Se souvenir des gens à l'aide d'Anki

Anki a changé beaucoup de chose à ma vie. La principale étant que maintenant, je suis capable de retenir le nom et le visage des gens !

Par exemple, en septembre 2017, j'ai commencé un nouveau travail. En aout, j'ai été sur le site de mon nouveau laboratoire et j'ai commencé à regarder les pages personnelles de mes futurs collègues. Ceux qui avaient une photo, j'ai ajouté dans Anki leur nom, prénom et photo. En septembre, en commençant mon travail, je connaissais déjà leur nom[1]. La différence est d'autant plus visible pour moi que je peux comparer entre les gens ayant une photo et ceux n'en ayant pas. Ainsi, les secrétaires n'ont pas de pages pro, ni de photo d'elle. J'ai donc eu bien plus de mal à me souvenir du nom des secrétaires. D'autant que je ne me sentais pas de leur demander si je pouvais prendre une photo d'elles. Quand j'ai une photo, la question ressemble à 2018-09-12-180255_580x653_scrot.png et la réponse à 2018-09-12-180045_587x644_scrot.png

Il y a tout de même un effet de bord étrange. J'apprends la photo des gens, et pas leur visage. Donc en voyant quelqu'un je dois me demander à quel photo ils ressemblent avant de pouvoir retrouver le nom.

Plus tard, je me suis mis à ajouter des indications supplémentaire, les sujets de recherche d'une personne, où je l'ai rencontré, ses ouvrages, la raison de sa notoriété. Ce qui sera utile pour ajouter des notes dans anki relatifs à des stars, des auteurs, des pontes du domaine, etc...

Le souci, c'est que je rencontre des gens souvent. Et ce n'est pas toujours évident de penser à noter les noms, pour chercher des photos plus tard. Certaines conférences ont des listes de participants, donc c'est pratique. Mais, disons que j'aille à un événement lié au shibari (bondage japonais); il est assez crédible que les gens n'apprécient pas qu'une base de donnée contiennent l’information qu'ils s'y sont rendu. Quand bien même cette base de donnée est privée, elle passe par internet pour être synchronisé entre mon téléphone est mon ordi.

Célébrités

J'ai aussi beaucoup de mal avec les noms des célébrités. En général, je peux vaguement dire pourquoi quelqu'un est connu, mais sans pouvoir le dire précisément. Ainsi, je sais que Dider Leribon et Didier Lestrande ont écrit sur l'homosexualité. Mais je ne sais plus qui a écris quel livre. Je sais aussi que Eric S Raymond et Paul Graham ont écrit des textes célèbres sur la culture hacker, et que le nom de leur ouvrage contient deux mots. Mais je ne sais plus qui a écrit Hacker et Paintre, et qui a écrite la Cathédrale et le Bazar. Donc je tente d'utiliser Anki pour apprendre ce genre de chose. Et s'il devait arriver - ce qui ne me semble pas impossible - que je les croise, au moins, je saurai les reconnaître. J'imagine que j'updaterai ce billet, plus tard, avec le résultat de cette expérience.

Wikipédia a des listes de gens important en informatique. Cependant, ces listes contiennent Euclide, Turing, Torvalds, Knuth, Jobs... j'ai tenté de les ajouter en ordre chronologique; les premières cartes étaient simples. Euclide, Al-Khwarizmi, etc... Ils sont réellement célèbres. Mais maintenant, je réalise que même si je sais que Frances E. Allen est une pionnière de l'informatique, ma note à son sujet ne me dit pas vraiment pourquoi. Si je devais la rencontrer, je connaîtrait peut-être son nom. Je saurai qu'elle a été la 1ère femme à avoir le prix Turing. Mais ça ne me dirait pas réellement ce qu'elle a fait pour le mériter. Certes, je sais qu'elle a travailler sur les compilateurs, mais sans savoir ce qu'elle a apporté à ce domaine. Pire, puisque son travail a fondé la discipline, ses résultats sont probablement tellement standards que je n'imagine pas que quelqu'un a du les inventer. Que j'aurai du mal à imaginer à quel point, à son époque, ça a été révolutionnaire.

J'utilise anki pour les personnes réelles, mais aussi pour les gens imaginaire. Ainsi, ça me paraît pratique d'ajouter le noms des personnages du disque-monde, ils sont nombreux, et c'est plus pratique quand je (re)lis les livre de Pratchett, de me souvenir de quel membre du guet à quel particularité. Je suis en train de faire de même pour Tau Zéro, mais je crains que je ne finisse d'écouter le roman avant d'avoir fini d'apprendre la liste des personnages. J'ai songé à faire de même pour La terre du milieu, de Tolkien, avant de réaliser que ça serait une super mauvaise idée.

Oubli

Les visages me posent un souci que je n'ai habituellement pas avec Anki. J'oublie bien plus rapidement les visages que les autres cartes. En effet, l'écart entre deux révisions augmente à chaque révision successive(sauf en cas d'oubli). C'est le principe de base des systèmes de mémorisation par répétition. Si j'ai réussi à me souvenir du nom de quelqu'un après 4 jours, 16 jours, 2 mois, théoriquement, je devrai pouvoir attendre 8 mois avant de revoir cette information. En pratique, cette théorie fonctionne bien quand les différents savoir sont reliés entre eux. Même si je passe 1 an sans voir la définition de groupe, en pratique, j'aurai tellement réutilisé les groupes durant cette année que je n'aurai jamais vraiment pu oublier cette définition. Alors qu'il est totalement possible que je passe 1 an sans voir la personne, donc sans utiliser son nom. Et je finis par l'oublier.

Note

[1] En fait, c'était même bizarre. En effet, comme théoriquement, on ne se connaissait pas, quand ils se présentait à moi, je devai éviter de les appeller par leurs noms.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/708

Fil des commentaires de ce billet