Une carte anki standard

Ce billet contient la liste des champs présent dans presque toutes mes notes. Je commence par les champs qui ne sont qu'une information pour aider, mais ne correspondant à aucune question. Une règle extremement importante, tout ces champs doivent systématiquement avoir la même place dans la liste des champs. Chez moi, page est toujours le premier champ, partout. Comme ça, quand je change le type de note, si l'information page est déjà rentré, elle sera toujours présente au bon endroit.

Champs sans question

Méta information

Tous les champs de cette section ne sont affichés que dans la réponse. En effet, ils aident à vérifier une information, par contre ils donneraient des indices peu pertinent le reste du temps.

Page, section et chapitre, sont trois champs qui m'aident à retrouver la source d'une information. La page peut être une URL, ou un numéro de page. Normalement, ces informations sont un peu redondante, mais puisqu'il m'arrive d'oublier dans changer une; ou bien que la numérotation de page soit différente selon l'impression, alors cette redondance est utile. Un 4ème champ pourrait être utile: livre. Mais en général, chaque deck correspond à un seul livre, donc le champs serait inutilement redondant.

J'ai aussi des champs «genre» et «index», pour indiquer que quelques chose vient du Lemme 3, par exemple.

Information générale

J'ai un champ contexte, affiché tout le temps, dans la question et la réponse. Ça me permet de savoir dans quel cadre la question est posé. Des mots pouvant avoir des sens fort différent dans plusieurs domaines.

J'ai un champ «variable», parfois appelé «paramètre», qui indique toutes le type de toutes les variables utilisé dans d'autres champs. Ainsi, ça peut indiquer que n est un entier, et f une fonction. Ou bien que o est un objet avec une masse.

Extra est un champs qui contient n'importe quel autre information, qui sera affiché sur la réponse. Je peux m'en servir pour prendre des notes pour expliquer pourquoi je crois qu'il y a une erreur, et vérifier plus tard. Pour mettre un dessin qui aide à comprendre la réponse, sans faire partie d'une question.

Champs à question

«Supposition» permet de mettre les hypothèse dont il faut se souvenir afin que le reste de la note ait du sens. Typiquement, si une division doit avoir lieu, je dois supposer que le dénominateur est non-nul.

Beaucoup de notes contiennent des champs «nom», «notation» et «example». Parfois «nom français» et «abréviation». Parce que presque tout peut avoir un nom, que ça soit un théorème, un objet, une relation mathématique. Et parfois, il y a une manière standard de le noter qui n'est pas son nom. Et parfois, ce nom est abrégé de façon standardisé.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/711

Fil des commentaires de ce billet