Les affiches de films et de spectacle

Vous voyez tous les jours des affiches publicitaire. Quand vous prenez le métro, sur les colonnes Maurice, en naviguant sur des sites web [1] et dans milles autres occasions.

Je me pose cependant une question depuis des années, quel est leur intérêt ?

Avez vous déjà été voir le spectacle de untel ou une telle simplement à cause de son affiche dans le métro ? Sur sa bonne tête ?

Alors, d'accord, c'est peut être bon pour des stars comme Pierre Palmade et "le comique", ou encore Michel Sardou, même si je préfere Nicolas Bacchus.

Mais il y a tellement d'affiches, quand on les voit on se dit:
C'est qui?
Il fait quoi?

Et l'affiche ne nous apprend rien. A coté de combien de personne ai-je bien pu passer, dont j'aurai pu trouver le travail formidable. En fait l'affiche ne sert qu'à se faire connaitre auprès des gens qui nous connaissent déjà. Ce qui est somme tout paradoxale et ironique.

Oh, au fait, ayant monté mon one man show et imprimé mes affiches, posé là où je pouvais à l'université de Montréal, ce poste n'est pas que rhétorique. C'est une question qui me turlupine vraiment.

Note

[1] sauf si vous utiliser un bloqueur de publicité, ce que je trouve dégueulasse pour le site que vous consultez. Si il vaut la peine de le consulter, ça peut valoir la peine de lui permettre d'afficher sa pub.

Commentaires

1. Le mardi 10 mars 2009, 10:26 par Le Créateur Fou

Pour les affiches: oui, c'est important, ça permet de se maintenir en haut de la pyramide alimentaire de l'industrie du spectacle.

Pour la pub sur Internet: Si ça bloque les pop-ups, c'est légitime. Ces petites carnes gènent la lecture par distraction. Si ça bloque les bandeaux qui sont attachés au fond de page, Je vous rejoint dans votre analyse. Pour les bandeaux mouvants, qui ne couvrent pas le contenu mais se déplacent avec l'ascenceur, Je serai tolérant.

2. Le mercredi 11 mars 2009, 18:58 par JJRousseau

La publicité est juste une invention du capitalisme outrancier pour qu'une minorité d'incapables se fasse une grosse marge sur le bénéfice des entreprises et soit responsable de l'inflation économique du prix du pain. Oui monsieur !

JJR

3. Le dimanche 15 mars 2009, 18:23 par Zythom

Pour les affiches, je ne comprends pas vraiment leur intérêt. Peut-être quelques personnes découvrent un artiste via ce média, mais personnellement, je ne suis jamais allé voir quelqu'un après l'avoir découvert sur une affiche.

Quand j'étais parisien, j'aimais bien les "Lundis du rire", manifestation qui n'a pas duré longtemps mais qui profitait de la relâche des théâtres le lundi pour produire des comiques inconnus.

Certains étaient vraiment bien, et c'était un moyen de les découvrir.

Concernant les bloqueurs de pubs, je ne rejoins pas votre analyse. Je surfe depuis des années sur un internet sans pub et je suis toujours désagréablement surpris quand je surfe chez un ami: la publicité est omniprésente. Pourtant, j'ai développé un sixième sens qui fait que je ne regarde JAMAIS la publicité sur les sites, ni dans les magasines, ni à la télévision.

La publicité est une plaie pour la société: elle crée des dépendances pour les faibles, ment effrontément et crée un monde qui n'existe pas.

Ceci dit, je tolère les sites qui vivent de la publicité. Qu'ils tolèrent mon bloqueur de pub.

4. Le dimanche 15 mars 2009, 18:54 par Arthur RAINBOW

Même google ne me retourne rien de pertinent avec "les lundis du rire", et personnellement je n'en ai jamais entendu parler.

Je suis toujours à la recherche de salle donnant leur chance aux nouveau, pour quelques minutes ou pour de grosses fractions d'heures.

Concernant les pop-ups, je rejoins votre avis, M. Fou.

5. Le dimanche 15 mars 2009, 23:34 par Zythom

"les lundis du rire" sur google:
www.google.fr/search?hl=f...

Bon, y a pas beaucoup de références... Mais c'était avant le web :)

6. Le mardi 17 mars 2009, 20:17 par Le Créateur Fou

Je vous en prie, très cher, appelez-Moi Créateur.
^^

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/32

Fil des commentaires de ce billet