Humoristes renvoyés.

Dans la série des questions que je ferai mieux de poser directement aux artistes plutôt qu'à mon blog, voici la question la plus hypocrite qui soit.

Je préfère la poser tant que je suis à ONDAR car si je la pose une fois renvoyé on va croire que je suis juste mauvais perdant. Quoi qu'il en soit, je ne comprend pas comment les pensionnaires font pour supporter de voir tant d'humoristes partir. Je m'explique.

On enregistre 3 émissions par jour, alors forcément j'ai rencontré des humoristes qui se sont fait buzzés, des humoristes qui n'ont pas eu le droit au lundi, et des humoristes éliminés le lundi.

Par exemple l'émission de lundi 31 a été enregistré immédiatement après celle du jeudi 28. Moi j'étais resté dans le coulisse pour regarder l'émission d'après[1]. J'ai donc vu Yohann Metay se faire buzzer et plus tard j'ai entendu Laurent Ruquier expliquer à Fary qu'avec ses deux points manquant ils ne pouvaient pas le garder. J'ai parlé avec ces deux gars avant l'émission et bien sûr ils sont sympathiques; non pas qu'on soit devenu des supers copains, mais il n'y avait pas non plus cette barrière imaginaire qui sépare l'acteur de son public et qui permet au spectateurs de finalement se moquer de ce qui arrive à l'artiste une fois que celui-ci a fini son tour de piste.

Alors, forcément, en tant qu'humain j'étais vraiment triste pour eux de voir ce qui leur arrivait. Attention, je parle uniquement en tant qu'humain ! Je n'aborde pas la question "humoristique", d'ailleurs je ne sais pas si untel mérite des points en plus, si tel autre est surnoté - après tout c'est tellement subjectif et aléatoire que la question n'a pas de sens. Je sais juste que ça me faisait vraiment de la peine - et que quand je les ai croisés à la fin de l'enregistrement, j'aurai voulu leur parler, mais que je ne savais pas quoi leur dire.

En plus, quand je suis parti du Moulin Rouge j'ai croisé les moulinistes qui faisaient la queue pour récupérer leurs vestiaires et certains m'ont fait des compliments sur ma prestation. Normalement j'aurai dû être ravi, je n'ai jamais été modeste. Mais là, ça me faisait mal au cœur de penser que ceux à qui je parlais étaient les mêmes que ceux qui ont mis 8 à Yohann Metay.

Encore pire, j'étais à côté de Maïdin au moment où il a appris que les téléspectateurs avaient décidés de ne pas le garder. Je ne vais pas vous mentir, à ce moment là j'étais super heureux de mon 15 des téléspectateurs et je n'avais pas trop de pensées pour Maïdin. Mais quand j'ai revu l'émission plus tard sur internet, je me suis senti dégouté; je ne comprend pas comment je peux être si heureux alors que juste à côté de moi Maïdin découvre qu'il devra partir. Maïdin est un stand-up professionnel, et cette émission serait un véritable plus pour progresser dans son boulôt, alors que moi si je partais je continuerai simplement mes études comme si de rien n'était !

Bien sûr, il faut faire une sélection, le temps d'antenne est limité et pour des raisons purement mathématique ils ne peuvent pas faire passer tout le monde toutes les semaines. Il faut bien confier la sélection à quelqu'un et en plus on voit bien que le résultat est au rendez-vous: on peut régulièrement voir des créations formidables, des choses qu'on aurait probablement jamais vu sans ONDAR.

Mais quand même, je me demande comment ils font, tout ces pensionnaires, pour supporter de voir ça semaine après semaine, pour continuer de signer des autographes et de donner des photos à ce public qui choisit d'éliminer certains collègues à eux. Et puis est-ce qu'il est possible de vraiment avoir bonne conscience quand on remercie Laurent Ruquier à la fin de son one-man-show alors qu'on le voit si souvent ne pas macher ses critiques face à d'autres humoristes ?

Note

[1] Si vous regardez bien entre les miroirs en hauteur au fond du plateau, il y a des chaises, on y trouve des humoristes, et des gens qui ont accompagnés les humoristes et qui ne voulaient pas être dans le public - par exemple pour pouvoir rester avec lui dans la loge avant et après l'enregistrement.

Commentaires

1. Le dimanche 6 novembre 2011, 06:30 par comparazard

tu sembles prendre trop à coeur toute cette clinquante machinerie. Il faut aussi rappeler que, en soi, le public ne choisit pas d'éliminer ou faire rester quelqu'un. Chacun note selon son appréciation du sketch passé (ou de la personne)... c'est la moyenne qui est éliminatoire, on peut donc raisonnablement penser qu'un type qui récupère une note comme 10 n'a pas plu et n'a donc pas de raison de rester.
Il y a des notes au bac, aux examens, et selon la qualité du travail fourni à ce moment précis, ces notes sont éliminatoires, point. C'est la règle et elle est admise par ceux qui y participent. Chez Ruquier c'est pareil.
Et puis... la compassion n'a peut-être pas sa place au milieu des paillettes...

2. Le dimanche 6 novembre 2011, 07:24 par Zede

Bonjour Arthur,
...Raibow... Je l'aurais écris Un Beau... Arthur Un Beau... Autodérision, -ce n'ai pas te faire injure que de penser que tu es plus près de Timsit que de sa mère, ou de sa soeur-, et en plus, 1er degré, tu sembles avoir une belle âme.
Mais attention à ne pas durer ce que durent les arcs en ciel!
Les OVNIs restent rarement longtemps dans le paysage, sinon on finirait par les identifier.
Donc, il va falloir aller très vite pour te créer une nouvelle identité plus... pérenne.
Histoire de ne pas passer directement du statut de révélation à celui d'escroc et d'étoile filante.
Se servir du public, invoquer les Lascars ou le jury ne durera qu'un temps...
Les gens t'attendent encore, parce que tu es synonyme de surprise; attention si le soufflet retombe...Ta présence sur scène, ta fraicheur, c'est ton style, c'est ta marque, ton signe de reconnaissance, les gens ont adhéré.
Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est que maintenant, on va te demander de faire réellement rire de tes propos donc que l'on va te demander plutôt de "muscler" ton texte.
Et on a plus de compassion pour celui qui a travaillé son texte (ex;: miss Ferroni)
Comme j'aimerais comme toi que tu puisses aller te faire voir ailleurs -je veux dire dans d'autres émission de ONDAR- peut-être pourrais tu prendre 2 mn pour aller voir ici:
http://humour-rire-delire.hautetfor...
et que tu me dises si je peux t'aider. J'écris très vite, et j'ai pas le délirium très mince.
-Tape Ahhh! si tu es d'accord.
-Tape Béhhh! si tu doutes.
Toute réponse me fera plaisir.
Le Zede

3. Le dimanche 6 novembre 2011, 07:27 par Zede

Une erreur s'est gissé dans mon post précédent dans mon email:
welcome30@orange.fr
Z

4. Le dimanche 6 novembre 2011, 08:09 par Arthur RAINBOW

Alors peut-être que la compassion est moi somme deux. 

Sinon, je ne dis pas qu'il ne faut pas juger, d'ailleurs je dis à la fin du billet qu'il y a bien une raison pour qu'il y ait un jury... simplement, pour reprendre ta comparaison avec le bac, si j'apprend qu'un copain a raté son bac, personne ne me demandera de remercier le correcteur, même s'il m'a donné les points à moi. 

Z, j'ai un peu regardé, ça a l'air drôle, mais je me demande si ça passerait à l'oral. Je vais tenter de surprendre, on verra bien ce que ça donne. Pour l'instant je n'ai pas encore les sujets. Mais si ça peut rassurer, j'ai enfin accepté de me prendre un co-auteur. Mais j'en parlerai probablement plus plus tard.

5. Le dimanche 6 novembre 2011, 08:48 par comparazard

bon courage ! tu nous diras avant le sujet que tu as choisi ou bien tu nous laisses la surprise ?

6. Le dimanche 6 novembre 2011, 10:52 par bridge_jaune

à quoi bon garder des gens si ça ne fait pas rire ?
Moi d'un point de vue de spectateurs, j'ai jamais trouvé de trucs "abusé" niveau notation ou compassion. et puis le jury argumente toujours assez.

Fari est un bon exemple : il revient après un echec en saison 1, on lui relaisse la chance d'être sauvé par les spectateurs, ok ça passe, ça ne repasse pas avec le jury... on ne va pas faire du yoyo sans cesse pour voir si ça repasserait ou non avec les spectateurs. Y'a un moment il faut savoir laisser la place aux autres.

C'est la loi de la jungle, comme partout...

Cela dit, tu as raison, tu as bien fait de faire ce post maintenant, car plus tard tu n'aurais pas pu, ou du moins ça serait passé bizarrement... là au moins c'est dit

mais dorenavant, ne pense plus aux autres constamment : fais ton job, tu dis merci si on te donne la moyenne et basta. Si tartuffe a coté n'a pas eu ses notes, c'est qu'il a un truc en moins qui passe pas. ça s'explique pas. Certains ont un texte drole mais ne savent pas le vendre (résultat ça passe pas) , certains n'ont pas grand chose comme texte et idée (cf toi) mais ont un truc particulier pour vendre le peu qu'ils ont et là ça passe (pas indefinniment attention).
.
Résultat tu peux avoir l'impression d'être moins drole que d'autres et de rester alors que d'autres le mérite plus que toi : sur le papier c'est peut etre vrai dans certains cas, mais reste que le metier d'humoriste est un job qui englobe tout un tas de chose : une présence comique (que tu as et c'est ta grosse force) , un texte bien fourni (qu'il te manque) , et un truc indéfinissable qui ne s'explique pas qui fait que les spectateurs ont un "faible" pour cette personne (quand je dis faible c'est que l'artiste inspire de la compassion pour le public) ce qui est aussi ton cas.

Bref tu as beau avoir sur le papier quelque chose de moins drole que Fari par exemple, mais toujours est il que ta présence est différente sur scene, ta façon de faire également, tout ça fait qu'on oublie un peu lexte et on est pris par la curiosité, chose que je ne ressens pas chez Fari (mais ça c'est perso). Bref chacun ses opinions de chaque artiste...

Fini les questionnements, place à l'action
cela dit, si tu écris tout ça sur ton blog, ça prouve bien que tu n'es peut être pas encore tout a fait prêt, que tu en as conscience et que tu te rend compte que ce qui t'arrive est un peu "étrange" : les spectateurs t'aiment, et ça te surprend. Ce qui est logique. Mais il va falloir passer outre !

courage ;)

7. Le dimanche 6 novembre 2011, 19:22 par Elo

Je pense que tu te poses des questions inutiles, c'est un peu comme les personnes qui sont en cous avec toi. Beaucoup travail enormement pour decrocher un diplomes, tout le monde ne l'obtiendra pas. Ce n'est pas pour autant qu'il faut se déprimer pour les autres.
C'est vrai qu'en tant que nouveau c'est un peu la roulette russe, et surtout la tete du client, des personnes interessante se font illiminés, d'autres reviennent pour etre ''testé''. Tu as la chance que le jury s'interesse a toi.
Maidin est qq 'un par ex, vu que tu le sité qui me faisait beaucoup rire, et je pense franchement qu'avec ou sans l'emission il percera, surement plus difficilement, mais sa vie ne s'arrete pas la.
Je te conseillerais juste d'arréter de penser aux autres, tu es là pour t'amuser. Tu ne voles la places de personnes, continues de t'amuser et de nous divertire.
J'attend ton retour avec impatience !!!!!
bises

8. Le lundi 7 novembre 2011, 00:26 par tomtom

tu sais j'ai été déçu aussi pour Yohann Métay, je l'adorais, le sketch sur la taxe Tobin était terrible, mais celui-ci était mauvais, très mauvais, et pour un troisième passage c'est fatal, et c'est normal ! J'ai aussi espéré un 12 du public, mais il faut se faire une raison.
Au bac, j'ai eu 14 j'étais super content, des amis ne l'ont pas eu donc j'étais déçu pour eux, mais ils ne le méritaient pas...
et c'est donc la même chose pour les humoristes de l'émission ! la c'est pas le bac, c'est environ 10min par semaine dans une émission de "grande écoute" sur une grande chaine, on peut pas se permettre de garder quelqu'un de pas drôle, si..?
A un moment il faut aussi savoir penser pour soi-même (ce qui ne rend pas forcément égocentrique) car sinon tu ne vas pas avancer...
si tu es déjç dégoûté de Laurent Ruquier, tu ne vas pas aller bien loin dans l'émission, ça c'est sur !
C'est quand même largement normal que les humoristes le remercient, personnellement j'ai vu Garnier et Sentou le faire jeudi dernier sur scène, et je trouve ça normal car sans lui ils ne rempliraient pas autant, c'est indéniable.
Après, renvoyer les humoristes pas au niveau de l'émission, c'est son travail !

9. Le lundi 7 novembre 2011, 02:42 par Anonyme

Salut, faut pas non plus oublier que cette émission est un divertissement qui permet au téléspectateur de découvrir de nouveau talents, si quelqu'un est éliminer, il a juste raté une occasion de se faire connaitre, enfin, il l'a réussi mais moyennement.

Cette émission est un tremplin pour les humoriste, faut garder ça en tête, si tu est éliminer, tu t'en fou un peut, t'a rater une occasion de te faire connaitre.

Faut pas se dire :
J'ai été éliminer chez ruquier, je suis nul, j'abandonne l'humour.

Faut se dire :
Bon, j'ai été éliminer, tant pis, j'aurais d'autre occasion, ça sera juste plus long pour se faire connaitre, puis, en plus je peut revenir après, j'ai juste a attendre que mon échec soit oublié par le public.

En plus l'émission te permet de voir tes erreurs, c'est pas mal quand même, tu connais les attente du public comme ça ... genre, tu trouve une vanne un peut lourde que tu aime mais quand tu la dit, personne rigole, peut être tu l'a mal vendu, ou tout simplement que ça fais pas rire.

C'est ce que je pense, après, faites en ce que vous voulez.

10. Le lundi 7 novembre 2011, 06:40 par Arthur Rainbow

Je n'ai pas dit que c'est anormal de renvoyer des gens. Au contraire, je précise bien que c'est indispensable. Mais il y a la manière.

Et puis, je ne dis pas que le téléspectateur doit ressentir ça, je dis simplement ce que j'ai ressenti à chaque fois que j'étais en coulisse. Ceci dit, peut-être que je m'y habituerai. Ou peut-être que comme le trac, ça va toujours rester mais on s'y fait, et on se rend compte qu'il faut faire avec.

Par contre, j'espère que je n'arrêterai pas de penser aux autres. Si c'était le cas, je considère que je ne serai plus moi.
En fait, c'est bizarre, autant je n'ai déjà plus aucun problème à lire des critiques sur moi, autant j'ai encore du mal pour les autres. Enfin, ça passera probablement :)

Merci des commentaires en tout cas.

Anonyme, les scènes ouvertes permettent aussi de tester des trucs, devant des dizaines de spectateur (ou parfois une centaine au fieald). Et je sais bien que le renvoi n'est pas la fin du monde, d'ailleurs on a tous vu des bons humoristes renvoyé, tout bêtement car l'exercice est différent et qu'une semaine n'est pas assez pour eux.

11. Le lundi 7 novembre 2011, 17:47 par Typhon

Je doute que ces humoriste accordent la moindre importance aux notes, excepté dans la mesure où elles permettent de rester dans l'émission.
J'analyse ça comme un rapport de force économique :
Comme faisait remarquer Tsamère dans le post de blog que tu avais mis en lien tantôt, des occasions de passer sur France 2 régulièrement, il n'y en a pas des masses et c'est un moyen sûr de remplir les salles.
Donc il y a une transaction entre la boîte de prod et l'équipe, qui donne des moyens techniques et logistique, des accessoires et du temps d'antenne, et les humoristes, qui, en retour, arrivent avec leur sketch, qui sont la raison pour laquelle on regarde l'émission, qui ne sont pas payés (je crois, arrête moi si je me trompe) et qui doivent se plier aux règles inventées pour l'occasion, des règles qui sont surtout là pour donner un cadre, un format simple, qui jouent sur cette pulsion de noter et de juger qu'on a tous un peu et permettent de virer ceux qui ne font pas d'audience.

Humoriste, c'est un métier bien plus intéressant que la moyenne, mais ce n'est pas réputé pour la sécurité de l'emploi. Sachant que beaucoup d'entre eux n'ont pas le filet de sécurité qu'est un gros diplôme, voire un diplôme universitaire tout court, ils sont d'autant plus motivés à continuer de se plier aux règles d'une émission qui sont quand même largement moins contraignantes qu'un travail de bureau ou d'ouvrier et qui leur permet de continuer à manger.

Bref, qui détiens l'argent et les moyens de production détiens le pouvoir, et qui dépend de ces moyens de production pour sa subsistance ne peut pas trop cracher dans la soupe, quoi qu'il en pense.

Typhon

12. Le lundi 7 novembre 2011, 17:50 par Typhon

En addendum, je rappelle qu'il y a eu quelques humoristes qui ont effectivement jeté l'éponge et ont décidé de ne plus venir.

Typhon

13. Le mardi 8 novembre 2011, 10:36 par Arthur RAINBOW

On est payé, fort heureusement. Ceci dit, c'est pas mirobolant non plus, un type qui doit prendre le train et payer une nuit d'hotel à Paris, c'est pas sûr qu'il rentre dans ses frais.

Par contre, on a aussi des droits d'auteur (ça tombe une fois tous les 3 mois, et c'est horriblement dur à calculer, d'autant que je n'ai toujours pas trouvé les règles, et qu'il faut connaitre l'audience devant la télé lors de notre passage)

Pas mal d'humoriste d'ondar sont diplômé. Odb et Tsamère ont fait du droit, je crois me souvenir que Lezghad a été en école d'ingénieur.

14. Le mardi 8 novembre 2011, 11:20 par Typhon

Je ne connais pas les situations personnelles de chaque pensionnaire. Je pensais plus à des gens comme M. Fraize, qui n'a vraisemblablement que le bac.

Ceci dit, même avec une maîtrise de droit, je pense qu'entre cette émission et un job de bureau, le choix est vite fait. Alors tant qu'il peuvent rester, ils restent.

Typhon

15. Le vendredi 11 novembre 2011, 03:52 par ledjfab

Salut Arthur,
J'ai lu tes deux derniers billets et j'y vois une certaine polarité. L'avant dernier traitait du choix entre l'humour et les sciences; celui-ci explore les deux côtés de la médaille, gagner ou perdre.
Je pensais peut-être apporter un peu de gris à un paysage peut-être un peu trop blanc ou trop noir, quoique le choix des couleurs vous appartient Mr. Rainbow. :)
Il est évident que tu aimes ce que tu aimes, et pour cette raison tu ne devrais pas penser faire de choix mais peut-être plutôt conjuguer tes passions et qualités. Par exemple, si jamais il t'arrive de faire de la vulgarisation de trucs scientifiques, tu pourrais utiliser l'humour pour communiquer tes pensées et ainsi alléger les technicalités ou la lourdeur de certains sujets devant un auditoire. Certains professeurs sont comme ça par exemple.
Je suis certain que tu peux faire cohabiter tes passions sans faire de choix. Il suffit de trouver son juste milieu.
Gagner ou perdre, rester ou partir... Dans l'univers actuel, c'est parfois très relatif.
Dans le présent, je crois que tu as une chance incroyable de faire ce que tu fais et avec qui tu le fais. L'émission a un rayonnement mondial (je l'écoute à Montréal sur TV5 Monde). Les clips dans lesquels tu figures vont passer et repasser sur internet des milliers de fois. C'est là que les notions de perdre ou gagner perdent un peu de leur sens à mon avis. Je suis sûr que des gens seraient prêts à payer cher pour obtenir simplement autant de rayonnement.
Alors, savoure et apprécie chaque moment de ce que la vie t'apporte présentement. Tout le mérite te revient d'avoir le courage qu'il faut pour faire ce que tu fais.
Je crois que c'est bien que tu penses aussi aux autres humoristes, gagnants ou perdants. Cela prouve que tu es humble et que tu as une bonne âme dans cette dynamique de compétition.
L'émission est un peu comme une partie de poker. Y être pensionnaire me semble extrêmement difficile et j'admire toujours l'audace et les capacités des participants d'aller toujours plus loin dans un contexte parfois fort peu évident où ils ont à se remettre en jeu, ou même carrément en question.
Pour l'instant, je crois que tu devrais essayer de vivre cette expérience le mieux possible, sans trop t'inquiéter des conséquences hypothétiques. Garde le sourire et bonne chance pour l'écriture de ton prochain texte.

16. Le vendredi 11 novembre 2011, 05:55 par Zede

Bonjour Arthur,
pourrais tu communiquer le thème que tu as dû maintenant choisir pour ton prochain passage, je voudrais le traiter en parallèle?
Merci et bonne chance.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/432

Fil des commentaires de ce billet