Son nuage personnel.

Le travail peut être de plus en plus sur internet, accessible de partout. Si vous ne connaissez pas le web 2.0 et le cloud computing, allez peut être voir le blog de Louis Naugès.

Grâce à des services comme google docs on peut travailler en ligne depuis n'importe où pour peu qu'on ait un accès internet quelconque. On peut partager le document, travailler en groupe et faire encore tout un tas de chose que je n'imagine même pas.

J'utilise google reader sans arrêt, et j'ai presque toujours un onglet ouvert sur lui. J'utilise google doc pour les documents auquel je peux vouloir accéder de n'importe où. Et mon agenda, c'est pareil (même si il lui manque encore quelques options pour l'iphone). J'ai aussi un compte gmail même si je ne m'en sers pas. J'utilise un compte youtube pour stocker mes sketchs, et j'avais utilisé blogger pour mon premier blog. Autant dire que je dépend beaucoup (trop) de google.

Yahoo aussi fournit agenda et email, avec une interface très différente. Mais globalement, on sent que ces services sont surtout offert par les gros groupe. D'ailleurs, il semble qu'il faille quelque chose de gros pour faire tourner le tout.

Quoi qu'il soit déjà possible d'héberger son propre blog, de stocker les vidéos sur son site et de les faire lire sans utiliser les services de types youtube.

Ce qu'on dit être un avantage de google est que tout soit regroupé, c'est donc plus pratique (et plus dangereux pour la vie privée).

Ne serait-il pas possible de faire une offre comparable à celle de google (sauf pour la recherche), en libre, php/mysql par exemple, que tout un chacun pourrait mettre chez son hébergeur et pouvoir ensuite sur son site voir son agenda, son lecteur rss et ses documents. Tant que ça ne sert qu'à une ou deux personnes, même mon hébergeur, online.net devrait pouvoir supporter facilement. Plus ou moins comme fait déjà phpBB ou dotclear.

On aura donc tous les avantages, sans le pire inconvénient qui est qu'un seul gros ait toutes nos informations.

Commentaires

1. Le vendredi 18 décembre 2009, 07:38 par Bix

Bonjour, ta réflexion m'intéresse beaucoup et je suis aujourd'hui dans une démarche similaire de vouloir héberger chez moi tous ces services (mail, agenda, medias, suite type bureatique en ligne ...).
Je n'ai pas vraiment trouvé satisfaction jusqu'à présent. As-tu des pistes ou des expériences à partager ?

Merci à toi.
Vincent

2. Le vendredi 18 décembre 2009, 21:59 par Arthur Rainbow

Rien du tout, mais je suppose que ça doit exister, je n'ai pas vraiment chercher en fait.

Si tu trouves, tiens moi au courant, là j'avoue avoir d'autre priorité avec 3 devoirs à rendre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/29

Fil des commentaires de ce billet