Ce billet est une réponse à une remarque faite durant ma seconde par la responsable de niveau, en commentaire sur le bulletin trimestrielle. J'explique aussi pourquoi je n'ai pas l'habitude de réviser. Néanmoins vu que mon avis n'intéressera surement personne, et que je n'enverrai pas cette lettre à sa destinataire, ça sera un défouloir.
"Niveau très hétérogène, devrait tout travailler autant que les mathématiques"
Mais, chère Mme B, je travaille tout autant que les mathématiques. Ou, si vous préférez que je le dise autrement, je ne travaille rien !
Je ne sais pas ce que vous pensez de moi, mais à part 2 ou trois trucs, comme la formule des racines du polynômes du second degré, ou que (f(g(x))'=g'(x)f'(g(x)) je n'ai jamais rien appris par cœur au lycée. Et maintenant je peux le dire, je ne faisais pas mes exercices. (Ce qui n'était pas un secret, Mme C, professeure de Mathématique durant mes 3 années de lycée ayant pu le constater à chaque fois qu'il lui prenait la fantaisie de m'interroger sur un exercice à faire)
Je dirai même plus, je travaillais toutes les matières plus que les mathématiques, et je suis bien conscient que la listes des événements et leurs dates, c'était pas comme un théorème, on ne pouvait pas le retrouver quand on en avait besoin. (enfin si, si l'état était suffisamment intelligent pour nous permettre d'utiliser internet lors des examens. Car pour l'utilité qu'on en a, savoir les grandes lignes de l'histoire suffit, donner les année de chaque fait historique, et alors pouvoir dire si la choucroute a vapeur a été crée avant ou après que la révolution des cheminots martiens aient eu lieu n'ait pas forcément très intéressants, et si on en a vraiment besoin, deux petits tours sur wikipédia (ou n'importe quel encyclopédie en ligne ou sur l'ordinateur, si on pense que wikipédia n'est pas fiable) et la question est réglée.
Et, la dissertation d'histoire, c'est un peu plus qu'une question de bien avoir tout appris par cœur chez soit, or c'est toujours ça qui m'a plombé.
Bon, je ne dirai pas que je connaissais parfaitement toutes l'histoire, j'étais loin de là... mais c'est intéressant de noter que les seuls examens où j'avais la moyenne en histoire-géo au lycée était des interrogations de connaissances, types informations factuelles à apprendre par cœur.
De même en langue vivante, quelle idée de nous noter sur des commentaires de textes et rédactions à faire dans la langue à apprendre, alors que même en français, j'ai jamais été fichu de faire ça correctement. (Mention spéciale au prof d'anglais de Paris VI, avec comme note; deux interrogations surprises, et des questions du genre "Give the date of Mary Stuart death"... Certes il l'avait certainement donné la date une ou deux semaine plus tôt, ainsi que des dizaines d'autres dates, mais si j'ai choisi de faire une licence math-info, c'était pas pour apprendre ce genre de bêtise... à la limite, l'histoire du protocole cryptographique utilisé par Mary Stuart aurait pu être intéressantes, mais ça il en parlait pas. (Lisez l'excellent bouquin, l'histoire des codes secrets, ça se lit comme un roman et c'est passionnant) mais là je m'éloigne, je voulais en rester au lycée))
Depuis que j'ai eu le bac, je n'ai presque plus rien appris par cœur. Au niveau Université, les mathématiques, et l'informatique, il faut comprendre. Un physicien m'avait dit qu'un examinateur à un oral lui avait dit de laisser tomber les équations exactes, et de plutôt lui raconter une histoire pour lui dire comment le calcul se passait et qu'il pouvait prouver son résultat. Et c'est exactement ça.
Si on a compris ce dont le cours parlait, on se souvient en gros des points principaux et on peut faire les exercices. Alors certes, quand le théorème porte le nom d'un mathématicien, on ne peut pas le deviner et il faut l'apprendre. Ou encore en informatique, l'ordre des arguments d'une fonction doit être connu par cœur, si on ne veut pas avoir à regarder la documentation toutes les minutes.(Mention spéciale aux fonctions fold, d'oCaml, qui prennent tous une fonction f, mais dont l'ordre des arguments qu'on doit passer à f change si on utilise fold sur des listes, ou sur des ensembles/Map). Mais même, ce dont on a vraiment besoin, c'est ce dont on se sert, et si on s'en sert on finit par le connaitre.
Ça peut être utile de relire et de faire des exos, je ne dis pas. Mais si on a besoin de passer énormément de temps à lire, relire, réviser, refaire des fiches, etc... c'est qu'il y a un sérieux problème quelque part et qu'à la base, on n'a pas compris.
La preuve, le seul cours que j'ai vraiment beaucoup révisé ce semestre, je l'ai raté.
Donc, pour conclure, une petite phrase que vous n'apprendrez pas par cœur j'espère.
Réviser, c'est inutile.