Conclusion pour la fin d'ONDAR

Il semble qu'ondar soit définitivement fini. Alors j'ai envie de rédiger ma conclusion personnelle. Je dirai pas ce qui je pense va, ou ne va pas, dans cette émission, de toute façon chaque fan aura son avis, tous les fans ne seront pas d'accord, et de ce point de vue je ne crois pas mon opinion ait particulièrement d'intérêt. Les forums et pages facebooks dédié à l'émission ne manquent pas d'opinions tranchés.

Par contre, je vais profiter de mon statut d'humoriste débutant ayant la chance de faire quelques passages pour vous dire les conséquence que cela a eu sur moi. Je ne retire rien à ce que j'ai dit avant, mais depuis un an et demi que j'ai été buzzé, j'ai découvert des conséquences que je ne soupçonnais pas encore. (Après avoir écrit ce billet, j'ai découvert que France télé a fait supprimé ses vidéos de ma chaînes, car ils possèdent les droits, donc il n'y a plus de liens direct avec juste mes passages aujourd'hui)

D'abord, mon sketch le plus vu sur ma chaîne YouTube a 170 000 vues, et ça continuait de monter avant qu'il ne soit supprimé pour des raisons de droits de France Télévision. C'est un peu plus de 10% des spectateurs du soir de la diffusion, mais ça reste très impressionnant. Je regrette énormément que cela ne se transforme que très peu en vue sur mes autres vidéos, des sketchs vraiment bossés et joués sur des vrais scène, dont je suis personnellement beaucoup plus fier -même si la qualité technique n'est pas au rendez vous, je ne dispose pas des moyens d'une production télé.

Je dirai même plus, quand je rencontre des gens, et s'ils googlent mon nom, je sais que c'est sur cette vidéo qu'ils tomberont en premier. Et alors pendant un moment, j'ai toujours l'impression de ne plus être le même, d'être un "gars qui a fait de la télé" (mais heureusement, ça passe). Et alors on me demande de commenter cette expérience, alors que je n'ai plus forcément trop envie d'en parler, car tout ce que je pourrais dire, je l'aurai déjà dit des dizaines de fois, et je sais que si je raconte ce que je vous écris ici, on aura l'impression que j'exagère.


Je constate des différences dans le milieu humoristique plus classique. Ainsi, une spectatrice de la plus vieille scène ouverte parisienne pensait que le 1er rang serait réservé pour "le jury"... Et une autre, alors que j'y jouais le même soir que quelques pensionnaire a qualifié la soirée de "spéciale ondar", en m'incluant dans cette définition. Enfin, plusieurs présentateurs de plateau se sont senti forcé de préciser mon nombre de passage à ondar.

Par rapport aux humoristes, j'ai l'impression que ça m'a donné une certaines crédibilité. Des gens m'ont découvert sur le moment, et se souviennent encore de moi aujourd'hui, alors qu'ils ne me connaîtraient pas sinon. Ça peut être agréable de voir que des professionnels me considèrent comme un collègue. D'ailleurs, même les humoristes qui disent du mal de cette émission -et non sans raison- semblent un minimum impressionné en entendant ce nombre. Mais j'ai aussi la nette sensation que certains pensionnaires croient toujours que j'étais à ondar par hasard.

Par contre, les discussion avec les autres humoristes renvoyés sont plutôt marrante. Ça fait un peu "discussion d'ancien combattant". Chacun ayant son "j'aurai du faire si" ou "si je n'avais pas fait ça, je n'aurai pas été renvoyé". Le classique étant: j'ai écouté les conseils du jury, ça m'a éloigné de ce que je sais bien faire, et j'ai raté. Mais j'ai été content d'apprendre que je ne suis pas le seul à conclure que ce que Ondar nous a le plus appris, c'est à encaisser et accepter les insultes d'inconnus.

J'ai déjà parlé des insultes, ça n'a probablement l'air de rien depuis l'extérieur, mais on lit tous les commentaires youtubes/Facebook sous nos vidéos, et ce n'est pas possible d'être réellement totalement indifférent à l'avis de tous ces spectateurs - si on se moquait du public, ça ne vaudrait probablement pas le coup de vouloir faire ce métier - et forcément on doute. Et puis il y a aussi les rares qui insultent en message privé ou public sur les réseaux sociaux. Je n'irai certainement pas jusqu'à considérer comme Séguéla qu'internet est la plus grande saloperie de l'humanité, mais maintenant je peux au moins comprendre comment il est possible de proférer ce point de vue[1].

Je vais retourner sur le côté positif, j'ai aussi des spectateurs qui sont venu au one-man-show grâce à ondar. Des gens qui me suivent sur Twitter, ou sur ma "page fan"[2] Facebook, certains sont devenus des copains, et j'ai eu l'occasion d'avoir quelques idées, service, ou renseignement que je n'aurai pas forcément pu avoir sinon. J'ai aussi découvert que certains spectateurs lisaient mon blog, ou au moins y avaient jeté un œil (bonjour si tu te reconnais dans cette description :) ). Comme ils n'ont pas commentés, je ne m'en serai pas douté, mais ça fait plaisir de savoir que ce qu'on écrit intéresse certains. Mais humainement, le plus étrange et quand je rencontre quelqu'un dans un contexte qui n'a rien d'humoristique, et qu'il me dit qu'il me connaît grâce à ONDAR - moi je me sens très mal à l'aise, car cela créé une dissymétrie, et ça me parait presque impoli de ne rien savoir de lui.

Notes

[1] Et c'est là où je suis presque content d'avoir été le geek/nerd à l'école, et finalement d'avoir déjà été préparé à accueillir toutes les moqueries.

[2] je déteste ce nom, mais je dois reconnaître que je garde l'envie de la séparer de ma page personnelle

Commentaires

1. Le mardi 13 août 2013, 00:15 par elvenn

Personnellement, j'ai adoré les 2 premières saisons, la dernière, laissait vraiment à désiré, à part les Décaféinés, ont peut pas dire que l'émission à révélé beaucoup de nouvelles tetes. Ce qui est bete, c'est que c'était la seule émission qui permettait a des artistes ayant des prédisposition à l'humour, de faire des preuves.
Mtn, ce que j'aimais moins, le jury, autant les critiques de gars comme Metayer et surtout Moreau, les critiques sont souvent constructive. Mais avoir des critiques plus souvent méchante, d'un acteur plus que médiocre tel que benguigui, qui n'a jamais cassé 3 pattes a un canard dans le ciné..., Barma qui ne pige rien et aussi Bernier qui n'aura jamais l'humour et le talent de son père, j'ai surtout l'impression que ces "acteurs" sont surtout jaloux du talent de la relève...

Suffit de voir l'exemple de Ferrari, au début, il a du se battre pour son humour (on aime ou pas mais c'est le seul qui ose, en europe, aller dans cet humour, ailleurs, il y a bien pire (voir "Mike Ward" humoriste quebecois :) ) au fil du temps, le jury a retourné sa veste car Ferrari ramassait pas mal d'audience, là Barma, c'est devenu son chouchou...

Ou encore, Mr Fraize... la première fois, ok j'ai adoré l'absurdité mais à force, faut pas déconner, toi meme tu écrivais tes textes, lui a voulu surfer sur sa première victoire (pourtant son imitation de Delarue était très bonne, preuve qu'à l'écriture il pouvait etre percutant)

Bref, l'humour en europe, c'est devenu une pale imitation de ce qui se fait aux usa... les stands up se ressemble de plus en plus

Quand je vois, du coté quebecois, l'énorme structure Juste Pour Rire, qui aide bcp les jeunes, la relève, les humoriste expérimenté aussi
L'humour n'a pas de tabou, tout humour a son public
Tu as les conteurs, comme Jean-Marc Parent (le seul ayant fait un spectacle de 24h d'impro), Michel Barette
Du trash comme Mike Ward, maxime martin, Cathy Gauthier.
De l'absurde pure et dur, Les Denis Drolet sont les champions, ou plus subtile mais dur dur a suivre en bon européen => André Sauvé
Tu as aussi des classiques, Laurent Paquin, Martin Matte, Jean-michel Anctil... etc

Et surtout la relève qui est excellente,
le déjanté François Bellefeuille (qui mériterai une carrière européenne tellement qu'il est excellent !)
P-A Methot, Philip Laprise qui nous réconcilie avec nos rondeur

Bref, je fini mon "petit" commentaire là, si tu veux de l'inspiration, je te conseil vraiment de jeté un oeil aux noms là, c'est du quebecois, mais on s'y fait vite et on fini par tout comprendre, ça donne un courant d'air frais à ce que l'on nous propose sur notre vieux continent depuis quelques années ;)

2. Le jeudi 15 août 2013, 10:03 par Arthur Milchior

Oh, un commentaire !

Je ne répondrai pas à la première parti, n'ayant rien de plus à dire. Je suis pas forcément d'accord, mais chacun à son avis, il n'y a pas de "vérité" dans ce domaine là.

J'ai vécu à Montréal, j'y ai même joué une fois mon one-man-show. Donc je comprend le québecois et j'ai pu découvrir ces humoristes; via dvd pour la plupart, certains au festival juste pour rire.
J'aime bien Mike Ward, je suis totalement fan de André Sauvé et Jean-Thomas Jobin. Et bien sûr de Sol, que tu n'as pas cité.
Paquint, Martin Matt, Jean-Marc Parent, moins, mais c'est personnel, ça me semble trop classique à mon gout.

Des humoriste qui osent, qui font des trucs fous, on en a aussi; j'en connais, mais ils font pas de grandes salles et passent pas à la télé.
Pire, y a un humoriste que j'adore, car il était trash et allait très loin; un peu à la Mike Ward. Quand il a signé avec un producteur, celui ci a exigé qu'il se calme un peu. Selon moi, il y a perdu. Surtout que depuis il a arrêté de joué :(

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet