Cinq petits tours et puis s'en va.

Voilà, mon 5ème passage à Ondar a été diffusé. Jusqu'à présent je me suis bien amusé à garder le suspens, un peu par respect pour l'émission et un peu car je suis sadique. Maintenant que l'émission est diffusée, je fais un billet qui spoile le sketch.

Si vous ne l'avez pas encore vu, il sera pendant une semaine sur pluzz. Il est aussi sur la page youtube d'Abrazio, je ne tenterai pas de l'en empêcher[1], même si je ne suis pas certain de vouloir que la vidéo reste en ligne. Ca ne sera donc pas sur mon compte.

Je tiens à préciser que je ne tolérerai aucune injure envers le jury, la production ou un autre humoriste, de tels propos sur mon blog ou facebook seront immédiatement supprimés. Ce qui n'empêche pas de faire des critiques mesurées, et d'émettre un avis différent.


J'assume pleinement la responsabilité de cet échec, et j'en tire les conclusions en décidant de jouer encore plus.

Ce n'est pas la fin du monde, loin de là. J'ai 24 ans et si je souhaite continuer l'humour, j'ai encore plein de temps pour faire des scènes ouvertes, pour travailler mon jeu et mon écriture. Et si je trouve une salle qui veut bien me programmer les 5 passages sur ondar ne peuvent que m'avoir aider à avoir du public. Après tout, ondar n'est pas une fin en soi, et la scène me reste ouverte.

D'ailleurs je crois que l'expérience de la scène reste le meilleur moyen que j'aurai de progresser. Et une fois qu'il y aura du progrès, peut-être revenir pour un nouvel essai, comme M. Ruquier l'a suggéré à l'antenne[2].


Quoi qu'il arrive, cette émission restera un bon souvenir pour moi, et une bonne expérience. Cela m'a permis de jouer avec les lascars gay [3].

Cela m'a aussi permis d'essayer l'écriture avec un co-auteur. L'expérience était enrichissante humainement, même si je ne crois pas que je retenterai l'aventure. En effet même si j'aime bien ce que mon co-auteur a fait pour moi, je crois que je ne suis pas assez à l'aise pour le jouer comme si c'était un texte que j'avais voulu moi-même[4] - a posteriori, j'aurai du refuser de jouer quelque chose que je ne sentais pas moi même, et je pense que ma plus grande erreur a été de ne pas assez oser dire non au co-auteur quand il m'expliquait pourquoi sa vanne était drôle.


Maintenant un petit commentaire sur l'émission elle même.

Malgré les buzzs, le jury a été assez sobre dans les commentaires - et n'a pas été insultant comme il l'est parfois. J'ai entendue les critiques, je suis d'accord avec à peu près tout ce qui a été dit. Il est vrai que je n'ai entendu qu'un seul rire isolé dans le public[5], donc que le sketch était mauvais. Ce n'est pas plus compliqué que cela et je ne regrette donc pas d'avoir été buzzé, je ne crois pas que j'aurai réussi à faire mieux dans la suite du sketch.

J'apprécie bien sûr la remarque de M. Ruquier sur le talent de plume, même si je me suis senti à moitié malhonnête car je n'ai pas précisé que le sketch était co-écrit. Ce qui me fait me poser la question suivante: est-ce que je ne pourrai pas, peut-être, être (co-)auteur pour quelqu'un d'autre. Quelqu'un qui serait plus capable que moi de défendre un texte.

Notes

[1] Subir un effet Streisand en plus d'un renvoie, ça ne me tente pas

[2] Il a aussi été plutôt aimable en coulisse d'ailleurs.

[3] Je regrette un peu de ne pas avoir eu le temps de faire plus d'interventions et de sketch en groupe.

[4] Ceci dit, je ne reproche pas à mon co-auteur d'avoir écrit du texte, après tout c'est bien pour ça que j'ai accepté qu'on travaille ensemble quand il me l'a proposé.

[5] On ne l'entend pas à la télé, les micros d'ambiances ne captent que s'il y a beaucoup de rire

Commentaires

1. Le samedi 10 décembre 2011, 00:05 par Edwin Quenon

"Le rire isolé dans le public" Moi, pour essayer de déclencher plus de rire pour éviter le buzz. Surtout quand on voit la main de Benguigui qui frole et tourne autour du bouton! lol

2. Le samedi 10 décembre 2011, 00:16 par Sarah

C'est vrai que pour une fois le jury n'a pas été trop méchant ça m'a surprise d'ailleurs comme quoi je suis mauvaise langue par moment bref ce qui est fait est fait te retournes pas le cerveau pour ça t'es jeune t'as le temps de voir venir puis t'as tes études . Petite question: pourquoi tu veux pas mettre le lien youtube sur ton blog? Je pense pas que ça te fera de mauvaises pubs vu les commentaires plutôt sympa de L.Ruquier.
Bonne nuit.

3. Le samedi 10 décembre 2011, 01:03 par Typhon

« je pense que ma plus grande erreur a été de ne pas assez oser dire non au co-auteur quand il m'expliquait pourquoi sa vanne était drôle. »

Je ne voudrais pas taper sur quelqu'un dont je ne sais absolument rien, mais une blague, ça ne s'explique pas.

Une blague qu'on ne trouve pas drôle, même quand on t'explique comment elle aurait pu etre drôle, reste une blague pas drôle, et si toi tu n'as pas ris quand ton co-auteur l'as mise, pourquoi le public aurait-il ris quand tu l'as jouée ?

Enfin je dis ça, moi, pauvre larve que je suis, humble spectateur...

C'est vrai que le jury (qui englobe M. Ruquier, rappelons-le), a été infiniment moins infect avec toi qu'avec M. Fraize, ce qui est surprenant, vu ton précédent passage.
Ça m'a fait bizarre d'ailleurs, d'entendre Ruquier te dire que ça passerait mieux à la radio après avoir fait la blague sur M. Fraize hier soir.

En tout cas, je tiens à te dire que j'ai apprécié ces différents sketchs.

Ton one-man-show était souvent drôle, mais assez inégal, et ce que tu as fait, notamment lors de tes deux premiers passages, était plus drôle et mieux rythmé. Le quatrième aurait gagné à être, je pense, plus percutant dans la seconde moitié.
Pour ce qui est du cinquième, on ne peut pas en avoir une opinion juste à cause de ce satané buzz ; Ça ne partait pas très bien, mais on ne peut pas juger un sketch qu'on n'a pas vu en entier, et prétendre le contraire, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

Enfin, bon, voilà, c'est mon opinion.

Typhon

4. Le samedi 10 décembre 2011, 19:28 par GLAdos

Bonsoir Arthur

Je tenais à te dire que je t'apprécie vraiment. J'ai pris l'émission d'hier en cours de diffusion, et je suis donc arrivé quand ont te disaient pourquoi tu étais buzzé. Je te laisse imaginer ma déception.

Tu as du texte, c'est indéniable. Le jury a cependant raison sur le fait que tu as du mal à le jouer. Mais tu as une attitude simpathique et je pense que tu peut être fier de tes passages dans l'émission. Je regrette aussi de ne pas t'avoir vu en sketchs collectifs ou en duo. J'attendais de voir cela, mais pourquoi pas dans quelques mois..

Dans tout les cas, je te dis bravo pour ta trace dans l'émission, et vraiment j'ai hâte de voir ce que tu vas faire maintenant que tu n'es plus dans l'émission.

5. Le dimanche 11 décembre 2011, 03:56 par LCF

Effectivement, ce n'était pas drôle.
C'était certes divertissant, mais c'est vrai que pour les blagues, c'était l'oscillateur plat.
Après, ça fait de la couverture médiatique, de l'expérience, éventuellement un but pour plus tard...
Et même si, sur le plateau, l'on te sent secoué, tu a pris les choses de la meilleur manière possible.

6. Le lundi 12 décembre 2011, 08:03 par olibrius

Le jury dit que sais faire un texte, mais tu avoues qu'il n'est pas de toi.
Le jury dit que c'est mal joué, et tu l'admets.
C'est quoi un humoriste qui n'écrit pas son texte et qui de plus le joue mal?

7. Le lundi 12 décembre 2011, 10:13 par Typhon

Olibrius tu fais des raccourcis : Il a dit qu'il avait coécrit son texte, pas qu'il en avait délégué l'écriture.

Par ailleurs, si tu lisais ce qu'Arthur a effectivement écrit au lieu de sélectionner des éléments qui conviennent à ton jugement préétabli, tu verrais qu'il y a une corrélation entre ses problème de jeu et le fais de ne pas avoir écrit tout seul.

Typhon

8. Le lundi 12 décembre 2011, 18:10 par Typhon

Alors petit cachotier, on avait prévu un petit tour de piste supplémentaire et on ne le disait pas ?

Typhon

9. Le lundi 12 décembre 2011, 22:47 par olibrius

manifestement Typhon tu ne comprends pas le second degré...

10. Le mardi 13 décembre 2011, 06:24 par Typhon

J'ai une autre théorie : ce que tu écris n'est pas drôle, juste con. Il n'y a rien de plus à dire.

Typhon

11. Le mardi 13 décembre 2011, 22:49 par wlad

Je ne veux pas donner l'impression de soutenir mes potes, mais Typhon a raison : Olibrius, tu es méchant.

12. Le mardi 13 décembre 2011, 23:46 par olibrius

Bien sûr typhon, mais j'en ai autant à ton service

13. Le mercredi 14 décembre 2011, 05:59 par Typhon

Ce que j'écris n'est pas drôle, mais peut-être parce que je ne cherche pas à l'être.
C'est pour ça que je ne reprocherai pas à un de mes contradicteurs de manquer d'humour, contrairement à toi.
Idiot.

Typhon

14. Le mardi 20 décembre 2011, 22:56 par olibrius

Finalement tu es con typhon, désolé de te le dire

15. Le mardi 10 janvier 2012, 21:58 par Jeanne

Salut je suis très déçue que tu aies été buzzé je trouvais au contraire le sketch très drôle et j'ai ri (peut être seule, à en croire les réactions) derrière mon écran. Bon courage pour la suite je suis sûre que ça va marcher je trouve que tu as beaucoup de talent.

bises

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/439

Fil des commentaires de ce billet