dimanche 15 janvier 2017

Réduire le coût du temps de préparation des enseignement

De ce que j'ai lu régulièrement, le nombre d'étudiants par enseignant augmente à l'université française depuis un moment. La réponse la plus avantageuse[1], serait de créer plein de postes de maître de conférence, et logiquement, pour suivre, des postes de professeurs. Mais ça coûte des sous. Certains proposent comme réponse la sélection à l'université. Une solution employé est l'emploi d'ATER et de vacataire, c'est à dire de contrats courts.

Il y a une solution qui me semblerait pragmatique, qui n'est pas employée, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi[2]. Ou plutôt, je comprend qu'elle pourrait ne pas plaire à certain-e-s enseignant-e-s, mais j'ai du mal à voir pourquoi l'administration ne tente pas d'y avoir recours. Avant d'expliquer cette solution, je dois expliquer comment les heures sont compté à l'université française.

Notes

[1] pour moi, qui suit en recherche de poste

[2] À part que ça nécessiterait un changement réglementaire au niveau national, et donc un énorme boulot pour l'initier.

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lundi 26 décembre 2016

Rendre les copies

Un billet sur l'acte de rendre les copies. Comme quoi, sur une si petite activité, il y a déjà des choses à dire. Et j'ose pas réfléchir à ce qu'il doit y avoir dans les thèses de gens qui étudient l'enseignement.

Quand je rend des copies, je ne veux pas communiquer d'information[1]. Indiquer à la classe qui a eu une bonne note ou une mauvaise. Donc, je ne commente pas en rendant, et je rend la copie avec la note du côté de la table.

Note

[1] Une seule exception: quand les gens oublient de mettre leurs noms sur la copie. La totalité de la classe a l'information que j'ai des copies sans nom, et finissent par voir qui la réclame.

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lundi 4 juillet 2016

On suspecte nos étudiants

La sécurité fouille le sac des étudiants. J'ai du mal à savoir ce que j'en pense

D'une part, vu qu'on ne fouille pas le sac des employés, ça implique que les décideurs ont supposé que les étudiants ont une plus grande probabilité[1] que les employé de venir avec des armes (question subsidiaire question étant: quel est le taux d'étudiant/employé chez les escrimeurs). J'ai beaucoup de mal à imaginer que nos étudiants choisissent de venir avec des armes dans le but d'utiliser lesdites armes. Je dis pas que la probabilité est 0, mais qu'elle est tellement faible qu'elle n'est pas considérablement plus forte que celle que j'attribue au fait que le personnel vienne avec des armes dans le but de les employer.

Mais surtout, si quelqu'un avait pour but de venir, sérieusement, avec des armes pour commettre un attentat[2], d'une part:
-je doute un peu du fait que cette personne choisisse de prendre le temps de s'inscrire à la fac, avec toutes les difficultés administrative qu'on impose à nos étudiants, plus le temps d'attente vu que les inscription ne se font pas toute l'année, -je ne crois pas vraiment que la sécurité serait capable de les empêcher de rentrer quelqu'un de déterminé, pour plein de raison diverses qui ne nécessitent même pas forcément la violence.

Notes

[1] Ou alors qu'il n'était pas légalement possible de fouiller les employés ?

[2] parce que si c'était pour se venger d'un prof qui a mis une mauvaise note, le problème se posait bien avant l'état d'urgence

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mercredi 20 janvier 2016

Je n'aime pas noter les étudiants

Je me demandais récemment: Y a t-il un jour où on arrete de se sentir coupable de donner des mauvaises notes aux étudiants qui ont vraiment essayé ?

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mercredi 9 décembre 2015

Questionnement sur mon parcours académique

Je viens de récupérer ma 10ème carte d'étudiant. Arthur Milchior, étudiant depuis 2006. J'ai fréquenté un peu: les Université Paris 6, 7, 12 et 13, de Montréal et du Massachusetts à Amhersts, ainsi que l'École normale supérieure. J'ai une licence de math, une d'informatique, un master d'info et j'en suis à ma 4ème année de doctorat en info.

10ème année avec le statut d'étudiant, je ne sais pas si ça se fête. En tout cas, un chiffre rond[1], ça donne l'occasion de se poser des questions sur le parcours universitaire.

Note

[1] dans la base canonique

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mardi 1 décembre 2015

Adresse email et whitesplaining

Saviez vous qu'une adresse email n'est pas restreint aux caractères latins ?
Visiblement, mes étudiants non. Ce qui m'a donné une discussion m'ayant marqué, d'autant que c'était peu après avoir vu whitesplaining whitesplaining, une vidéo bien drôle.

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lundi 6 avril 2015

TD Bonus

Ce billet est dédicacé à Pierre Mc Kenzie, professeur à l'Université de Montréal, qui a enseigné l'introduction à l'informatique théorique et m'a donné envie de travailler dans ce domaine. Cet excellent professeur - Il a quand même demandé à faire 5 secondes de silence à la mort de la pile de sa télécommande, et a fait la preuve en cours que le démineur est NP-complet-, durant ces devoirs maisons mettait une question bonus, non noté, plus complexe est hors programme. Et c'était la question la plus intéressante, qui permettait vraiment de discuter. En fait je réalise avec le recul que certaines questions étaient une introduction à la recherche, tellement elles étaient vagues - en particulier la questions: créez une question bonus pour les étudiants de l'année prochaine[1].

J'ai fait une expérience, voic le résultat informel.

Note

[1] J'ai guetté l'année suivante, et n'ait jamais vu ma question. Ni de question bonus d'ailleurs. Il m'a dit plus tard qu'il les mettait si des étudiants sont suffisament motivé - et je l'étais. Mais il n'y en avait pas l'année d'après.

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mardi 28 octobre 2014

Surveillance d'examen

J'ai la chance d'avoir un métier passionnant. Enfin, principalement, il y a comme souvent des cotés ennuyeux comme de la paperasse administrative, où parfois des travaux dirigés avec des étudiants pas intéressé[1].

Mais il y a une chose qui prend des heures et qui est vraiment ennuyeuse, et en plus inutile, c'est la surveillance d'examen. Déjà, je vais commencer par l'unique raison pour laquelle le prof/moniteur doit être présent, c'est pour répondre aux questions des étudiants, en particulier s'ils croient que le sujet à une erreur. Et ça arrive.

Mais ça ne justifie pas que tous les surveillants soient des gens avec au minimum un master[2], et pour beaucoup un doctorat. Cependant, comme tous les examens ont lieu la même semaine, je suppose qu'il serait dur d'avoir des surveillants, vu qu'ils n'auraient du boulot que 8 semaines par an, et qu'il en faudrait plusieurs dizaine vu tous les examens en parallèle.

Notes

[1] Mais j'ai de la chance, ça ne m'est plus arrivé depuis ma première année

[2] Je suis conscient du coté élitiste de cette phrase, en ce que j'indique en creux vouloir refiler la partie ennuyeuse du travail à quelqu'un de moins diplômé

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