Clôture d'un ensemble dans anki

Il y a un type de note dans Anki qui me pose particulièrement problème, que je ne sais vraiment pas comment régler: indiquer les opérations admises par une structure précise.

En mathématique, si tu as un ensemble E de trucs, et que quand tu applique une opération f à certains de ces trucs, tu obtiens encore un élément de E, alors tu dis que E est clos par f. Par exemple, l'ensemble des rectangles est clos par symétries, par étirement, par rotation. Alors que l'ensemble des carrées ne sera pas clos par étirement. L'ensemble des langages reconnaissable est clos par miroir, union finie, intersection finie, quotient par un langage, shuffle, infiltration, prendre l'ensemble des suffixe, préfix, facteurs, sous-mots, étoile de Kleene, complémentation. Et contient tous les langages finis. Par contre, ce n'est pas clos par union infinie. Ça fait beaucoup de chose dont je veux me souvenir.

Pour l'instant, c'est le seul cas où j'utilise des texte à trou. Ainsi, je demande «les langages reconnaissable sont clos par union », et la réponse est «finie», mais pour être aussi dénombrable, arbitraire, ou aucune. Pour les carrés, j'indique que c'est « par étirement», où la réponse est «pas clos». Et je demande aussi «pas clos par ???», et donc je dois trouver une transformation qui ne respecte pas les carrés, et qui n'est pas déjà dans la liste affichée.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/714

Fil des commentaires de ce billet