4ème passage

Si certains l'ignorent encore, je ferai mon prochain passage à On n'demande qu'à en rire lundi 14 novembre 2011. Je serai après D&G, David Buniak et avant le duo Lamine Lezghad-Jeremy Ferrari.

C'est toujours sur France 2 à 17h50 et comme d'habitude, le lundi est en direct, ce sera donc à vous de me donner une note sur 20, par téléphone ou sms, afin de décider si je reviens en décembre[1] ou si je pars.

Je ne vais pas spoiler sur le sketch ceci dit, attendez vous à êtes surpris.


Sinon, un grand merci à Caroline qui a fait un dessin sur facebook me représentant qui est troublant de réalisme.

Note

[1] Oui, désolé, le 21 je rentre dans deux semaines d'examen, je ne pourrai donc pas revenir à ONDAR avant début décembre.

Commentaires

1. Le dimanche 13 novembre 2011, 11:07 par Le Parcheminé

Je te souhaite une bonne réussite, et surtout ! Amuse toi !
Je ne verrai pas l'émission, mais je regarderai le lien s'il y en a un.

2. Le dimanche 13 novembre 2011, 15:47 par bridge_jaune

Courage, on va suivre ça
déjà c'est sympa d'être placé en 3eme dans l'ordre des passages, car on sait qu'ils laissent bien souvent les 2 dernieres + pour le "spectacle"

3. Le dimanche 13 novembre 2011, 18:05 par LCF

Bon courage, et profite!

4. Le lundi 14 novembre 2011, 00:38 par Arthur Rainbow

Le parcheminé, il y aura certainement un lien.
Bride_jaune, c'est pas toujours vrai à 100% le lundi. Par exemple lundi dernier ils ont commencé avec Sacha Judazko, un pensionnaire, il n'y avait pas de risque.
(En fait, je pense que c'était surtout pour laisser le temps à Nicole Ferroni de se métamorphoser en Cloclo)

LCF, je compte bien profiter, je m'amuse bien là bas... malgré le trac qui me donne envie de m'enfuir en courant

5. Le lundi 14 novembre 2011, 17:49 par Lefèvre François.

Bravo pour le passage supplémentaire.

Je pense qu'avec les deux bides précédents, le jury était à fleur de peau, ce qui expliquerait les notes plus basses que celle du public.

Ou alors t'as des fans cachés.

Personnellement, j'aurais volontier voté pour toi, mais étant belge, je ne peux pas.

Maintenant, un seul conseil, reste p-e sur ce llok un peu moins étrange et ne parle plus jamais de l'émission ou de quelqu'un d'autre de l'émission ... plus aucune référence à l'émission, il faut que tu fasses des blagues avec des références extérieures.

OKay, plus facile à dire en temps que téléspectateur mais bon ... J'ai aussi un peu de théatre et d'impro dans le jambes et c'est vrai que tu peux pas te cantonner aux lascars, à l'émission et ce qu'il s'y passe

bonne soirée !

6. Le lundi 14 novembre 2011, 18:27 par Typhon

J'ai été un peu déçu, je dois dire. Le sketch a démarré très fort, et puis, ensuite, c'est devenu un peu plus laborieux.
Ceci dit, je m'attendais à ce que les téléspectateur te sauvent, parce que tu as tapé sur le jury.
Sinon, j'approuve le conseil du commentateur précédent : change un peu de braquet pour ton prochain sketch, ça devient lourd de t'entendre parler de l'émission.
Je ne te dis pas de t'autocensurer (D'ailleurs, je ne te dis rien, tu es libre, tu fais ce que tu veux, et de toute façon, je ne suis pas une autorité en la matière), mais je pense qu'un problème de ce passage comme du précédent, c'est la trop grande proximité entre le sujet et son traitement.

À mon avis, c'est pour ça que Benguigui a pété un cable, c'est parce que la description du meurtre, dans l'abstrait, était moyennement drôle (un autre problème, plus grave), mais le fait de l'avoir choisi lui, ça ne rendait pas tellement plus drôle, par contre, ça a vraisemblablement eu un effet négatif sur la perception du jury et du public.

Typhon

7. Le lundi 14 novembre 2011, 18:58 par Bridge_Jaune

Je confirme ce que dit Typhon : un très bon début, les premières secondes assez excellente, avec même un fou rire général (j'ai oublié pour quelle vanne mais bon), c'était pas mal du tout

et après ça s'enbourbe, un texte pas très drole, mais surtout un texte mal vendu : tu as du mal à jouer la comédie, du mal à te tenir sur scene, du mal à transmettre une intonation dans la voix et à jouer en même temps. Quand tu es sur la table sans bouger, posé, calme ça passe. Des qu'il faut s'activer à plusieurs taches, cest la panique à bord

il faut oublier l'émission et ne plus en parler... on dirait que tu combles un manque d'idée par cette seule et unique idée : ok ça a marché les premières fois, mais il va falloir sen décrocher vite.

Comme M.fraize, il va falloir frapper fort (il n'a jamais lassé mais pas loin (pour le jury je parle, pas pour moi), lui il s'était reveillé en parlant parlant parlant sur la guerre des boutons (lopposé de là où on lattendait) quand dhabitude il jouait sur le silence

Donc pour toi, pareil il va falloir contre braquer d'un coup sec, trouver une nouvelle idée, un truc fou, qui pourrait compenser un manque d'idées ou un manque deffet comique. Ou alors tu bétonnes un texte de fou

bref c'est pas simple... attention, je sais pas si on peut aller toujours aux "repeches". Je crois que si tu n'a pas 12 la prochaine fois, en moyenne c'est fini... La note du jury sera capitale

8. Le lundi 14 novembre 2011, 19:27 par comparazard

Plutôt d'accord avec tous les com précédents... et, malheureusement, avec la plus grande partie de ce qu'a dit le jury, même si Benguigui aurait pu le dire autrement.

Visiblement, et ça se voit aussi, dans beaucoup de tes vidéos Youtube, tu sembles avoir certaines difficultés à gérer tes mémoires textuelle et gestuelle... beaucoup de cafouillages, certains passages vraiment pas clairs et c'est dommage, parce qu'on sent bien que tu en veux... Le texte était parfois moyen car pas très drôle... (n'est pas "humour noir" qui veut)...
bref, ça donne un peu l'impression que tu n'as pas trouvé ton style, que tu cherches encore (par contre, le relooking est plutôt réussi ! ) sans vraiment trouvé... Il faut encore chercher... sur France 2 ou ailleurs...

9. Le lundi 14 novembre 2011, 21:42 par Zede

Que de commentaires lucides et avisés!
Relis les commentaires de ceux qui t'accompagnent, tu verras qu'ils sont en complet décalage avec ta perception "attendez vous à êtes surpris".
Tu peux estimer ta note entre la rancoeur du jury et la compassion des télespectateurs.
Attention, tu n'as même pas eu celle du public!
Bref, la formule du lundi t'a été vraiment salutaire.
Mais maintenant, la seule façon de surprendre, c'est un contre pied radical.
Tout a été dit, et la vrai surprise serait:
-plus aucune référence à l'émission
-tu bétonnes un texte de fou
-tu soignes costume et mise en scène
Bref, tu joues le plus possible pro sur les différents tableaux, sans pour autant te la jouer je fais partie de la bande. Ce soir, ils ont souhaité te dire que tu ne fais pas encore partie du sérail.
Ton dilétantisme et tes hésitations ne seront plus mises au crédit de ton jeu naturel et frais, mais sur celui de l'amateurisme et du manque de travail.
Même si ce n'est pas exprimé explicitement, certains canons de l'humour payent plus que d'autres aux yeux de ce jury. A toi de les respecter sans renier ton côté ingénu (peut-être...) ou justement en prenant le contre pied. Tire la leçon de Babasse, prisonnier de son personnage, ou de ODB qui en tire le max.
En attendant, tu as un autre sujet à traiter:
"Un humoriste en herbe doit pourtant passer ses examens"
Là aussi, bétonnes le texte; pas sûr que la mise en scène te soit d'un grand secours; quand à l'évocation du jury... Et là, c'est sûr, pas de repêchage du public.
Bon courage et à bientôt pour de nouvelles aventures.

10. Le lundi 14 novembre 2011, 22:54 par trublion

C'était franchement mauvais et Benguigui a entièrement raison, ces références à l'émission sont soulante

11. Le mardi 15 novembre 2011, 05:48 par ledjfab

Félicitations Arthur :)

12. Le mardi 15 novembre 2011, 07:45 par trublion

Parce que 10 du PUBLIC du moulin rouge, il n'y a pas de quoi pavoiser et accuser le jury comme le font certains est absurde, d'autant que Barma la tête de turc habituelle était absente.
Et métayer, qui est un gentil, n'a pas dépassé 10 non plus....

13. Le mardi 15 novembre 2011, 08:14 par Bridge_Jaune

De toute façon la pause de 2 semaines ne fera pas de mal !
Niveau look c'est pas si mal ce changement, si tu arrives à garder ta fraicheur et ton innoncence des deux premiers passages

Le jury sera intraitable le prochain coup
tu n'a plus que le public et ruquier encore un peu "dans ta poche". Le reste va falloir les épater ;)

14. Le mardi 15 novembre 2011, 11:39 par Erich PERERES

Bon après vision, ton grand problème reste encore le jeu

15. Le mercredi 16 novembre 2011, 18:41 par Arthur Rainbow

Zede, honnêtement, tu n'as pas été surpris ? Au vu des autres passages, on ne risquait pas de m'attendre dans ce style noir.

Trublion, tu remraqueras que je n'accuse pas le jury en ce qui concerne mon passage à moi, et je suis d'accord avec toi, le 10 du public montre bien qu'un truc n'est vraiment pas passé sur le plateau.

Concernant Madame Barma, si j'avais su qu'elle était absente j'aurai changé le texte. Malheureusement je l'ai découvert juste avant le début de l'émission et je n'avais pas le temps de réécrire. Vu le jury ces dernièrs mois, je ne pouvais pas deviner qu'elle ne serait pas là.

Oui, le jeu reste un problème.

Et je connais bien le danger du prochain passage, honnêtement je pense que je me ferai virer quoi qu'il arrive.

16. Le samedi 19 novembre 2011, 07:41 par Zede

Mais non, c'est pas cuit! Si tu y crois.
Tu hésites sur scène comme tu hésites dans tes choix: ex si j'avais sû que Barma ...bla bla...
Tu fais pas un sketch pour Barma, mais pour le public.
Tu dois passer avec ou sans Barma!
L'erreur a été de croire que tu pourrais passer ric-rac entre les gouttes longtemps.
Tu as la chance d'avoir tenu 4 passages, donc 4 critiques donc 4 coups de semonce avant l'halali. En contre partie, tu es attendu au tournant encore plus sévèrement la prochaine fois.
C'est une emission paradoxale, où ils te disent inscrivez vous si vous faites rire vos amis mais dès la première émission, ils te demandent les qualités d'un pro. (présence scénique, pas de trac,...). et où ils notent plus sévèrement les nouveaux que les pensionnaires.
Je comprends la frustration de certains.
Toi tu sais donc ce qu'il ne faut pas faire, alors fait-le!
Je veux dire ne fais pas ce qu'il ne faut pas faire, sinon tu ne feras que faire ce qu'il ne faut pas et tu rongeras ton fer. (je déconne mais tu as compris).
Quand au style noir que tu crois avoir développé, il a été masqué par une espèce de jeu toujours un peu ingénu/burlesque, entrecoupé d'allusions gentillettes au jury. Ton thème voulait être noir, mais ton style était toujours Arthur...
Le style noir, ça s'habille de cynisme, de férocité, de contre pieds, c'est tranchant, voir jubilatoire. (Ferrari, Timsit) et c'est pas parce qu'on y met un couteau que ça l'est automatiquement.
Tu as encore 2 cartes: une espèce de capital sympathie auprès de tout le monde et le fait d'être déjà identifié par le public. (avantage énorme car reflexe pavlovien inconscient: quand on sait qu'on va voir un "étiqueté comique", le déclic du rire se fait plus facilement)
Le 10 du public montre un public partagé entre 12 pour te garder et 8 pour te dégager. Donc, rien n'est perdu.
Il n'y a guère que toi qui sais si tu es capable de muscler ton jeu, par contre pour muscler un texte, trouver un angle de tir, réfléchir et surprendre, on peut toujours s'y mettre à plusieurs...
Qu'est-ce que tu risques?...
Courage et à bientôt!

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/434

Fil des commentaires de ce billet