldaviaTv après mes 3 premiers passages, mais que je ne le connais pas plus que ça et toutes les informations que je posséde sont celles rendu public par SyldaviaTv, Abrazio5 - devenu AbrazioTv - et autre comptes youtube, facebook et twitter. Bien entendu je connais Waly Dia pour avoir discuté avec lui en coulisse, mais je n'ai pas eu l'occasion de parler de cela. Ce billet a donc comme unique but de servir de récapitulatif pour ceux qui n'ont pas pu suivre toute l'histoire et ne contient aucune information inédite.

Il existe plusieurs manière de regarder On n'demande qu'à en rire. La plus naturelle est surement d'allumer une télévision sur France 2 à 17h55 entre lundi et vendredi, et à 18h55 le samedi, ainsi que 3 prime time en 2012. Il y a aussi le dvd best-of de la saison 1 qui est sorti aujourd'hui.

Pour tous les français qui ne peuvent pas regarder la télé à ce moment là, l'émission est redifusé légalement sur pluzz pendant une semaine[1] mais malheureusement, pour des raisons légale, cette vidéo n'est pas disponible à l'étranger.

Il y a les comptes youtubes des humoristes de l'émission[2], M. Fraize, Artus, Olivier de Benoist, Shirley Souagnon, Pierre Diot, Vérino, Chavari et Durand, Nicole Ferroni, Jérémy Ferrari, Garnier et Sentou, Arnaud Tsamère, Hugues Ducken(Steeven des Lascars gay), les moutons noirs, Waly Dia, Christopher et Steeven, la mienne et puis la chaîne officielle de Tout sur l'écran production.

La liste est longue, cependant la plupart des humoristes ne mettent pas tout leurs passage en ligne, voir carrément n'en mettent aucun. Et certains n'ont même pas de compte youtube. Pour remédier à cela, plusieurs fans de l'émission ont créé des comptes dédiés à l'émission. Pas mal de questions se sont alors posés: est-ce qu'il faut mettre les commentaires du jury ? Se limiter aux notes ? Est-ce qu'il faut faut mettre les sketch ratés ? Et comment on définit un sketch raté, au buzz, à la note ou l'avis personnel du propriétaire de la chaîne ? Parmi les chaînes notable, il y a eu article marin qui fait des compilations, miroufette69 qui continue de mettre de temps en temps quelques vidéos de sketchs ainsi que des best-of, mais qui n'est plus régulière faute de temps. Il y a syldaviaTv qui mettait les vidéo des sketchs réussi uniquement, avec les notes, et il y a aussi -Abrazio5, devenu AbrazioTv vers le 1er décembre - qui mettait toutes les vidéos, mêmes celles jugée ratée. Enfin, je dois rajouter tdlctv2 qui déclare vouloir mettre tout décembre en ligne, et voir s'il continue en 2012 après.

Abrazio5 a fait disparaître la plupart des vidéos de son compte vers le 1er décembre. Il ne semble pas avoir indiqué les raisons mais il avait fait part de "menaces" qui viendrait de l'humoriste pensionnaire Waly Dia, et qui exigerait que des vidéos de son passage soit supprimé, ce qu'il se refusait à faire. Quelques vidéos sont réapparues plus tard. Puis elles sont toutes été supprimé dimanche 4 décembre.

Je me permet de faire un aparté, quoi qu'on pense des pratique d'Abrazio, son départ est aussi un vrai problème, car certains humoristes voulaient garder en ligne une trace de leurs passages. Aujourd'hui que les anciennes vidéos sont parties, Natacha la Russe[3] et Davy[4] n'ont plus accès à aucun enregistrement (de qualité) de leurs prestations. Avec mes 58 et 59, je pense que si je n'avais pas demandé à Syldavia de mettre mes sketchs en ligne, j'aurai peut être eu le même problème - même si j'ai une copie sur mon ordinateur et que je suis suffisamment compétent techniquement pour avoir pu moi même mettre mes sketchs sur ma chaîne youtube.

Par ailleurs, Abrazio a posté durant ces quelques jours des vidéos qui contenaient des captures d'écrans qui montraient que Waly Dia avait voulu "censurer" des vidéos, qu'il avait fait des sketchs qui ressemblaient à ceux de Dieudonnée[5], invitant à boycotter ses spectacle, et à appeler son numéro de portable, qu'il donnait[6]. Il indique par ailleurs que SyldaviaTv est tenu par Waly Dia, ce que SyldaviaTv a démenti - ce qui est d'autant plus étonnant qu'un peu plus tard il a demandé à SyldaviaTv de prouver les pressions que l'équipe de Waly font peser sur lui.


Il faut savoir que toutes les vidéos appartiennent à la production, formellement parlant nous n'avons pas le droit de mettre les vidéos sur youtube, mais la production le tolère. D'ailleurs, tout le monde est gagnant, c'est pratique pour les spectateurs, ça fait de la publicité à l'émission, ça peut aider les humoristes à faire leur promotion, et c'est aussi un bon moyen de savoir ce qui fait du "buzz". Après tout ''Un handicapé est allé voir ''Intouchable'' au cinéma'' n'est pas le premier sketch à avoir 99 points. Par contre, c'est un des rare sketch à avoir plus de 500 000 vues ! Enfin, les commentaires restent un excellent moyen de savoir ce que pensent les spectateurs, avec un avis moins élogieux mais plus objectif que celui des nouveaux amis facebook[7].

Mais bon, à Ondar il n'y a pas que des succès et de temps en temps des humoristes préfèrent faire oublier un sketch qui n'a pas marché, ou qui est repris dans le spectacle ou dans le dvd best-of, etc... Or Abrazio semblait refuser de retirer les vidéos, et à tenter de créer un "effet Streisand" en accusant de censure l'humoriste qui voulait que la vidéo soit retirée. Des moyens plus légaux ont du être employé, et Youtube ne faisant pas dans le détail, SyldaviaTv a aussi été touché alors qu'il avait fait tout ce qu'on lui demandait.

SyldaviaTv a alors décidé de geler son compte, en ne supprimant rien mais en arrêtant d'ajouter des vidéos, et il a expliqué sur facebook ses raisons, que je me permet de reproduire ici, avec mes commentaires.


TOUTE LA LUMIERE ICI : Waly Dia (son staff) m'a demandé de retirer 2 sketchs (3ème et 7ème passage), je l'ai fait immédiatement. D'autres chaines ne l'ont pas fait et particulièrement Abrazio5. Waly Dia a alors informé les chaines qu'il allait envoyer des notifications de droit d'auteurs. J'ai reçu le 28/11 ceci : "Un certain nombre de vidéos de Waly Dia vont être supprimées afin de préserver son futur spectacle. Étant donné votre grande réactivité et votre collaboration des plus agréable, nous avons décidé qu'aucune notification de droit d'auteurs ne vous sera envoyée. Nous ne souhaitons en aucun cas porter atteinte à votre compte car votre travail est d'une grande qualité. Si par inadvertance vous recevez une notification pour atteinte au droit d'auteur, prévenez nous et nous la ferons retirer immédiatement (il vous suffira ensuite de supprimer la vidéo concernée) L'artiste et son équipe vous remercie de votre implication et vous fait savoir que tout les humoristes de ONDAR sont ravis de votre travail."

Jusque là je confirme, tous les humoristes à qui j'ai pu parler d'internet semblent ravi de pouvoir retrouver des vidéos de leur sketch en ligne. En fait on y est même tellement habitué que ça nous semble presque naturel. Je me demande d'ailleurs combien d'entre nous ont pensé à remercier SyldaviaTv de l'aide bénévole[8] qu'il nous fournit pour avoir des vidéos à mettre sur nos sites web, twitter et facebook ! D'ailleurs les lascars gay ont soutenus SyldaviaTv sur twitter[9].

A ce message je leur ai répondu ceci le 28/11 : "Bonjour,Je prends bonne note de votre message. Je vous informe cependant que l'envoi de notification pour atteinte aux droits d'auteur risque d'entraîner la fermeture de la chaîne (Youtube ne fera pas la distinction entre les chaînes diffusant les vidéos, j'en connais le fonctionnement). Je vous laisse seul juge du bienfondé de cet envoi. Je vais tenter de vous convaincre de ne rien entreprendre car par votre message, je sais que vous ne voulez aucun mal à la chaîne : 1) Les vidéos ne nuisent pas à la réussite d'un spectacle, au contraire (cf. Kev Adams qui m'a laissé mettre les sketchs qu'il a repris dans son spectacle) 2) Si par malheur, la chaîne devait disparaître, cela se ferait au détriment de nombreux artistes qui reprennent les vidéos de cette chaîne sur leurs sites personnels : ODB, Arnaud Cosson, Lamine Lezghad, Constance pour ne citer qu'eux) 3) Les conséquences sur les fans de l'émission serait également très néfastes, sans parler des conséquences sur l'image de Waly Dia qui serait alors tenu responsable de cette fermeture.

Je ne souhaite pas faire du catastrophisme et encore moins du chantage. Je préfère que vous me disiez de supprimer telle ou telle vidéo (toutes si vous voulez) plutôt que de prendre le risque de décevoir tant de personnes (les humoristes, 19000 abonnés et des milliers de fans de l'émission). Je vous remercie pour votre message et pour cette information. Cordialement."

A cela, ils m'ont répondu que tout était réglé et qu'il ne fallait pas que je m'inquiète, je ne recevrai rien.

Or, voilà que je reçois une notification pour son 4ème passage. Par mesure conservatoire et en anticipant une autre notification envoyée par youtube (synonyme de fermeture de la chaîne), j'ai préféré retirer les vidéos de Waly Dia. Maintenant, je mets la chaine en veille, vous pouvez toujours voir tous les autres sketchs mais je ne mettrai plus aucune vidéo supplémentaire.

Mise à jour

Vendredi 2 décembre, Waly Dia et Emilie Ondar ont posté sur leurs murs, sur celui de Syldavia et sur sa chaîne youtube

Note de TSE productions : Concernant SyldaviaTV une notification lui a été envoyée alors qu'elle ne devait pas en recevoir. La production soutient le travail de tous les artistes qui passent dans l'émission et les chaines qui relaient avec bienveillance leurs sketches.

SyldaviaTv a annoncé qu'il reprenait la diffusion sur SyldaviaTv2. Cela devrait en plus avoir l'immense avantage de remettre les compteurs à zéro du point de vue de youtube, le seul intervenant de cette histoire avec qui il est vraiment impossible de discuter et d'expliquer qu'il y a eu une erreur. De son côté, Abrazio a ouvert une autre chaine je ne crois pas qu'il ait donné de raison.


Samedi 3 décembre, SyldaviaTv annonce

Suite à différents messages entre le staff de Waly Dia et la chaîne, soutenue par la production de l'émission, je vous informe que les sketchs seront remis sur la chaîne initiale. Cela permettra de retrouver une continuité et d'oublier au plus tôt ce fâcheux incident. Merci de ne pas nous tenir rigueur de tous ces désagréments ... et encore merci à toutes les personnes qui ont oeuvré à cet heureux dénouement !


En résumé, il s'agissait uniquement d'un problème technique lié à youtube et au système de gestion des droits, et non pas d'une volonté de faire arrêter la diffusion. Donc, ne vous trompez pas de colère, merci de ne pas critiquer ceux qui souhaitent faire oublier un de leur sketch, ce qui me semble être un souhait tout à fait respectable, s'il faut absolument trouver un coupable, il me semble que c'est bien plus les chaînes qui refusent d'obtempérer. Quand à SyldaviaTv, il s'est retrouvé pris au milieu et il faut bien avouer que techniquement c'est un vrai danger pour son compte alors même qu'il ne peut absolument rien faire de mieux que ce qu'il a fait.

Pour conclure, je dirai simplement en tant qu'humoriste que la fermeture de ces chaînes m'aurait posé un réel problème, ne serait-ce que parce qu'il faudrait que j'apprenne à faire moi même la captation depuis la télé, puis le montage[10]. Et en tant que spectateur n'ayant pas la télévision, je regretterai de ne pas pouvoir retrouver facilement un sketch que j'ai envie de revoir. Par chance, tout est bien qui finit bien, malgré quelques frayeurs[11].

Et puis bon SyldaviaTv ne nous doit rien alors je tiens à lui dire un dernier merci pour son travail bénévole.


Mise à jour du mercredi 7 Décembre

Le 7 décembre, Syldavia reçoit une 3ème notification et voit son compte youtube fermé. Les vidéos du jour sont mise en ligne sur Syldavia2, et toujours sur Ondemandekaenrire. Pour autant que je sache la production et Syldavia n'ont donné aucune nouvelle à ce sujet.

Voici le message de Syldavia sur son mur facebook

Je vois que ça s'enflamme donc je tiens à faire quelques précisions. La chaîne a été suspendue par Youtube car elle a reçu 3 notifications. La première notification ne concerne pas l'émission ni un comédien issu de cette émission. C'est une très vieille notification qui concernait un sketch de Malik Bentahla. La 2ème notification concernait le 4ème passage de Waly Dia, cette notification n'aurait pas dû être envoyée, elle a été envoyée par erreur (dixit TSE). Cependant, elle n'a pas été retirée avant la réception de la 3ème notification (synonyme de fermeture de la chaîne). Cette 3ème notification ne concerne pas Waly Dia mais des sketchs qui sont sur le DVD. Donc Waly Dia ne peut pas être tenu responsable de cette suspension, je tenais à le préciser.


Le 12 décembre, une fois les chose un peu calmé, la chaîne Syldavia1 a été créé, qui a repris l'ensemble des anciens sketchs réussis, sauf ceux du dvd et ceux que les humoristes ont demandé de supprimer, et les nouveaux y sont rajouté au fur et à mesure. Malheureusement, et forcément, tous les compteurs de vues et de "pouce"[12] ont été remis à 0, et surtout les commentaires sont perdus.

Notes

[1] en fait parfois un peu plus

[2] Oui, certains de cette liste ont été renvoyé, et j'en ai probablement oublié d'autres, merci de me les signaler en commentaire.

[3] Elle avait demandé la vidéo sur le mur d'Abrazio5

[4] Il a demandé sa vidéo sur le mur de SyldaviaTv

[5] Waly Dia semble avoir lui même reconnu la ressemblance, même s'il n'y a pas de quoi fouetter un chat

[6] Je n'ai jamais vérifié si le numéro de portable était effectivement celui de Waly.

[7] Bon, je dois avouer que parfois c'est assez désagréable à lire, mais on sait bien que ça fait parti du jeu. Et ça reste moins pire parfois que ce que dit le jury.

[8] Youtube lui a sûrement proposé de mettre des publicités au début des vidéo, ce qui lui aurait rapporté des sous, et qu'il a refusé de faire, il n'a donc vraiment rien à y gagner.

[9] Et BANG! BIG UP à Ahmed sylla! Et sauvons SyldaviaTV! Faites tourner le sketch la famille! fb.me/1nGFPec5I

[10] même si ce n'est probablement pas très compliqué techniquement, cela prend du temps.

[11] Sauf pour les humoristes qui ont perdu leurs vidéos avec la fermeture du compte d'Abrazio5 et qui n'ont pas de vidéo ailleurs et à qui je souhaite bonne chance pour retrouver leur vidéos s'ils souhaitent les garder.

[12] j'aime, j'aime pas

mardi 15 novembre 2011

Autre sketch pour le 4ème passage

Voici mon quatrième passage selon certain le meilleur, selon d'autres le pire. Comme toujours certains aiment, d'autres n'aiment pas[1]. Attention, le reste de ce billet spoile la vidéo.

Je remercie Charles Hudon qui a enregistré ma voix off. Et comme toujours je remercie la production pour son aide: le matériel, le costume rayé, le prompteur, la nouvelle coupe. Et puis un immense merci à tout ceux qui ont votés ce soir, le 14 je n'y croyais pas, surtout quand j'ai su que le public du moulin rouge m'avait mit 10 alors même que le début du sketch a formidablement fonctionné.

Je ne pensais pas devoir le préciser, mais certains commentaire m'ont fait comprendre que si: Je ne souhaite en aucun cas la mort des jurés ! Il ne s'agissait qu'une tentative d'humour noir, et forcément dans ce style il faut aller très loin, sinon ça n'est pas drôle. D'ailleurs quand j'ai croisé Catherine Barma en coulisse elle semblait aller très bien. L'acte le plus violent que j'ai commis envers les jury a consisté à tenter de leur serrer la main.

Comme ceux qui me suivent sur facebook le savent, j'avais écrit un premier sketch pour le lundi 14. Malheureusement comme vous pouvez voir sur ce lien, il racontait l'histoire d'un gars naïf qui était accusé d'être un conducteur complice d'un braquage de banque, ce qui ressemblait trop au sketch de Babass de jeudi dernier. Donc ça m'a forcé à en faire un autre. J'en ai profité pour la première fois de ma vie pour travailler avec un co-auteur[2], un humoriste rencontré il y a un an au fieald et que j'apprécie particulièrement car il sait aller tellement loin dans l'humour noir qu'il redevient drôle. Ceci pour dire que si vous aimez le sketch, c'est lui qu'il faut féliciter, et sinon c'est moi qu'il faut engueuler pour avoir voulu essayer ce style.

Notes

[1] bien que ça soit la première fois que je vois plus de rouge que de vert dans les avis sur youtube.

[2] à sa demande je tairai son nom

dimanche 13 novembre 2011

4ème passage

Si certains l'ignorent encore, je ferai mon prochain passage à On n'demande qu'à en rire lundi 14 novembre 2011. Je serai après D&G, David Buniak et avant le duo Lamine Lezghad-Jeremy Ferrari.

C'est toujours sur France 2 à 17h50 et comme d'habitude, le lundi est en direct, ce sera donc à vous de me donner une note sur 20, par téléphone ou sms, afin de décider si je reviens en décembre[1] ou si je pars.

Je ne vais pas spoiler sur le sketch ceci dit, attendez vous à êtes surpris.


Sinon, un grand merci à Caroline qui a fait un dessin sur facebook me représentant qui est troublant de réalisme.

Note

[1] Oui, désolé, le 21 je rentre dans deux semaines d'examen, je ne pourrai donc pas revenir à ONDAR avant début décembre.

dimanche 6 novembre 2011

Humoristes renvoyés.

Dans la série des questions que je ferai mieux de poser directement aux artistes plutôt qu'à mon blog, voici la question la plus hypocrite qui soit.

Je préfère la poser tant que je suis à ONDAR car si je la pose une fois renvoyé on va croire que je suis juste mauvais perdant. Quoi qu'il en soit, je ne comprend pas comment les pensionnaires font pour supporter de voir tant d'humoristes partir. Je m'explique.

On enregistre 3 émissions par jour, alors forcément j'ai rencontré des humoristes qui se sont fait buzzés, des humoristes qui n'ont pas eu le droit au lundi, et des humoristes éliminés le lundi.

Par exemple l'émission de lundi 31 a été enregistré immédiatement après celle du jeudi 28. Moi j'étais resté dans le coulisse pour regarder l'émission d'après[1]. J'ai donc vu Yohann Metay se faire buzzer et plus tard j'ai entendu Laurent Ruquier expliquer à Fary qu'avec ses deux points manquant ils ne pouvaient pas le garder. J'ai parlé avec ces deux gars avant l'émission et bien sûr ils sont sympathiques; non pas qu'on soit devenu des supers copains, mais il n'y avait pas non plus cette barrière imaginaire qui sépare l'acteur de son public et qui permet au spectateurs de finalement se moquer de ce qui arrive à l'artiste une fois que celui-ci a fini son tour de piste.

Alors, forcément, en tant qu'humain j'étais vraiment triste pour eux de voir ce qui leur arrivait. Attention, je parle uniquement en tant qu'humain ! Je n'aborde pas la question "humoristique", d'ailleurs je ne sais pas si untel mérite des points en plus, si tel autre est surnoté - après tout c'est tellement subjectif et aléatoire que la question n'a pas de sens. Je sais juste que ça me faisait vraiment de la peine - et que quand je les ai croisés à la fin de l'enregistrement, j'aurai voulu leur parler, mais que je ne savais pas quoi leur dire.

En plus, quand je suis parti du Moulin Rouge j'ai croisé les moulinistes qui faisaient la queue pour récupérer leurs vestiaires et certains m'ont fait des compliments sur ma prestation. Normalement j'aurai dû être ravi, je n'ai jamais été modeste. Mais là, ça me faisait mal au cœur de penser que ceux à qui je parlais étaient les mêmes que ceux qui ont mis 8 à Yohann Metay.

Encore pire, j'étais à côté de Maïdin au moment où il a appris que les téléspectateurs avaient décidés de ne pas le garder. Je ne vais pas vous mentir, à ce moment là j'étais super heureux de mon 15 des téléspectateurs et je n'avais pas trop de pensées pour Maïdin. Mais quand j'ai revu l'émission plus tard sur internet, je me suis senti dégouté; je ne comprend pas comment je peux être si heureux alors que juste à côté de moi Maïdin découvre qu'il devra partir. Maïdin est un stand-up professionnel, et cette émission serait un véritable plus pour progresser dans son boulôt, alors que moi si je partais je continuerai simplement mes études comme si de rien n'était !

Bien sûr, il faut faire une sélection, le temps d'antenne est limité et pour des raisons purement mathématique ils ne peuvent pas faire passer tout le monde toutes les semaines. Il faut bien confier la sélection à quelqu'un et en plus on voit bien que le résultat est au rendez-vous: on peut régulièrement voir des créations formidables, des choses qu'on aurait probablement jamais vu sans ONDAR.

Mais quand même, je me demande comment ils font, tout ces pensionnaires, pour supporter de voir ça semaine après semaine, pour continuer de signer des autographes et de donner des photos à ce public qui choisit d'éliminer certains collègues à eux. Et puis est-ce qu'il est possible de vraiment avoir bonne conscience quand on remercie Laurent Ruquier à la fin de son one-man-show alors qu'on le voit si souvent ne pas macher ses critiques face à d'autres humoristes ?

Note

[1] Si vous regardez bien entre les miroirs en hauteur au fond du plateau, il y a des chaises, on y trouve des humoristes, et des gens qui ont accompagnés les humoristes et qui ne voulaient pas être dans le public - par exemple pour pouvoir rester avec lui dans la loge avant et après l'enregistrement.

jeudi 3 novembre 2011

Candidater à On n'demande qu'à en rire

Plusieurs [1] personnes m'ont contactés pour me demander des conseilles pour On n'demande qu'à en rire. Je vais donc vous faire un petit billet de blog. Avec 3 passages dont deux en dessous des 60 points, je ne suis pas forcément le mieux placer pour donner des conseils, mais bon, c'est mon blog et je ne vais quand même pas demander à Babass de m'écrire un billet !

Ma première remarque va être très pessimiste, je ne crois pas qu'un débutant total puisse réussir à ONDAR. Je vous conseillerai plutôt d'écrire des sketchs, et de parcourir les scènes ouvertes de votre ville pour tester et voir si vous réussissez à faire rire. Vous rencontrerez forcément en coulisse des gens qui auront roulés leurs bosses depuis plus longtemps que vous et qui auront des conseils à vous donner pour vous améliorer.

On entend pleins de conseils, certains disent qu'il faut faire un truc, d'autres qu'il ne faut surtout pas le faire. Vous ne pourrez pas suivre tout les conseils, mais au moins réfléchissez-y pour savoir ce que vous, vous voulez faire. Regarder ce qui vous amuse, ceux à qui vous voulez ressembler et à quoi ressemble leurs texte. Je ne vous dis pas de copier, mais juste de vous inspirez.

Si vous voulez des sujets pour tester votre écriture, vous pouvez trouvez ici des centaines de sujets passés dans l'émission.

Je pense qu'avoir pris des cours de théâtre, de danse, de chant ou d'un instrument de musique, ça doit être utile. On ne vous demande pas de jouer comme à la comédie française, mais savoir se faire comprendre, articuler, bouger sur scène, c'est toujours utile.

Si vous n'avez jamais rien fait de tout ça, dans quelques mois vous aurez déjà progressé et on peut espérer que l'émission existera toujours en 2012-2013, ou alors qu'une autre émission d'humoriste naîtra pour remplacer ONDAR.

Ceci dit, je me gourre peut-être. Après tout, si j'en crois l'autobiographie de Bigard[2] il n'avait jamais vraiment fait de scène avant de venir à Paris et de se mettre à écrire un sketch pour le petit théâtre de Bouvard, et il n'avait qu'une seule pièce à son actif avant d'intégrer la classe.


Après, passons aux questions pratiques.

Comme Laurent Ruquier le dit tous les jours, il faut écrire à Émilie Ondar[3]⋅ Moi j'ai aussi donné le lien vers ma page youtube pour qu'elle voit des sketchs de mon one-man-show, je ne sais pas si ça a été utile ou pas, mais je suppose que ça ne fait pas de mal. Ensuite elle renvoie un email avec une liste de sujet, et il faut faire un sketch dessus.

Clairement, je n'ai pas de conseils à vous donner pour la création du sketch. Vous pouvez trouver dans d'autres billets tout ce que mon expérience m'a appris, mais ce n'est jamais que mon opinion et vous trouverez forcément des humoristes qui ne seront pas d'accord avec moi, l'humour n'est pas une science exacte.

La seule chose que je peux dire, c'est qu'il faut le bosser sérieusement, et ne pas hésiter à le tester avec des copains avant de faire l'enregistrement, afin que la vidéo soit la meilleure possible.

La qualité de la vidéo sera moins bonne qu'un passage à Ondar, vous n'aurez pas la lumière, pas le public, pas le jury et pas l'adrénaline que la scène peut apporter. Pour compenser, essayez de passer sur une scène ouverte et de vous y faire filmer. Mais ce n'est pas indispensable, moi j'ai juste joué dans une salle de classe devant une dizaine de copains.


Peut-être que la vidéo va convaincre, peut-être pas[4]. Si ça marche, la réponse arrive en une semaine environ. Sinon, je ne suis pas certain qu'ils envoient une réponse. Si ça rate, vous pouvez toujours retenter le casting une autre fois[5].

Enfin, il faut attendre le jour où on nous donne les sujets. Moi j'ai attendu 2 ou 3 semaines je crois mais certains disent avoir attendu 3 mois entre la sélection et le premier passage. Donc prenez-y vous quand même en avance.

J'aurai un tout dernier conseil à donner, peut-être le plus important. C'est Hugues qui me l'a donné en haut des escaliers alors qu'on allait commencer l'enregistrement du premier passage et c'est peut-être ce qui m'a sauvé. Ce conseille c'est "amuse-toi".

Notes

[1] au moins 3

[2] Oui, je l'ai lu, et j'ai une admiration sincère pour cet humoriste.

[3] la petite soeur de Sentou dans le sketch sur les combats d'enfants

[4] Je ne sais pas qui s'occupe du casting, qui regarde les vidéos

[5] il semble que certains aient été accepté la 2ème fois

dimanche 30 octobre 2011

État de manque

Ça ne fait que 5 jours que j'ai enregistré la dernière émission, ça fait 6 jours que je n'écris plus de sketch pour ONDAR... eh bien je ressens déjà un manque. C'est fou à quel point ça rend accro l'écriture. Et pourtant je dois encore attendre 8 jours, puisque je n'aurai la liste des sujets que le 7 novembre.

C'est pas que je n'aimerai pas écrire plus tôt, mais quand j'ai dit à Émilie[1] que c'est dommage et que j'aurai aimé les avoir plus tôt, Laurent Ruquier est apparu d'un côté du couloir, a dit "Il y a des règles ici Monsieur Milchior" et a disparu de l'autre côté.

Même le chien - oui car je vous fait encore une révélation, il y a un chien dans les coulisses - même le chien me manque... Et pourtant il a mangé les 3 pains aux raisins de mon paquet de 4 que j'avais laissés dans ma loge, ce qui m'a forcé à monter sur scène le ventre creux ! (j'exigerai 3 pains aux raisins de Tout Sur l'Écran production si je me fais virer lundi, na !)


Bon, comme disait Arnaud Tsamère le 7 décembre 2010 "Mais je sais aussi que la chute n'est pas loin.
C'est le jeu ma pauv'Lucette"

Partir, ça ne me dérange pas, je n'ai jamais cru que je réussirai à rester si longtemps, et je prend chaque nouveau passage comme un beau cadeau qu'on me fait. Le public ne me fait pas vraiment peur car je m'amuse sur la scène, et une fois que j'y suis je donne tout et c'est trop tard pour se poser des questions. Et puis j'arrive à faire abstraction des caméras et à délirer encore plus que sur les scènes ouvertes.

Non, en fait, le seul truc qui est dur à supporter, c'est l'attente. Toujours l'attente. Que ce soit ces deux semaines - où j'essaye de me changer les idées alors que tout le monde ne me parle que d'ONDAR - mais aussi les 4 heures entre mon arrivé au moulin rouge et le moment où la régie annonce le début de la captation - ce moment atroce où on voit le nom de la production frapper un écran de télé et où l'on se dit "voilà, c'est parti" - et surtout les quelques minutes en haut des marches, à attendre que Laurent Ruquier annonce notre nom.

Note

[1] Vous savez, Émilie de "emilieondar@gmail.com" pour s'inscrire à l'émission ?

jeudi 27 octobre 2011

3ème passage.

Voici la vidéo de mon 3ème passage à On N'demande qu'à en rire.

J'ai eu 12 du public, de Laurent Ruquier, Jean Benguigui et Catherine Barma, ainsi qu'un 11 de Jean-Luc Moreau. À la demande de Laurent Ruquier, il accepte de m'accorder un point de plus pour atteindre 60, Laurent Ruquier m'offre un deuxième lundi en direct. Ça sera le 14 novembre, car le 7 est déjà plein et que le 31 octobre ne sera pas en direct à cause du pont.

Je recevrai les sujets le 7 novembre, et vu que je n'ai rien de mieux à faire d'ici là (à part réviser^w pour mes partiels), je fais quelques commentaires sur mon blog.

Je vais (encore) remercier des gens. Un copain humoriste, qui a bien amélioré mon texte en m'aidant à reformuler quelques vannes, Siavosh pour l'aide à la "mise en scène" [1], et bein sûr, Hugues pour son intervention.

Et puis aussi parce qu'il m'a donné un rôle dans son sketch, et que franchement je ne sais pas ce que j'ai fait pour bénéficier d'autant d'aide des lascars gays.

Parlant de mon intervention, je crains qu'il soit vrai que je sois un Babass junior, vu que j'ai réussi à rentrer 3 secondes trop tôt dans le sketch des lascars gay, ce qui a empêché Majid de finir sa phrase "Si un jour tu dois faire de la pub, tu dois la faire ici."[2].


Sinon, je suis en train de me demander si je devrai pas me bouger pour me trouver une salle, peut-être que des gens auraient envie de voir mon one-man-show (en attendant, il y a des vidéos sur mon ancien compte youtube ). Sauf qu'il faudrait que je rapprenne tout le texte par cœur, et que je ne sais pas si je peux encore me permettre de présenter un truc aussi amateur que ce que je faisais, avec un pote à la régie et aucun vrai jeu de lumière.

Notes

[1] si on peut dire

[2] ce qui explique pourquoi je fais de la pub pour les Lascars Gay

mercredi 26 octobre 2011

3ème passage

Le 3ème passage sera diffusé jeudi 27 octobre à 17h50 sur France 2.

Plus tard mes commentaires seront mis en ligne avec un lien vers la vidéo. Cependant, pour que vous n'ayez pas trop d'attente, sachez déjà que je serai buzzé par Benguigui.

Par ailleurs vu que j'ai assisté aux enregistrement de trois émission, je vais faire du spoil.
Florent Peyre est bon acteur, les lascars gay sont bon enfants, Tsamère fait beaucoup d'appartés, Ferrari est méchant, Babass s'y perd un peu et Milchior est qualifié d'Ovni.

vendredi 21 octobre 2011

Discussion post-sketch

J'ai l'impression qu'il y a eu plus de rire après mon sketch que pendant. Comme ce n'est pas toujours clair, je retranscris ici ce que j'ai entendu sur la vidéo, il me manque quelques conversations à voix basse entre le jury, tant pis pour mon oreille.

Eric Metayer: Je sais pas, je sais plus
Laurent Ruquier: Qu'est-ce que les téléspectateurs vont avoir penser d'Arthur MILCHIOR pour son deuxième passage ?
Jean Benguigui: C'est une curiosité
Eric Metayer: Ah oui, mais c'est une curiosité
Laurent Ruquier:Il vous reste moins d'une minute pour lui attribuer un score entre 0 et 20. 12, plus de 12 si vous avez adoré. Moins de 12 si vous voulez pas le revoir, si vous estimez qu'il n'a pas sa place chez nous, que c'est pas un humrosite. Ou alors si vous avez envie de le revoir parce que il a un côté ovni qui vous fait marrer. Je pense que c'est un peu notre cas à nous. Il y a de ça.
Hugues: Il est mignon...
Laurent Ruquier: Les lascars, vous étiez au courant.
Hugues: Il est gentil.Comment t'as dit Jean déjà ? Normal quoi ? Normal
Jean Benguigui: Supérieur
Hugues: Normal supérieur. Merci mon petit bonhomme, ça fait zizir.
Laurent Ruquier: Les lascars, vous laissez tranquille Arthur.
Huges & Majid: OK
Laurent Ruquier: Attention. On est obligé de surveillez ce qui se passe ici.
Jean Benguigui: C'est incroyable. C'est incroyable
Laurent Ruquier: Ce qui se passe ici n'a plus de raison

Laurent Ruquier Eric Metayer:, vous lui avez donné combien à Arthur MILCHIOLaurent Ruquier ? 12
Catherine Barma 12
Jean Benguigui 12
Ouh du public.
Ben oui, moi je vous ai mis 13 aussi. J'ai même trouvé que c'était mieux que la dernière fois.
Jean Benguigui: Oui, c'est mieux. C'est une curiosité ce garçon. C'est quelque chose d'incroyable.
Est-ce que vous étiez vraiment détendu ou est-ce que vous faisiez semblant ?
Arthur: Non, pas du tout mais tant qu'à être là j'essaye.
Jean Benguigui: Incroyable.

Catherine Barma: Moi j'ai mis 12, parce que comme de toute façon il a l'air de s'intégrer avec la bande, ça va faire..
Laurent Ruquier: Plus on peut pas.
Catherine Barma: ça va faire une émulation, et il peut se passer des truc
Laurent Ruquier: Ah, vous appellez ça comme ça, une émulation vous ?
Jean Benguigui: Dans les beau quartiers, c'est les gang bang.
Catherine Barma: Et il peut se passer des truc.
Eric Metayer: "Ah bah, il peut se passer des trucs", oui
Catherine Barma: Très innatendu dans l'émission. Donc je souhaite qu'il reste.
Arthur: Merci

Laurent Ruquier: Eric Metayer.
Eric Metayer: Ah bah, c'est les lacars qui m'ont dit, met 12 on souhaite qu'il reste. Alors
Laurent Ruquier: On verra la note des télespectateurs en fin d'émission.

mercredi 19 octobre 2011

Petites remarques suite au deuxième passage.

Voilà, j'ai fait mon deuxième passage à On n'demande qu'à en rire.

Forcément, j'ai pas mal de remerciement à faire. Merci à Hugues et Majid, à la production qui m'a permis de garder le test de grossesse - la prochaine fois il faudra que je demande une playstation 3 comme accessoire - et surtout aux personnes qui ont envoyé plus de 2000 textos, chiffre qui me parait tellement grand que j'ai du mal à réaliser (ça veut dire que chaque personne m'a donné au plus 0,01 points)

On me pose beaucoup de question, je vais répondre à certaines que je vois le plus.

Est-ce que les lascars étaient au courant ?[1], eh bien non, j'y suis allé totalement au culot. C'est bête à dire, mais j'étais trop timide pour les contacter et leur demander leur avis.
En plus, ça permettait de filmer leurs visage quand ils découvraient le sketch, ce qui me semblait potentiellement marrant. J'étais à peu près certains qu'ils le prendrait bien - et puis il faut bien apprendre à Majid que draguer les petits nouveaux, parfois ça se paye - donc je me suis permis de saisir la perche que Majid m'a tendu vendredi soir.

Comment ça se passe en coulisse, vous allez être déçu, il n'y a rien de spécial, on passe la plus grande partie du temps à attendre, on a des petits gateaux trop vites finis, certains discutent, d'autre répètent[2] leurs textes, et parfois on regarde les passages des autres. À un moment on se fait maquiller, on prend un micro et on monte les escaliers. Après on se démaquille, on dit au revoir à tout le monde, si on a de la chance on dit en plus "à la semaine prochaine".

Quand est-ce que je reviens ? La semaine prochaine, on enregistre mardi, je ne sais pas quand ça sera diffusé. Je préviendrai bien sûr via le blog et les réseaux sociaux. Après, si je reste, je demanderai à faire une semaine sur deux. Je suis toujours étudiant et là je commencer à prendre du retard dans les cours à cause de l'émission.

Est-ce que untel est gay, est-ce qu'il est sympa en vrai, et autres question sur les "collègues", je suis un petit nouveau, je n'ai pas accès aux secrets, et de toute façon ça ne serait pas à moi de les révéler.

Tu es une (mauvaise) copie de Babasse/Odb/M. Fraize/Arnaud Tsamère... Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas, ça fait un mélange suffisament détonnant pour que je le prenne comme un compliment.

Qu'est-ce qu'un normalien fait là[3], alors là, j'aimerai dire que ça fait 2 semaine que je me pose la question. D'un autre côté, je n'ai pas demandé au jury d'insister sur mes études, et je considère aussi que cette information n'a pas grand chose à faire à ONDAR.

Tu devrais faire un duo avec Pierre Diot. Malheureusement je ne suis pas (encore?) au niveau d'Arnaud Tsamère et je ne peux pas me permettre de faire revenir Monsieur Diot comme il avait fait avec Madame Decker. Par ailleurs, je ne sais pas si ça serait lui faire un cadeau, car il n'est pas sûr que Monsieur Ruquier le prenne bien. De plus, il a mis un message sur son facebook où il exprimait son opinion, je ne parlerai donc plus de son cas.

Tu devrais faire un duo avec les lascars gay/un autre pensionnaire, moi je serai ravi, il suffit qu'un sujet se présente et qu'ils en aient l'envie. Honnêtement, je suis trop timide et trop nouveau pour oser les contacter, mais dans quelques temps pourquoi pas, si je reste.

Notes

[1] question posé par Laurent Ruquier, mais on ne l'entendait pas en haut car les Lascars faisaient beaucoup de bruit

[2] ou écrivent

[3] d'ailleurs je ne suis pas normalien mais étudiant admis à préparer le diplôme de l'École normale supérieure.

dimanche 16 octobre 2011

Pourquoi on m'a gardé alors que Pierre Diot est éliminé ?

Pourquoi on m'a gardé alors que Pierre Diot est éliminé ?

Tout d'abord, je précise que je ne connais pas personnellement Pierre Diot. Je l'ai croisé dans les coulisse lors de l'enregistrement, j'ai échangés quelques mots avec lui, comme avec presque tous les humoristes[1], je ne l'avais jamais vu avant son arrivée dans l'émission, et j'ai quitté le plateau avant l'enregistrement du samedi, j'ai donc découvert cette émission en même temps que les téléspectateurs.

Ce soir, samedi 15 octobre, il a joué son 5ème sketch à On n'demande qu'à en rire, et a eu un succès mitigé. Il s'est fait buzzé, ce qui fait parti du jeu et qui est déjà arrivé à beaucoup de bons humoristes. Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est que les 3 membres du jury "aimeraient beaucoup qu'ils reviennent". Mais puisqu'il a eu 11 du publique, Monsieur Benguigui a expliqué que "c'est cruel, mais c'est comme ça" et Monsieur Ruquier de dire "il y a une règle dans cette émission" et que ce n'est pas un pensionnaire (il n'avait réussi "que" quatre passages)... Alors que la veille, j'avais eu 11 de la part du publique pour mon premier passage et 58 au total...

En plus, il est indéniable qu'il a mis beaucoup de travail dans ce sketch, et que c'était du travail de professionnel. Alors que mon sketch a été brouillon et que je fais au maximum 2 one man show par ans depuis 2007. Bien sûr, moi aussi, j'ai aussi mis énormément de travail dedans, mais ça se voit moins.


Alors je tiens juste à préciser "publiquement" que je ne comprend pas pourquoi je reviens lundi quand Pierre Diot n'y a pas le droit.

Note

[1] qui sont des gens comme les autres, souvent très sympathique.

vendredi 14 octobre 2011

Les étudiants à la fac revendent leurs cours de mathématiques de l'année dernières.


Arthur Milchior - [1] Revendre ses cours à la... par ArthurMilchior

- page 1 de 2