Vade Mecum à l'usage des futurs candidats à On n'demande qu'à en rire.

Ce billet s'adresse aux futurs candidats à On n'demande qu'à en rire[1], et pourra probablement être en parti utile à d'autres personnes.

Je ne dis pas comment faire un bon sketch ni comment candidater - le blog contient déjà tout ce que je sais à ce sujet - mais il contient les informations pratiques et administratives que j'aurai aimé avoir reçu en m'inscrivant à l'émission.


Vidéos: Ne comptez pas sur les vidéos sur internet pour garder la mémoire de votre passage. Un compte youtube ou daylimotion, ça se ferme, l'expérience l'a montré. Les vidéos quittent pluzz après une semaine.

Si vous voulez avoir l'espoir dans 20 ans d'avoir toujours une copie de votre passage, conservez là vous même. Que ça soit sur cassette vidéo, sur un magnétoscope éléctronique, ou directement sur l'ordinateur. Et comme toujours, faites plusieurs copies, stockés dans des lieux différents, sinon vous risquez quand même de perdre l'enregistrement quand votre ordinateur tombera en panne !

Si vous ne pouvez pas enregistrer directement depuis la télévision, vous pouvez toujours télécharger la vidéo depuis youtube, vous trouverez pleins de tutoriels en ligne pour découvrir comment le faire.

Enfin, si vous ne voulez pas que la vidéo soit en ligne, la plupart des chaînes youtube accepteront de retirer votre vidéo.


Droit d'auteur: seuls les auteurs sont payés, pas les interprétes. Si vous êtes aidé, fixez à l'avance avec les autres comment les gains seront partagés, et prévenez rapidement la production que les papiers soient prêt le jour de l'enregistrement.

En plus de la "rémunération fixe" que vous verse la production, vous avez le droit de toucher des droits d'auteurs. Les droits sont payés à la minute donc vous pouvez toucher même sur les sketchs buzzés. Par contre, je n'ai jamais compris comment la sacd calcule ce que vaut une minute de droit d'auteur, il parait que sa valeur peut changer d'un jour sur l'autre.

Pour récupérer l'argent il faut être membre d'une société d'auteur, c'est à dire la sacd ou la sacem. Je vous conseille la sacd, leurs frais d'inscriptions sont moins élevés[2], par contre il parait que le pourcentage qu'ils prennent sont plus élevés. Mais à la sacem il faut au minimum 5 diffusions télé ou radio sur plus de 6 mois pour pouvoir s'inscrire. Donc sauf si vous devenez pensionnaire ou que vous êtes de toute façon un habitué des médias, je vous conseilles la sacd où vous pouvez vous inscrire dès le premier passage.

Le site de la sacd explique assez bien la marche à suivre pour devenir membre et pour déclarer un texte. Il faut juste savoir que contrairement à ce qui est indiqué, pour ondar ils tolèrent que les textes soient déclaré après leurs diffusions. Vous attendrez alors 6 mois et vous toucherez les sous[3] - encore que vous pouvez faire la demande d'une avance de 75% des droits un mois après le dépot du texte. Par exemple, j'ai été candidat d'octobre à décembre 2012, j'ai touché la majorité de l'avance en février, une partie vers juin et la fin en septembre.

Il faut que tous les co-auteurs signent le formulaire, donc il vaut mieux travailler avec quelqu'un que vous pouvez voir facilement[4]. Il leur faudra aussi remplir un formulaire distinct pour qu'ils confirment qu'ils sont bien les co-auteurs. Enfin s'ils ne sont pas membre de la sacd, il leur faudra s'inscrire pour récupérer leur droits.


Médiatisations: C'est bête à dire, mais cette émission "médiatise". Donc il peut y avoir des gens qui vous reconnaissent dans la rue, parfois les discussions sont bizarres[5].

Si vous n'avez pas utilisez de pseudonyme, en cherchant votre nom sur internet on trouvera plein de pages en rapport avec votre passage. Et parfois il faut être fort pour les lire. Je n'ai jamais été autant insulté que durant les 2 mois passé là-bas. D'ailleurs, c'est bête à dire, mais préparez vous aussi à encaisser sereinement les commentaires du jury, j'ai du mal à imaginer ce que ça ferait à une personne psychologiquement fragile.

Je dirais juste qu'il ne faut pas trop s'en faire, le jury a déjà refusé des humoristes qui sont excellent sur scène, et les internautes disent du mal de tout le monde, des nouveaux comme des pensionnaires, alors il n'y a pas de raison que vous, vous y échappiez ! D'ailleurs c'est le conseil qu'on m'a le plus répété au moulin rouge, ces commentaires il faut savoir passer outre.

Si vous laissez votre numéro de téléphone en ligne comme je faisais avant[6], des gens vont appeller "juste pour voir si c'était vraiment le numéro de téléphone".

Vous allez aussi recevoir un nombre assez hallucinant de demande d'"ami" facebook - il faut savoir que le nombre d'ami est limité à 5000 donc si vous espérez rester il vaut mieux privilégier une page de fan pour communiquer avec ceux qui veulent vous suivre. N'espérez pas pouvoir juste discuter avec des amis sur facebook comme avant, des tas de gens font des commentaires sans rapport avec les status. En fait, si on n'utilise pas de pseudonyme, il vaut mieux créer un deuxième compte caché pour discuter juste avec les amis.

Après 5 passages réussis, vous avez aussi le droit à votre page wikipédia[7]. Par contre, vous n'avez pas le droit de toucher vous même à votre page - mais ne vous en faites pas, visiblement il y a des wikipédiaphile qui mettent à jour les pages d'ondar très régulièrement. Si vous êtes éliminé à partir du 5ème passage, à la place vous rejoignez la liste très select des "Anciens pensionnaires".


Co-auteur: Vous recevrez aussi des dizaines de proposition de gens qui sont prêt à co-écrire pour vous[8]. Des professionnels comme des amateurs qui veulent essayer. Certains qui veulent être payé[9] et d'autres qui le font juste pour s'amuser. Vous faites comme vous voulez. Maintenant je donne quand même mon avis.

Écoutez tout ce qu'on vous dit, mais n'en tenez pas forcément compte. On vous donnera forcément des tas de conseils contradictoire. Vous votre but c'est de faire rire, si ça marche et que vous avez été aidé il n'y a pas de problème, si ça rate il n'est pas possible de s'excuser. On ne peut pas dire "j'ai fait cette bêtise car on m'avait dit que...", il faut assumer. C'est humain d'essayer de rejeter la faute, mais il faut être réaliste, un humoriste qui ferait ça serait ridicule - je peux le dire car je suis le premier à avoir ce défaut !

Je vous rappellerai juste un truc: les auteurs sont payés, les interprètes sont médiatisés et sont buzzable alors qu'on n'a jamais buzzé un co-auteur. D'ailleurs il y a au moins un cas d'humoriste viré qui maintenant co-écrit pour un pensionnaire. Donc faites attention, vous avez beaucoup plus à perdre que lui[10].

Ce qui me fait penser à un truc, si quelqu'un veut tenter sa chance en tant que candidat et aimerait que je co-écrive pour lui je serai ravi d'essayer, ne serait-ce que pour voir si je peux réussir le casting une deuxième fois :p.


Voilà, ceci était probablement mon dernier billet à propos d'ondar. Je ne voudrai pas non plus qu'on ait l'impression que je m'accroche, donc même si je reste spectateur je vais éviter de commenter l'émission. De toute façon j'ai dit tout ce que j'avais à dire avant d'être renvoyé.

Et puis si ce billet tombe dans les mains d'un futur candidat et peut l'aider un peu à faire moins de bêtise que moi, tant mieux(et n'hésite pas à me laisser un message, ça me ferait plaisir de savoir que j'ai pu aider quelqu'un).

Notes

[1] En effet, j'ai été contacté par plusieurs personnes voulant tenter leur chance, alors même que je ne suis probablement pas l'humoriste le mieux placé pour donner des conseils.

[2] Oui, il faut payer pour pouvoir toucher son argent !

[3] Par contre, les frais d'inscriptions sont encaissés plus vite

[4] I.e. pas un ami parti faire un stage en Corée du Sud.

[5] Et en disant ça, je suis poli

[6] ce qui est courant sur les pages personnels de gens qui travaillent en informatique

[7] C'est la règle qui s'est dégagé pour les candidats à Ondar

[8] Alors qu'étrangement, personne ne m'a proposé de me mettre en scène, ce dont j'aurai eu bien plus besoin

[9] ce qui est normal, il s'agit d'un vrai travail

[10] Je dis "lui" car je ne sais pas pourquoi aucune femme ne m'a proposé de co-écrire pour moi.

Commentaires

1. Le mercredi 21 décembre 2011, 09:19 par Bridge-jaune

Il serait interessant de voir, à partir de combien de temps, tu risques de retomber dans "l'oubli"
l'émission médiatise, mais quand on y est plus, on peut très vite être oublié aussi vite qu'on était sur le devant de la scène.
Tu verras bien ;)

2. Le mercredi 21 décembre 2011, 16:41 par Arthur RAINBOW

Oh, j'ai pas de doute que l'oubli arrivera vite. Encore que ça dépende ce qu'on appelle l'oubli.

Je devrais bientôt arrêter d'avoir régulièrement de nouveaux follower sur twitter et amis inconnus sur facebook. Mais par contre, si je croise quelqu'un sur une scène ouverte, ou que je fais de la pub pour mon one-man-show, il y aura quand même des chances qu'ils se souviennent m'avoir vu dans l'émission. Enfin je suppose.

3. Le dimanche 8 janvier 2012, 00:34 par Nenu

Comment on fait pour participer à l'émission ONDAR en tant qu'humoriste?

4. Le dimanche 8 janvier 2012, 21:55 par Arthur Rainbow

Nenu, j'ai fait un billet à ce sujet ici http://www.milchior.fr/blog/?post/C...

5. Le mardi 22 mai 2012, 23:33 par Julien

J ai été contacté par emilie.
je serai de la saison 3 ^^

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/442

Fil des commentaires de ce billet