Un système de notation plus juste

J'ai entendu une copine m'expliquer qu'un professeur de chant refuse de donner 20, disant qu'on peut toujours s'améliorer. Elle me disait alors que c'est stupide, et qu'il fallait dans ce cas noter sur 19.

Moi j'ai trouvé qu'il vaudrait mieux noter sur l'infini, ce qui permettrait d'avoir de vraiment bonne note, et de permettre de montrer à l'élève son progrès. Mais globalement, c'est vrai que l'administration risque de ne pas apprécier cette idée.

J'ai profité de ma douche pour calculer à l'instant la formule suivante qui devrait mettre tout le monde d'accord. Si x est la note de l'élève sur l'infini, alors je propose qu'on donne sur le relevé de note la note qui se calcule comme suit

note(n)=20-exp(log(20) - log(20/(20-v)).n/v) où v est la note qu'il faut pour valider le cours.

En effet, cette fonction à le gros avantage d'être strictement croissante (heureusement), que note(0)=0, note(v)=v donc ce sont les mêmes élèves qui valident avec les deux système, et que quand n tend vers l'infini, note(n) tend vers 20, donc plus on se rapproche de la perfection, plus on approche de 20.

Il va de soit qu'on ne va pas demander à chaque professeur d'art de calculer à la main cette fonction, mais on peut faire une page web qui fasse le calcul et donne le résultat. (A vrai dire, je pourrai la faire, mais j'ai autre chose à coder là)

Enfin, moi je dis ça, je dis rien, de toute façon, je suis sur que comme toujours, les bonnes idée ne seront pas écoutées.

Commentaires

1. Le lundi 22 juin 2009, 06:31 par BtK

C'est génial comme idée.

Si l'explication colle à la formule (et qu'il n'y pas trop de subtilités que je n'ai pas saisies), ce serait vraiment parfait.

Il faut absolument répandre cette idée pour que des professeurs en prennent connaissance et la mettent en pratique.

Mais d'un autre côté, jamais l'élève n'atteindra la perfection, donc l'infini, donc 20 (si j'ai bien compris). Ainsi, ta copine se plaindra toujours de ce que les profs ne donneront jamais de 20.

2. Le lundi 22 juin 2009, 09:38 par Wlad

Belle idée.

3. Le lundi 22 juin 2009, 14:52 par Blaireauman

Ça roxxe des barres d'uranium, cette notation.

Je l'utiliserai quand j'aurai des élèves, tiens.

"Machin, t'as bien bossé, je te mets 2546546515 points.
- Ouais cool m'sieur avec ça j'ai suffisamment de points pour ne plus rien branler jusqu'au bac !
- oula t'emballe pas Machin, ça équivaut à un peu moins de 20/20 avec ma notation"

4. Le lundi 22 juin 2009, 16:08 par Arthur Rainbow

Blaireauman, c'est déjà pas trop mal, 20/20

En math, je pense que ce serait inutile, une démonstration est juste ou fausse. Mais je pense que ça pourrait être bien pour les arts

Sauf que je suis aussi sur que les profs en art utiliseront jamais ça.

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