Autre sketch pour le 4ème passage

Voici mon quatrième passage selon certain le meilleur, selon d'autres le pire. Comme toujours certains aiment, d'autres n'aiment pas[1]. Attention, le reste de ce billet spoile la vidéo.

Je remercie Charles Hudon qui a enregistré ma voix off. Et comme toujours je remercie la production pour son aide: le matériel, le costume rayé, le prompteur, la nouvelle coupe. Et puis un immense merci à tout ceux qui ont votés ce soir, le 14 je n'y croyais pas, surtout quand j'ai su que le public du moulin rouge m'avait mit 10 alors même que le début du sketch a formidablement fonctionné.

Je ne pensais pas devoir le préciser, mais certains commentaire m'ont fait comprendre que si: Je ne souhaite en aucun cas la mort des jurés ! Il ne s'agissait qu'une tentative d'humour noir, et forcément dans ce style il faut aller très loin, sinon ça n'est pas drôle. D'ailleurs quand j'ai croisé Catherine Barma en coulisse elle semblait aller très bien. L'acte le plus violent que j'ai commis envers les jury a consisté à tenter de leur serrer la main.

Comme ceux qui me suivent sur facebook le savent, j'avais écrit un premier sketch pour le lundi 14. Malheureusement comme vous pouvez voir sur ce lien, il racontait l'histoire d'un gars naïf qui était accusé d'être un conducteur complice d'un braquage de banque, ce qui ressemblait trop au sketch de Babass de jeudi dernier. Donc ça m'a forcé à en faire un autre. J'en ai profité pour la première fois de ma vie pour travailler avec un co-auteur[2], un humoriste rencontré il y a un an au fieald et que j'apprécie particulièrement car il sait aller tellement loin dans l'humour noir qu'il redevient drôle. Ceci pour dire que si vous aimez le sketch, c'est lui qu'il faut féliciter, et sinon c'est moi qu'il faut engueuler pour avoir voulu essayer ce style.

Notes

[1] bien que ça soit la première fois que je vois plus de rouge que de vert dans les avis sur youtube.

[2] à sa demande je tairai son nom

Commentaires

1. Le mardi 15 novembre 2011, 12:06 par bridge_jaune

Tiens le co auteur qui ne veut pas se mouiller (lol). Aurait il fait de même si le sketch avait été un carton ? Dans tous les cas, peu importe pour le moment...

Je suis toujours autant curieux de voir le prochain passage en décembre, même si je commence à me demander si ce sera pas le dernier ... Ok c'est pessimiste, mais il va falloir faire preuve de grands changements au prochain coup !

Tu peux le faire ;)

2. Le mardi 15 novembre 2011, 12:26 par Typhon

Bah, souhaiter la mort des gens, ça les fait vivre plus longtemps, comme disait Dominique A.
Je ne sais pas si jouer le sketch que tu as prévu initialement aurait été mieux. Il est peut-être un peu plus drôle (c'est dur de se rendre compte à l'écrit), mais celui que tu as finalement joué était tellement plus provocateur qu'il ne pouvait que polariser l'audience.

Typhon

3. Le mardi 15 novembre 2011, 15:02 par Arthur Rainbow

Pour information, il m'avait bien dit avant l'émission qu'il ne voulait pas que je donne son nom. Il a des raisons tout à fait valide que je ne peux pas révéler sans donner des indications sur qui il est.

4. Le mardi 15 novembre 2011, 18:13 par LCF

Excellent.
Après, effectivement, le jeu est parfois un peu faible, et ça te coute cher. Le rire, au contraire...
Autre chose, le sketch lui-même aurait mieux fonctionné sans nommer les gens, ça aurait permis de faire une chute quand tu parle des notes du jury. Lovecraft, suggestion, tout ça...
Il se pourrait aussi que Monsieur Benguigui ait mal pris de s'être fait appeler "vieil homme"; d'où, peut-être, le 7.

5. Le mardi 15 novembre 2011, 19:17 par Le Parcheminé

Félicitation Arthur.

Le texte est bon et osé, mais effectivement, c'est au moment ou tu te déplace que ça cafouille un peu et que tu donnes l'impression de ne pas être à l'aise (impression du spectateur). Dès que tu es de nouveau assis, tout va mieux. Sinon l'idée est bonne. Il faut continuer !
Qu'on se le dise !

6. Le jeudi 17 novembre 2011, 08:32 par Typhon

Pour enculer les mouches, il faut du doigté et de la patience. Et des mouches.

Croyez en un spécialiste.

Typhon

7. Le mercredi 23 novembre 2011, 12:25 par Wlad

Bon, ayé, j'ai visionné tes passages.

Clairement, je préfère le 2, le plus "adapté". Tu as tendance à faire trop théâtral (voir la fin du passage 4), ce qui passe moyennement dans cette émission où tes 3 minutes ne te permettent pas de trop "amener/installer" tes blagues.

À l'inverse, tu as une bonne répartition gags visuels / blagues / jeux de mots.

Disons que je suis assez surpris, tu es pas mal éloigné de Jeu d'ego, mais tu es sur une bonne lancée. Ruquier se fout moins de ta gueule qu'au début.

À quand une dédicace à la Phalange ?

En espérant te voir à la prochaine Tétyne Party,
Wlad

8. Le mercredi 23 novembre 2011, 12:28 par Wlad

@LCF : Lovecraft "Air Froid", alors, parce que si Arthur s'inspire des Montagnes Hallucinées, niveau subtilité, il est mal barré. ;)

9. Le mercredi 23 novembre 2011, 16:28 par Typhon

Ce n'est pas de sitôt qu'on entendra à la télévision française une phrase contenant les mots « Unspeakable abominations and eldritch horrors »

Typhon

10. Le jeudi 24 novembre 2011, 16:29 par LCF

Ce qui est bien, avec le Dr Munoz, c'est qu'il a toujours des glaçons pour l'apéro.

11. Le samedi 26 novembre 2011, 22:47 par Arthur RAINBOW

Je comprend rien du tout !

12. Le dimanche 27 novembre 2011, 12:04 par Typhon

Faut lire plus de Lovecraft. Console-toi en te disant que que quand tu parles d'algorithmique, c'est nous qui ne comprenons plus rien. (et on ne peut même pas avoir l"illusion de comprendre).

Typhon

13. Le lundi 28 novembre 2011, 06:31 par Athreeren

Ben quoi ? Tu ne connais pas la différence entre P et NP ?

14. Le lundi 28 novembre 2011, 08:50 par Wlad

It's a trap, comme dirait J-F Piège !

P=NP, comme je l'expliquerai quand j'aurai 5 minutes.

15. Le lundi 28 novembre 2011, 20:25 par Typhon

Non, les articles de wikipédia sur la complexité algorithmique, c'est comme l'article sur l'analyse non-standard. Au début, j'ai l'impression de saisir les notions de bases, et puis cinq minutes après je réalise douloureusement que tout ce que j'arrive à faire, c'est localiser les contextes d'apparition de telle ou telle expression, sans pour autant que le sens profond ne m'apparaisse.

Je pense que c'est ça qui m'éloigne des mathématique : j'ai une tendance à lacher la proie pour l'ombre et le signifié pour le signifiant. Ou alors, c'est trop compliqué pour mon petit cerveaux.

Typhon

16. Le lundi 28 novembre 2011, 20:50 par LCF, à la Fermat.

Mais n'importe quoi! P<NP, enfin! J'en avais d'ailleurs la preuve dans une marge, quelque part...

17. Le lundi 28 novembre 2011, 21:25 par jeanne

Coucou continue comme ça je trouve que tu fais des jeux de mots très drôles et j'adore ta manière d'écrire ! Bises

18. Le lundi 28 novembre 2011, 21:25 par jeanne

Coucou continue comme ça je trouve que tu fais des jeux de mots très drôles et j'adore ta manière d'écrire ! Bises

19. Le mardi 29 novembre 2011, 17:52 par Shinigami

Personnellement je n'ai, pour l'instant, vu que le passage 4 sur youtube (je découvre à peine venant d'un autre lien *sifflote*). Et bien mon avis c'est que : oui il faudrait retravailler ton côté mise en scène, déplacement, etc ainsi que la diction. Le cafouillage quand tu as le trac ou que tu n'es pas sûr de ton texte ça te fait perdre des points et c'est vraiment dommage. Sinon le texte du sketch, c'est vraiment de l'humour noir. Moi j'aime beaucoup mais malheureusement ça ne plait pas à tout le monde. Et surtout, s'attaquer de front au jury AVANT qu'il te donne une note, c'est mauvais... osé mais mauvais...
Mais bon, moi je dis, continue sur ta lancée, entraine-toi au théâtre et fiche-toi comme de l'an 40 de tout et de tout le monde. Tu trouveras toujours des gens pour rire de tes blagues et tant pis pour les coincés qui ne savent pas rire d'eux-mêmes.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/435

Fil des commentaires de ce billet