Mise en scène

Cette année, j'ai rejoint un groupe de théâtre, et je joue Maître Jacques, dans l'Avare. Eh bien, c'est sportif, mais je m'amuse bien.

Je ne me rendais pas compte, mais ça faisait depuis la seconde que je n'avais pas joué en groupe et depuis la classe de 5ème que je n'avais pas joué dans une pièce entière [1]. C'est très étrange comme sensation.

C'est frustrant de jouer à plusieurs. Il y a de long moments d'attente que, forcément, je n'ai pas dans un one man show, et puis je ne suis pas forcément d'accord avec tel ou tel interprétation quand je suis sur scène, et j'ai l'impression de voir un truc qui serait mieux autrement, etc... (Et je créé surement la même sensation aux autres). En plus, je n'ai jamais le dernier mot, puisque j'écoute scrupuleusement notre metteur en scène (ce qui ne m'empêche pas de lui faire des propositions, souvent rejetées).

De l'autre, c'est vraiment sympa d'avoir une mise en scène, de voir qu'on peut faire quelque chose en plus que le texte. Et il y a bien sur le fait qu'on travaille en groupe et qu'on est donc soutenu. Je vais comparer à ce que je connais bien, le one-man-show, c'était vraiment dur la dernière fois, quand il fallait s'occuper de tout tout seul et que je n'avais personne pour m'aider. Et puis, souvent, je ne suis pas sûr de ce que je dois faire sur scène, de ce que sont mes déplacements - Sauf bien sûr si je prépare un gag visuel ou un tour de magie, mais c'est quand même assez rare.

En tout cas, je me pose une question, est-ce que j'aurai le même trac que pour mon one-man-show ? Est-ce que je serai aussi à l'aise que du temps des cours de théâtre du soir ? Et si j'ai le trac, est-ce qu'il s'arrêtera avec le début de la pièce, ou est-ce qu'il durera jusqu'à ce que j'entre en scène ? Car, comme je rate toujours mon premier sketch à cause de la nervosité, ce serait bête que je gâche ma première scène, acte III scène 1, qui est pourtant bien marrante ! Voir, pire, est-ce que le trac va revenir entre la fin de mon premier passage sur scène et le début du second ?


Tout ceci pour dire, je recherche un metteur en scène (rémunération au pourcentage des recettes possible, mais je vous préviens, j'ai gagné 87 euro et 25 dollars canadien en 2010 donc on n'en vivra pas)

Note

[1] Le bourgeois Gentilhomme, où j'étais Monsieur Jourdain dans l'acte II

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/352

Fil des commentaires de ce billet