Utilisation des flux RSS

A la demande d'une personne, je fais un court billet sur l'utilisation des flux RSS.

Bannissant toute théorie, (qui n'a rien de compliqué) je m'intéresse uniquement à la pratique pour un internaute.

Pas mal de site web sont mis à jours régulièrement (ou au moins de temps en temps), en particulier les blogs, mais aussi les sites d'actualités ou encore les webcomics[1].

Vous avez peut être autre chose à faire que de regarder tous les jours (toutes les heures) si des nouveautés ont été posté: c'est là que les flux RSS interviennent. Au lieu que vous regardiez le site web, c'est le site web qui vous préviendra des mises à jour.

Les moyens sont multiples, vous pouvez utiliser le même logiciel que pour les emails, mozilla thunderbird par exemple, les billets de blog ressembleront alors à des emails, et vous pourrez supprimez ce que vous ne voulez plus, les trier dans des dossiers séparés, etc.. Vous pouvez aussi choisir de l'utiliser comme un marque-page sur firefox. Vous aurez alors un dossier dont le contenu changera au fur et à mesure que le site changera. Une troisième possibilité est d'utiliser un logiciel dédié qui vous préviendra dès qu'il y aura une mise à jour. Selon moi ça n'a pas d'intéret par rapport au lecteur d'email.

Enfin, vous pouvez vous servir d'un site web pour se souvenir de tous vos flux. Personnellement, c'est ce que je fais avec l'aide de Google Reader. L'avantage est que vous pouvez y accéder de partout. Vous n'avez qu'un seul lien à mettre en marque page, et lorsque vous l'ouvrez, vous avez la liste de toutes les nouveauté sur les sites que vous regardez. Et si vous êtes sur un nouvel ordinateur, vous allez sur google, vous cliquez sur plus (en haut de la page), puis reader, vous vous connectez et vous y êtes.

Vous pouvez alors choisir de tout voir, ou seulement ce qui il y a sur un certain site, ou encore seulement sur une certaine catégorie. Les textes apparaissent l'un après l'autre, et quand vous en lisez un, les prochains chargent, vous n'avez donc pas à patienter. Un autre avantage, comme je possède un iphone, est que je peux ainsi charger tous les textes quand je suis à l'air libre, et les lire durant mon trajet dans le métro.

Passons au coté pratique.

En haut de votre navigateur vous verrez ce signe , sur firefox il est à coté de l'adresse de la page que vous regardez (le truc qui commence par http:// ), vous verrez aussi souvent un petit lien avec marqué "RSS", "Atom" ou encore "XML" quelque part sur le site.

Il doit y en avoir un sur cette page, si vous l'ouvrez dans une autre fenêtre, vous pourrez tester les indications que je donne.

Cliquez sur le symbole orange. N'ayez pas peur, c'est juste un lien, rien de mal ne peut arriver à cause de ça, au pire vous cliquez sur le bouton retour du navigateur. Firefox vous indiquera alors que c'est un flux rss et vous proposera plusieurs possibilités, choisissez d'utiliser google. Vous pouvez aussi cocher une case disant à firefox de toujours utiliser google.

Si vous n'avez pas de compte google, vous devrez en créer un. Sinon Google vous proposera à son tour soit d'afficher sur votre page d'accueil, soit d'ajouter à google reader. Choisissez la seconde possibilité.

Bravo, vous venez de rajouter votre premier flux rss à votre agrégateur (car c'est par ce mot qu'on nomme ce qui lit les flux rss).

Vous pouvez recommencez pour tous les sites que vous suivez souvent... ça fait un clic pour charger le site en favori, deux pour ajouter le flux, c'est assez rapide.

Enfin, chaque matin, au lieu de faire le tour de tous les sites, regarder juste la page de google reader, http://www.google.fr/reader et vous verrez sur la page d'accueil toutes les dernières nouveautés. Vous les lirez toutes en cliquant à gauche sur le bouton "tous les éléments", ou vous regarderez un site spécifique en cliquant sur son nom, toujours dans la colonne de gauche.

Enfin, si vous ne voulez voir que ce que vous n'avez pas encore lu, au dessus des flux, vous pouvez cliquez sur le bouton "n nouveaux éléments", et pour tout revoir, cliquez sur "tous les éléments". (Oui ce bouton apparait deux fois pour deux raisons distinctes, mais leur position indique bien leur fonction.)

Mais en fait, je pense que le plus simple c'est d'essayer, et quand vous aurez vu que c'est vraiment aussi simple que d'envoyer un email, jetez un coup d'oeuil aux paramètres, il y aura peut être une ou deux customisation que vous voudrez faire, selon votre usage. Tout est très intuitif.

Notes

[1] Par exemple, j'ai rajouté en aout un flux RSS au site de Fur-Piled. Avec l'autorisation du dessinateur bien sur, j'ai rajouté cette fonctionnalité qui me manquait beaucoup, ainsi que visiblement à 36 autres personnes, puisqu'on est au moins 36 à l'utiliser

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/21

Fil des commentaires de ce billet