L'IMS est sortie

Vous vous souvenez ? Et bien, l'Intervention en Milieu Scolaire est sortie en version audio. Tout est expliqué sur cette page !

En plus Yagg en parle :).

Commentaires

1. Le mercredi 10 juin 2015, 13:20 par Athreeren

Tu devrais faire une redirection de www.milchior.fr/ims : après écoute, j'ai rentré l'adresse que tu donnes à la fin (je n'avais pas remarqué que c'était la même), et comme je n'avais pas mis les majuscule, je suis tombé sur une page 404.

Je pense que ce genre d'interventions est très important, parce que ça peut inciter les jeunes à essayer le rétrogaming : Mario Kart Wii n'est pas forcément le meilleur de la série.

Comment comptes-tu diffuser ça dans les lycées ? Parce que j'imagine qu'un des buts est d'informer les professeurs de lycée de l'intérêt de ces interventions.

2. Le mercredi 10 juin 2015, 14:52 par Arthur

Le pire c'est que j'avais pensé à la redirection, et j'ai oublié...

J'ai pas de contact dans les lycées. Si l'association veut le faire, tant mieux. Je vais espérer que ça circule et que des profs l'entendent.

3. Le mercredi 10 juin 2015, 15:36 par Athreeren

Je tiens à rajouter que donner les sources du document TeX est une excelletne idée : je penserai à y jeter un oeil si jamais j'ai besoin d'utiliser des formats de notes différents par exemple (par contre, tu devrais faire attention à fermer tes balises).

"Le mot «Homo» est un non-sens étymologique –comme «télé» par exemple–, mais ça permet de retirer le terme «sexualité»"
Je suis entièrement d'accord avec ça. C'est aussi pour cette raison (ça et l'anglicisme) que je n'aime pas le mot "gay". Le mot lesbienne me gêne moins (encore que vu que l'île de Lesbos est un endroit réel, "saphique" me semblerait plus pertinent), mais en attendant de trouver un meilleur terme, je continue d'utiliser "homosexuel".

"étant donné que je mange de la viande, parfois issue de l’élevage en batterie, je trouve que ma réponse est d’une hypocrisie monumentale"
En entendant ce passage, je pensais plus aux expérimentations animales, puisqu'on ne peut faire d'expérience sure des humains sans s'être assurer du consentement, alors qu'on n'a même pas besoin d'avoir suivi de formation en éthique pour faire des expérimentations animales. Clairement, le problème de la zoophilie n'est pas le consentement.

Le mot "gynoromantique" m'a fait réfléchir : je n'avais jamais remarqué à quel point les noms des orientations sexuelles supposaient un sexe (ou genre ?) binaire. Et pourtant je connais la différence entre pansexuel et bisexuel.

"Je me permet de prendre l’exemple d’un ami agenre. De ce que j’ai compris de son point de vue, ELLE n’est pas intéressÉ"
Ce qui me gêne vraiment dans les genres non-binaires, c'est la grammaire (mais ici c'est peut-être simplement une faute de ta part)

"Les filles, ici, vous savez que vous êtes des filles (Je suis pas sûr que ça n’est pas extrêmement ciscentriste cette phrase.)"
Je ne vois pas pourquoi. Tu dis "les filles" à une classe qui compte a priori des genres divers, et toute personne dans cette classe qui s'identifie comme femme sait qu'elle est une femme. La seule chose qui peut paraître ciscentriste, c'est qu'en voyant un certain nombre de personnes qui ressemblent à des femmes dans cette classe, tu supposes que cette classe contient des femmes. Mais la probabilité pour que ce soit faux est ridiculement faible.

"http://resuscitationwizard.tumblr.c..."
Qu'est-ce que c'est, et existe-t-il une version utilisable ? J'aimerais notamment voir les options pour le 4ème millénaire.

"Perso, après 4 ans, je ne sais toujours ce que veut dire «normal»."
Pour ma part, je considère que pour une variable qui suit une loi normale, un événement est normal s'il se situe à moins de deux écart-types de la moyenne. Je généralise aux autres variables (variables discrètes notamment) en considérant que si un ensemble de valeurs correspondent à moins de 4.5% de la population, elles sont anormales. Évidemment, si on considère toutes les catégories à la fois, on arrive à la conclusion qu'un homme blanc cis-hétéro neurotypique non handicapé est anormal, donc il vaut mieux considérer qu'on est normal ou non par rapport à une dimension à la fois. Par exemple, s'il y avait deux fois moins de gauchers, je n'aurais aucun problème à admettre que je suis anormal de ce point de vue (je trouve aussi que la latéralité est un excellent exemple. La couleur des cheveux marche aussi -- stéréotypes sur les roux et les blondes notamment, sauf que ça peut être changé et peut donc sembler moins parlant.

"Cf. la note 7 page 5 pour l’accord de ces mots. Même si dans la vraie vie, on utilise plutôt «hétérote»."
Encore une fois, ça blesse mon sens de la grammaire.

" En 2015 je peux parler des traitements de Turing grâce à Imitation Game."
Non. Il faut toujours parler de Turing. Quel que soit le sujet de discussion.

Au passage, je n'ai pas lu les webcomics que tu as traduits, mais je ne sais pas si tu connais Girls With Slingshots, qui contient notamment une couple homoromantique libre avec une asexuelle et une hétérosexuelle.

4. Le jeudi 11 juin 2015, 00:16 par Arthur

Je pense pas que Résuscitationwizard existe vraiment. J'ai pas de détail malheureusement. Mais rien que cet extrait était cool.

Désolé pour ton sens de la grammaire.

Vive Turing (ressuscité donc)

Et non, je connaissais pas GWS.

Et puis, c'est libre... ça serait pas vraiment libre sans les sources...

Bon, ok, c'est pas libre, c'est un CC très restrictif. Mais pour un témoignage, ça a pas de sens de faire autre chose je trouve

5. Le vendredi 12 juin 2015, 23:25 par LCF, narmol.

Normal: ce qui est le plus fréquent, ce qui est habituel, ce à quoi l'on s'attend.

En matière de population, chaque individu possède une multitude de caractéristiques. Si l'on devait correspondre en tout point pour être Normal, personne ne le serait. Hors, l'on observe un très grand nombre d'individus se disant Normal.
Il convient de découpler chaque caractéristique, et de la jauger individuellement.
Si 95% de la population de Mon milieu est droitier, et que Je suis droitier, Je suis Normal.
Si 3% de la population fait régulièrement du JdR et que c'est Mon cas, Je ne suis normal.
Si Je possède ces deux caractéristiques, Je suis normal en fonction du contexte, des gens qui le savent, de leur propre bagage, et moult autres circonstances.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet