vendredi 25 janvier 2019

Questionnement sur ma responsabilité en tant que développeur

Depuis peu, je suis un développeur. Je code depuis un moment, mais il est assez nouveau que j'ai des gens utilisant mon code. J'ai contribué au logiciel anki (à hauteur de 18 lignes de code, selon github). Mais surtout, j'ai créé 34 add-on pour Anki.

Ces add-ons ont des retours positifs quasi-unanime. L'unique retour négatif est accompagné d'une critique disant que mon add-on ne fait pas quelque chose que mon add-on disait explicitement ne pas faire. Et que d'ailleurs, depuis, il fait.

Ces add-ons ont, au total, été téléchargé 6000 fois. Dont un unique add-on qui a été téléchargé 3000 fois à lui tout seul. J'ignore combien de gens utilisent réellement ces add-ons. Est-ce que comme moi, des gens ont anki installé sur plusieurs ordis, et donc ont téléchargé plein de fois le même add-on. J'ignore si les mises à jours des add-ons sont compté comme des téléchargements. Bref, le vrai nombre de gens utilisant actuellement mon code est bien plus faible. Mais ça reste considérablement plus grand que tout ce que j'ai pu coder pour mon travail de recherche.

Ce qui fait que pour la 1ère fois, je me pose des questions sur mes responsabilités en tant que développeur. Ça ne sera jamais des questions aussi importantes qu'un dévelopeur de système embarqué dans un véhicule, où qu'un logiciel qui indique qui mettre en prison ou non. Dans le pire des cas, j'empêche l'utilisateurice d'apprendre correctement des choses. Mais bon, ça serait dommage quand même.

Lire la suite...

mercredi 2 janvier 2019

Note on an introduction on Anki given a 35C3

This post has been moved to the English blog.

samedi 29 septembre 2018

Programmation et ligne de commande avec anki

Voici comment j'utilise anki pour me souvenir de notions de programmations et de ligne de commande.

Lire la suite...

Clôture d'un ensemble dans anki

Il y a un type de note dans Anki qui me pose particulièrement problème, que je ne sais vraiment pas comment régler: indiquer les opérations admises par une structure précise.

Lire la suite...

Les questions dans Anki

Les «questions» sont mon deuxième type de note après les définition. Ce qui est assez paradoxale, car je tente d'éviter au maximum les questions. En effet, une question, c'est ce qu'il y a de plus simple, je peux souvent répondre par auto-complétion, sans vraiment réfléchir à ce que je lis. La majorité des champs sont standards.

Comme toujours, j'ai un champ avec la question. Et 7 champs de réponses, pour les cas où la réponse se découpe, ou bien où plusieurs réponses sont admissible. J'ai une carte pour chaque réponse, et une carte demandant de se souvenir d'au moins une des réponses.

Enfin, j'ai un champ «construction», qui indique comment la preuve est faites, comment l'objet qui répond à la question est créé.

Une carte anki standard

Ce billet contient la liste des champs présent dans presque toutes mes notes. Je commence par les champs qui ne sont qu'une information pour aider, mais ne correspondant à aucune question. Une règle extrêmement importante, tout ces champs doivent systématiquement avoir la même place dans la liste des champs. Chez moi, page est toujours le premier champ, partout. Comme ça, quand je change le type de note, si l'information page est déjà rentré, elle sera toujours présente au bon endroit.

Lire la suite...

mardi 25 septembre 2018

Apprendre des définitions avec Anki

Apprendre une définition avec Anki est un processus qui peut être tellement complexes qu'il mérite un billet à elles toutes seuls. D'autant que c'est un sujet des plus importants. Plus d'un tiers de mes notes, et près de la moitié de mes cartes sont des définitions. Je tenterai d'utiliser des exemples vraiment basiques, mais certains problèmes n'arrivent que dans des cas complexes. Je vous prie de m'excuser si certains exemples ne sont pas compréhensibles.

Lire la suite...

mercredi 12 septembre 2018

Se souvenir des gens à l'aide d'Anki

Anki a changé beaucoup de chose à ma vie. La principale étant que maintenant, je suis capable de retenir le nom et le visage des gens !

Lire la suite...

mercredi 5 septembre 2018

Using anki to learn names and people

This was moved to my english blog

Anki and learning which require practice (origami, knot, instrument...)

This post has been moved to my english blog

How I failed learning lyrics with anki

I tried to learn lyrics of song I love[1] using anki. This is one of my biggest failure.

I begin by explaining the technical reason of the failure, then the human one. And finally, the problem that is specific to learning songs.

Note

[1] Sometime song I hate too. At least song with which I have a love-hate relation.

Lire la suite...

mardi 30 janvier 2018

Hundred's of deck in Anki: why it can be useful

Post moved to my english blog

vendredi 5 janvier 2018

Lists in anki: desiderata and partial solution

This post has been moved to my english blog

mardi 29 novembre 2016

Logiciel de mémorisation pour les mathématiques

En traînant sur less wrong, j'ai découvert un truc que, visiblement, beaucoup de gens autour de moi connaissait - mais pas moi. Anki, un logiciel pour aider à la mémorisation, partant du principe que pour se souvenir des choses, il faut les revoir juste avant de les oublier, et que plus on les a revu, plus on met longtemps avant de les oublier. Il semblerait qu'en général, il soit principalement employé pour l'apprentissage de vocabulaire étranger. Je m'en vais vous expliquer comment je l'utilise pour les mathématiques. Sachez déjà que vous pouvez trouver un(des) example(s) de mes decks ici

Lire la suite...