Ton théorème préféré
Par Arthur Milchior le mercredi 21 mars 2018, 14:51 - Mathématiques - Lien permanent
Je lance actuellement un podcast mathématiques, «Ton théorème préféré» adaptation française libre du podcast «My favorite theorem». Voici une présentation à destination des invités. Merci de me contacter si vous voulez participer. Le temps que ça devrait prendre aux invités, serait, dans l'idéal, entre 20 minutes (le temps d'enregistrer) et une heure (si tu décides de te préparer, ce qui n'est pas obligatoire).
Le principe est simple: aller voir des gens qui aiment les maths et leur poser cette question: quel est ton théorème préféré ?
- Donner son nom s'il en a un
- Donner son énoncé (et introduire quelques notions autours)
- Pourquoi c'est ton théorème préféré
- (rarement) Une idée très rapide de la preuve si elle n'est pas trop complexe.
- Pour partir un peu plus dans l'imaginaire, essayer de trouver comment ce théorème pourrait être une métaphore de notre société, de la vie, etc...
Le tout se faisant sur le ton de la discussion, ce qui me permettra d'obtenir des précisions, ou de reformuler histoire de voir si j'ai bien compris.
Puisque, par hypothèse, c'est ton théorème préféré, il y a des chances que tu connaisses déjà bien les trois premiers points, et peut-être même le quatrième (pour rappel, on parle d'une idée de preuve, pas d'une démonstration complète). Le but est réellement qu'il y ait peu de préparation en amont pour l'invité-e. Ce théorème peut être un théorème qui t'as donné envie de faire des mathématiques, un théorème que tu aimes particulièrement enseigner, un théorème que tu as prouvé toi-même, un théorème fondamentale de ton domaine de recherche... Voir ça peut ne pas être un théorème au sens strict (e^{ip}+1=0 est plus une équation qu'un théorème, mais serait acceptable. Puisqu'on peut prouver des algorithmes, un algorithme pourrait aussi être envisagé. )
Pour donner deux exemples tiré de la VO:
- Si tu prends 4 points dans l'espaces, ABCD, et relie les milieux de AB BC CD et DB, tu obtiens un parallélograme. Via 4 applications de Thalès.
- Il existe une borne supérieur explicite au nombre de mouvement à faire sur un nœud avec n croisements pour le transformer en unknot. (ici, aucune idée de preuve n'a été donnée, par contre, l'invité à expliqué ce qu'était un nœud mathématiques)
J'espère varier les niveaux, avoir des contenus accessible à des lycéens scientifiques, et d'autres contenus accessible aux gens ayant fait des mathématiques en étude supérieure. Donc, ne vous en faites pas si vous trouvez que le théorème est trop simple/basique. Ou au contraire si le théorème doit utiliser des notions d'algèbres/d'analyse de licence/prépa. Nous devrons donc décider avant l'enregistrement les notions qui sont supposées acquises, celles qui seront rapidement rappellé, et celles qu'on prendra le temps de bien introduire. Cette information sera communiqué au public via la description de l'épisode. Par exemple, si vous voulez aborder le théorème d'Euclide, on passera du temps sur les nombres premiers. Si vous voulez parlez de théorème plus poussé de théorie des nombres, on pourra supposer les nombres premiers connus pour se concentrer sur des notions plus compliquées
Toi
Par ailleurs, je présente l'invité, donc j'aurai besoin de savoir quel nom/pseudo tu veux donner, s'il y a des réseaux sociaux, podcasts, blogs, livres, dont tu t'occupes et que tu veux voir présenté (pas nécessairement relié aux mathématiques). Et ce que je peux dire de ton parcours mathématiques. (doctorant-e/docteur/doctoresse en mathématiques, informatique, physique..., ATER, prof de math au lycée, amateur sans qualification universitaire)
Techniques
Pour l'instant, c'est encore en phase de rodage, un pilote a déjà été tourné, mais je ne suis pas encore en mesure de garantir que toutes les prises seront exploitables. Je préfère prévenir en avance par transparance.
L'enregistrement se fait d'une des deux façons suivante:
- De préfèrence: en face à face. Je m'occupe de la technique. Il me suffit d'avoir une table où je peux fixer un bras de micro, dans une pièce qui n'est pas très bruyante/qui n'ait pas énormément de reverberation, et je peux me déplacer enregistrer là où ça te conviendrait.
- Sinon: via le web, mais uniquement si tu sais enregistrer un son de bonne qualité de ton côté. Je tiens fortement à éviter les grésillements typiques d'un certains nombre de podcast via skype.
N'hésite pas à me recontacter si tu as des questions, si tu veux plus de précision, si tu veux vérifier que ton idée collerait avec le podcast.