Less-Wrong community week-end.

Ce billet a été commencé en septembre. J'y narrais le Less Wrong Community Week-end européen. Je ne suis plus capable de le compléter, car trop de temps s'est écroulé entre temps. Aujourd'hui, j'ai payé mon billet pour le week-end 2019, et me dit qu'il faut finir ce billet, quitte à le publier avec des trous. Pour une fois, c'est un billet avec un but relativement précis. J'ai au moins deux lecteurs qui lisent aussi Scott Alexander (et même qui m'ont dit être assez intéressé pour être allé au meet-up annuel de Paris), qui ne sont pas totalement étranger à Less-Wrong, et j'imagine que ce week-end pourrait leur plair, au moins s'ils décidaient de faire le trajet d'Île de France jusqu'à Berlin. Par ailleurs, ce billet peut servir de préambule à un autre billet qui me prend du temps à écrire: pourquoi je me considère less-wronger/pourquoi j'aime le mouvement d'aspirant rationaliste.

En 2018, je me suis rendu au Less-Wrong Community Week-End Européen. J'ai réussi à vaincre ma flemme, et ma peur des voyage pour me rendre à Berlin, une ville dans un pays où je n'ai jamais mis les pieds, et dont je ne parle pas la langue. Il se trouve que le hasard fait que ce week-end tombait exactement le même week-end que Folsom[1]; mais ce billet ne concernera que LWCW. Je ne l'avais pas fait l'an dernier car mon déménagement à Bruxelles m'avait déjà pris toute mon énergie - et surtout tout l'argent que je pouvais dépenser[2].

Le truc le plus surprenant, pour moi, c'est que je n'ai pas entendu parler de Yudkowsky, qui est quand même le créateur de less-wrong et une figure influente. Ni de Harry Potter and the methods of rationnality ou des "séquences"/Rationality from AI to Zombi. Plus précisément, j'ai vu une personne portant un t-shirt HPMOR (une main qui claque des doigts, par dessus la formule de Bayes). Quelqu'un l'a aussi mentionné dans dans un talk sur la prise de note, où il expliquait qu'un des exemples d'utilisation des notes c'est que dans 10 ans, il se souvienne pourquoi il pense que l'IA safety est important, et qu'il ne se dise pas que c'était uniquement car Yudkowsky en parlait. C'est assez rassurant, j'ai vu l'accusation que Less-Wrong est une secte, et le fait que Less-Wrong soit totalement détaché du créateur est plutôt rassurant.

J'y ai croisé plusieurs personnes ayant des points communs avec moi, qui sont inhabituels. Ainsi, j'ai vu plusieurs personnes avec des repas rapide à créer, (soylent-like), tel que du Joylent. J'ai aussi vu pas mal de personne s'intéressant au polyamour. Et surtout, quand j'ai suggéré de faire un deck anki (logiciel de mémorisation) avec les photos et non des gens, personne n'a trouvé ça bizarre. D'ailleurs, quelqu'un l'avait déjà fait il y a deux ans. Pour rester sur Anki, j'ai trouvé une personne voulant des gens avec qui développer un add-on qui me semble intéressant, et une autre voulant aussi participer au développement d'add-on, pour créer son porte-folio. Si j'ai bien compris, son métier est de documenter du code, et elle n'avait pas d'add-on précis en tête. J'espère que ce projet avancera[3]

Câlin

Je ne suis pas capable de savoir si c'est une spécificité de Berlin ou de Less-Wrong, mais il y eu énormément de câlins. Au lieu de se faire la bise, les gens se faisaient un câlin pour se dire bonjour/au revoir, ce qui est très agréable. D'autant que j'ai eu l'impression que le câlin n'était jamais forcé - contrairement à ce que je vois parfois pour les bises - mais qu'à chaque fois, celui qui propose le câlin attend de vérifier que l'autre réponde effectivement à cette proposition. Par ailleurs, il y avait un «blanket fort», avec plein de matelas au sol et une toile par dessus, dans une grande-pièce. Et le soir, des câlins géants s'y faisaient. Ce qui a donné des discussions sur la meilleure manière de faire que tout le monde câline tout le monde. Donnant lieu à quelques citations mémorable, du style:
-Il suffit qu'on se mette en rond, et chacun câline celui en face. Puis on tourne.
-Si on est en cercle, celui en face est trop loin
-(moi): non. Il suffit qu'on soit topologiquement un cercle, pas géométriquement.
-c'est des câlins à deux. Je préfère les câlins aléatoire si on peut être avec pleins de gens.
-Je crois qu'on est en train de surreflechir(overthink) aux câlins.

Le premier soir, j'ai fait une bêtise. J'avais organisé une introduction au shibari. On était 7. Donc, quand j'ai été participé au câlin, quelqu'un m'a suggéré que j'attache tout le monde ensemble. Ça ne fut jamais fait, mais d'autres gens ont voulu apprendre la base (single column tie), j'ai donc refait une deuxième introduction au shibari, et finalement, j'ai raté le gros câlin. Par ailleurs, j'ai découvert pourquoi il fallait éviter les matelas trop rebondissant pour attacher des gens dessus. C'est bien trop déséquilibrant.

D'un avis général, il y avait pas assez de matelas. Et le problème qu'on obtient avec plein de gens dans un petit lieu, c'est qu'il faisait super chaud.

Lightning talks

Il y a un concept que j'ai énormément aimé, les Lightning talks. Des gens qui s'inscrivent pour parler d'un sujet pendant 3'30. Le format est vraiment bien pour dire un truc qu'on pense qui peut intéresser les autres. Et pas trop long quand ça nous intéresse pas vraiment. J'ai retrouvé ce concept au FOSDEM et au Chaos Communication Congress, donc je réalise que c'est moins exceptionnel que ce que j'imaginai quand j'ai commencé à rédiger ce billet en septembre. Mais j'apprécie quand même.

Comme il y avait peu de chose prévu dans la première session, j'ai improvisé un petit talk pour expliquer pourquoi j'aimerai voir plus de gens faire du stand-up. Il y avait d'ailleurs quelqu'un proposant une introduction au stand-up le lendemain(je n'y ai pas assisté. Il y a trop de trucs bien en même temps.) Le deuxième soir, j'ai décidé d'expliquer pourquoi je trouve Atlas Shrugged génial malgré sa réputation (version très résumé du billet). J'ai aussi expliqué comment Anki à changé ma vie. En utilisant quelques exemples de cartes, et montrant comment ça m'a permis de savoir jouer des morceaux à la guitare sans partition.

Malheureusement, peu de gens en ont donnés, (c'est probablement relié, mais peu de gens y assistaient). Alors que, durant le reste du week-end, j'ai entendu assez de sujet pour n'avoir aucun doute sur le fait que tout le monde, parmi la centaine de participant, auraient été capable de parler de deux ou trois sujets variés.

Comme autre talks, j'ai entendu parler:

  • d'un livre "A tragic way of life" du début du siècle dernier - où quelqu'un essayait de démontrer rationnellement l'existence de dieu.
  • des méthodes de prise de note avant l'informatique
  • du résultat d'une expérience mené l'an dernier. Une enchère où tous les gens qui enchérissent doivent payer le montant qu'ils indiquent, et où seul la plus grande enchère remporte le lot. Sur comment ils ont réussi à s'entendre et se répartir à 10 un billet de 100€

Mon anglais n'étant pas génial, je n'ai malheureusement pas réussi à comprendre d'autres talks, tel que:

  • social jetlag
  • Pascal wager, a few more comments.

Activités pratique

Je n'étais pas sûr de savoir à quoi m'attendre. J'imaginais un peu des activités similaires à celles proposées par le Center For Applied Rationnality, ou celle que l'Harry Potter de fait faire à ses camarades de classes.

21 questions

Une activité que j'ai quand même vu est une méthode de débat. 21 questions, basé sur «20 questions». En gros, le principe est de dire ce que pense la personne avec qui tu débat pense. S'il répond:

  • oui, l'autre peut préciser rapidement. La même personne pose la question suivante.
  • non, alors l'autre explique rapidement, puis c'est à son tour de poser une question.
  • Ça dépend: alors l'autre donne un cas où c'est oui, un cas où c'est non.
  • Mauvaise présupposition. Dans ce cas, l'autre explique pourquoi la question est basée sur une idée fausse. C'est alors au tour de l'autre de poser une question.

Le souci que la majorité des gens ont eu, c'est la difficulté à trouver des sujets de désaccords profonds. Dans les exemples qui nous ont été suggéré, quand nous avions des désaccord, c'était principalement des désaccord sur la manière de comprendre l'affirmation. J'ignore ce que ça donnerait sur un vrai désaccord.

Par ailleurs, ça suppose quand même que les deux personnes en désaccord acceptent de suivre ce protocol. Ne fréquentant pas spécialement de gens du milieu rationaliste, je doute que je puisse appliquer ça souvent.

Comfort zone exploration

Il semble que cet activité soit tiré du CFAR. Il faut trouver un truc qui met mal à l'aise(par exemple: parler au téléphone). Décider si c'est acceptable de vivre sans, et aussi acceptable de vivre avec, imaginer les avantages dans les deux cas (sinon, ce n'est pas pertinent pour l'exercice) et ensuite décider des petits entraînements pour s'améliorer (deux gens dans la salle sont parti se téléphoner).

J'ai trouvé divers exemples. Ainsi, une chose que je n'osais pas faire mais qui me faisait envie: voler le livre du CFAR qu'avait apporté l'organisateur. L'organisateur semblait plutôt content de ça. Ensuite, j'ai pensé à draguer des femmes, mais je n'avais pas d'idée de comment commencer. D'autant qu'une des filles présent à confirmer qu'elle serait très mal à l'aise si des gens se mettaient à flirter avec elles, elle serait moins en confiance[4].

Autres activités

La première activité pour moi, étant arrivé en avance, c'était de descendre les matelas là où le fort serait fait. Suivi d'une sieste. Et une séance de «découverte» avec des petits jeux servant à faire connaissance.

Effective anki: c'était une bêtise d'y assister, car c'était juste une introduction. Sur pas mal de point, je m'y connaissais plus que l'intervenant. Bref, le mot effective avait pas grand chose à fiche ici. Je proposerai mon propre talk l'an prochain, avec ma vision.

Incentive systems in your life. En fait, ça a surtout parlé d'un unique système: t'engager à faire quelque chose, et donner des sous à une assoce si tu ne tiens pas ton engagement. Je vois l'intérêt, mais je ne suis pas convaincu.

Prévenir l'établissement que le locket d'une toilette a cassé, avec quelqu'un à l'intérieur. C'était pas prévu au programme, mais ça a bien arrangé coincé que quelqu'un ait vu son appel à l'aide sur facebook.

«Lucid Dreaming», donné comme dernière activité de la journée. Sauf que en pratique, ça demande de la préparation, donc on a pas pu le faire le soir même, c'est un peu triste. Surtout qu'en dehors des témoignages des deux gens qui ont l'expérience de faire ça, ça a surtout donné l'information d'aller voir des sites qui parlent de ça, car en réalité, il y a énormément de truc, et on n'a pas d'expérience scientifique indiquant ce ui marche précisément.

Peu clair

Un souci, récurrent selon moi, c'est que les titres n'étaient pas très clair. Beaucoup d'événements ont été rajoutés durant le week-end sur le planning (situé dans l'entrée de l'hôtel). Et chaque événément était sur une toute petite fiche cartonnée, laissant peu de place pour expliquer le détail.

Ainsi «Life-changing low hanging fruit». J'imaginais que ça donnerait des trucs pour découvrir ces choses qu'on pourrait faire facilement. À la place, diverses personnes donnaient des trucs qui ont changés leur vie sans «trop» de difficulté (Quelqu'un à dit: se mettre à faire du sport, je doute que ça rentre dans cette notion de «pas trop de difficulté»).

«Decision chains», j'imaginais que c'était des trucs pour prendre des décisions. En fait... pour être honnête, je suis vraiment pas sûr de savoir ce que c'était. Visiblement, c'est lié aux questions de hiérarchie, entre la théorie et la pratique.

Fin

Voilà, j'avais arrêté mon brouillon ici. 5 mois après, je ne sais plus trop quoi d'autre rajouter. Sinon que juste après le week-end, y a eu le dojo.

Notes

[1] En 2019 les deux événements sont à une semaine d'écart. Je me demande si je passerai une semaine à Berlin entre temps.

[2] plus, en fait. J'ignore comment j'aurai pu déménager sans une aide financière de mes parents.

[3] Je dois cependant noter que 5 mois plus tard, ce projet n'a toujours pas commencé. J'ai créé plus d'une dizaine d'add-on anki. Mais ce projet là, qui serait mon projet le plus complexe, est toujours au point mort. À moins qu'on ne considère le fait que je document énormément anki, et que certains add-on déjà créé m'aideront à ce grand projet. Mais dans ce cas, le mieux que je puisse dire est que j'avance seul.

[4] À ce sujet, il y avait bien plus de femme que j'imaginais. Plus qu'en conférence d'informatique, par exemple, même si elles restaient clairement minoritaire. Mais le reste des critères démographique était encore moins diversifié. Je crois qu'on était tous blanc de moins de 35 ans. Et avec assez d'argent pour dépenser quelques centaines d’euro pour ce week-end.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/731

Fil des commentaires de ce billet