Candidater à On n'demande qu'à en rire

Plusieurs [1] personnes m'ont contactés pour me demander des conseilles pour On n'demande qu'à en rire. Je vais donc vous faire un petit billet de blog. Avec 3 passages dont deux en dessous des 60 points, je ne suis pas forcément le mieux placer pour donner des conseils, mais bon, c'est mon blog et je ne vais quand même pas demander à Babass de m'écrire un billet !

Ma première remarque va être très pessimiste, je ne crois pas qu'un débutant total puisse réussir à ONDAR. Je vous conseillerai plutôt d'écrire des sketchs, et de parcourir les scènes ouvertes de votre ville pour tester et voir si vous réussissez à faire rire. Vous rencontrerez forcément en coulisse des gens qui auront roulés leurs bosses depuis plus longtemps que vous et qui auront des conseils à vous donner pour vous améliorer.

On entend pleins de conseils, certains disent qu'il faut faire un truc, d'autres qu'il ne faut surtout pas le faire. Vous ne pourrez pas suivre tout les conseils, mais au moins réfléchissez-y pour savoir ce que vous, vous voulez faire. Regarder ce qui vous amuse, ceux à qui vous voulez ressembler et à quoi ressemble leurs texte. Je ne vous dis pas de copier, mais juste de vous inspirez.

Si vous voulez des sujets pour tester votre écriture, vous pouvez trouvez ici des centaines de sujets passés dans l'émission.

Je pense qu'avoir pris des cours de théâtre, de danse, de chant ou d'un instrument de musique, ça doit être utile. On ne vous demande pas de jouer comme à la comédie française, mais savoir se faire comprendre, articuler, bouger sur scène, c'est toujours utile.

Si vous n'avez jamais rien fait de tout ça, dans quelques mois vous aurez déjà progressé et on peut espérer que l'émission existera toujours en 2012-2013, ou alors qu'une autre émission d'humoriste naîtra pour remplacer ONDAR.

Ceci dit, je me gourre peut-être. Après tout, si j'en crois l'autobiographie de Bigard[2] il n'avait jamais vraiment fait de scène avant de venir à Paris et de se mettre à écrire un sketch pour le petit théâtre de Bouvard, et il n'avait qu'une seule pièce à son actif avant d'intégrer la classe.


Après, passons aux questions pratiques.

Comme Laurent Ruquier le dit tous les jours, il faut écrire à Émilie Ondar[3]⋅ Moi j'ai aussi donné le lien vers ma page youtube pour qu'elle voit des sketchs de mon one-man-show, je ne sais pas si ça a été utile ou pas, mais je suppose que ça ne fait pas de mal. Ensuite elle renvoie un email avec une liste de sujet, et il faut faire un sketch dessus.

Clairement, je n'ai pas de conseils à vous donner pour la création du sketch. Vous pouvez trouver dans d'autres billets tout ce que mon expérience m'a appris, mais ce n'est jamais que mon opinion et vous trouverez forcément des humoristes qui ne seront pas d'accord avec moi, l'humour n'est pas une science exacte.

La seule chose que je peux dire, c'est qu'il faut le bosser sérieusement, et ne pas hésiter à le tester avec des copains avant de faire l'enregistrement, afin que la vidéo soit la meilleure possible.

La qualité de la vidéo sera moins bonne qu'un passage à Ondar, vous n'aurez pas la lumière, pas le public, pas le jury et pas l'adrénaline que la scène peut apporter. Pour compenser, essayez de passer sur une scène ouverte et de vous y faire filmer. Mais ce n'est pas indispensable, moi j'ai juste joué dans une salle de classe devant une dizaine de copains.


Peut-être que la vidéo va convaincre, peut-être pas[4]. Si ça marche, la réponse arrive en une semaine environ. Sinon, je ne suis pas certain qu'ils envoient une réponse. Si ça rate, vous pouvez toujours retenter le casting une autre fois[5].

Enfin, il faut attendre le jour où on nous donne les sujets. Moi j'ai attendu 2 ou 3 semaines je crois mais certains disent avoir attendu 3 mois entre la sélection et le premier passage. Donc prenez-y vous quand même en avance.

J'aurai un tout dernier conseil à donner, peut-être le plus important. C'est Hugues qui me l'a donné en haut des escaliers alors qu'on allait commencer l'enregistrement du premier passage et c'est peut-être ce qui m'a sauvé. Ce conseille c'est "amuse-toi".

Notes

[1] au moins 3

[2] Oui, je l'ai lu, et j'ai une admiration sincère pour cet humoriste.

[3] la petite soeur de Sentou dans le sketch sur les combats d'enfants

[4] Je ne sais pas qui s'occupe du casting, qui regarde les vidéos

[5] il semble que certains aient été accepté la 2ème fois

Commentaires

1. Le dimanche 16 septembre 2012, 13:45 par Thomas

Merçi

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/431

Fil des commentaires de ce billet