Une Nuit Originale

Un petit billet sur une impression sur une nuit original.

D'abord, le contexte. DrHercouet est un podcasteur que j'adore.
Snoopy !
Podcasteur, c'est qu'il fait des podcasts, de l'audio à destination d'internet. Il créé des fictions audio, parfois basé sur un personnage de jeux vidéos, en utilisant la musique du jeux, les Héroic Symphonie. Et il interview des gens très intéressant de manière pertinente.

Il a décidé de faire 17 heures de live, à un quart d'heure de chez moi, il a appelé ça la nuit original. Malheureusement, suite à des problèmes techniques, il semble qu'il n'y ait finalement aucun enregistrement disponible, ce que je regrette beaucoup. Edit: c'est ici Mais j'aurai quand même vécu une soirée géniale. En effet, une des invités à dit «ça serait bien si des auditeurs nous apportait d'autres gâteaux.» Comme je sais en faire, c'était parti.

J'ai donc réussi à m'incruster dans cette émission pour une vingtaine de cookie chocolat blanc et framboise maison. Ce qui fait que j'ai pu passer la soirée avec Boulet[1], Navo, Kyan Khojandi - c'est à dire «le mec de bref», Axolot - dont je lisais le blog avant qu'il devienne youtubeur[2], les frères Descraques(Le visiteur du Futur, entre autre), des 4 suricates, un groupe de créateurs de Golden Moustache, dont j'adore l'humour absurde[3], Adrien Ménielle, Davy Mourier.

Il y avait aussi des gens que je connais, dont je ne suis pas spécialement fan, tels que le Fossoyeur de film, même si je sais que c'est un youtubeur célèbre, Jack Parker dont j'ai parfois lu des article, ou encore:
«Bonjour: Antoine.
-Bonjour : Arthur. Et je connaissais votre prénom, monsieur Daniel.»

Et puis aussi des gens que je ne connaissais pas, qui n'étaient pas des célébrités, mais qui étaient là pour parler[4] de féminisme et de sexe, d'ailleurs nous étions chez Madmoizelle. En particulier, je dois signaler que leur rédac-chef me suit sur twitter, il m'avait découvert grace à mes témoignages sur les intervention en milieu scolaire.

Je fais des introductions trop longues, non ? Car là j'ai juste donné la liste des protagonistes, et je vais enfin aborder mon sujet


Au départ je me contentais d'écouter. J'étais un peu impressionné de voir, en vrai, certains que j'admire depuis longtemps. Je me retenais de leur dire: «mais si, vous vous souvenez pas de moi, il y a des mois, vous aviez retweeté un de mes tweets.»[5] Et j'admirai le sketch de Davy Mourier, et en particulier l'interprétation de François Descraques en Batm^w Bruce Waine ! C'était fantastique. Ce qui est marrant, c'est que quand j'ai dit bravo à Raphael Descraques, il a dit «oh, c'était rien». Comme si le bravo portait sur le sketch sur Gotham Radio, alors que je pensais à l’entièreté de ce que je connais de sa carrière, le court-métrage sur les enfants, voir même son rôle dans le visiteur du futur.

Puis sur la partie «sexe»[6] de l'émission, ça s'est mis à parler de trucs où je pensais avoir un avis pertinent, j'ai donc demandé à répondre, on m'a laissé un micro, puis je me suis assis autour de la table. Ma première discussion avec Axolot et FloBer aura donc concerné des pratiques sexuelles, la première fois que Navo et moi partagions le même micro, ça aura été pour commenter une expérience intime que j'ai partagé à l'antenne. Eh bien «Ça fait bizarre».

Certains auditeurs se plaignait que les propos des interlocutrices soient trop hétérocentré, alors que l'organisatrice a dit que c'était inclusif. J'ai eu l'occasion de rajouter un point de vue homosexuel. Et accessoirement, vous me connaissez, j'ai jeté un mot sur les IMS. Ça m'a fait prendre conscience d'un truc, si je peux apporter un témoignage sur mon vécu «gay», je ne suis pas compétent pour représenter les gays en général, encore moins les LGBT. Pourtant en IMS je parle des 4 lettres, mais j'en parle à des élèves qui découvrent tout, je suis perdu sur des questions plus poussés, n'ayant pas la totalité des vécus. Par contre, là où je suis totalement compétent, c'est parler des LGBTphobie des élèves, ayant fait plusieurs dizaines de lycée, près d'une centaire de classes, sur 4 ans, dans l'Île-de-France. Et si l'on parle de LGBTphobie, là je peux être pertinent.

Je réalise aussi que j'ai du mal à m'imposer au micro. Ce qui est peut-être une bonne chose, car à la base je ne devais même pas être dans ce débat[7], ce qui fait qu'un certains nombre de points sur lesquels j'aurai voulu réagir, je n'ai pas pu. Ainsi, comme elle parlait de masturbation féminine, du fait que beaucoup de jeunes filles entendent que ça n'existe pas/que c'est sale, j'aurai voulu rajouter que c'est aussi une cause de lesbophobie. Les gens imaginerait moins difficilement que deux femmes peuvent avoir une relation sexuelle si déjà ils se rendait compte que c'est possible pour une femme seule. Ça aurait au moins fait parler une fois des lesbienne dans ce dialogue voulu «inclusif». J'aurai aussi rajouté que si on parle de rapport homo, ce n'est pas un «rapport d'homo», ça peut être un rapport de bisexuel, ou de pan... Ici, ce qui nous intéresse est le sexe des deux personnes, pas leur orientation sexuelle. J'aurai bien rajouté un mot sur le cissexisme, vu qu'en parlant de femme elles supposaient un vagin. Mais tout ça, je n'ai pas réussi à le placer. Ce qui est peut-être bien, car ça aurait pris du temps, d'abord à dire, puis à expliquer car certains à la table n'aurait pas compris/n'aurait pas été d'accord avec moi. Et il y avait d'autres sujets importants à aborder. Et puis au moins, j'ai pu tenter d'expliquer pourquoi utiliser «dominant/dominé» au lieu de «actif/passif» était problématique. Et Thomas Hercouet m'a permis de rebondir, avec quelques minutes de retard, pour expliquer pourquoi il faudrait éviter le mot «shemale», qu'une personne a employé, et que non, ce n'était pas Hermaphrodite non plus le bon mot.

Là où c'est inquiétant, c'est que je me suis en gros engagé à une explication rapide, c'est de la radio, c'était la fin de la séquence, ils avaient annoncé la suite et Thomas avait dit «un dernier mot». Donc j'ai été forcé de faire cours, sans pouvoir expliquer pourquoi «Intersexe» et pas «Hermaphrodite», même si certains emploient l'autre terme. Et surtout, sans avoir pu préparer, ni vérifier ce que je disais sur le mot shemale, puisque pour le coup, si j'ai lu un article sur ce terme il y a longtemps, ce n'est pas le genre de chose auquel je suis habitué de parler en classe, donc je dois me fier à mes souvenirs, en sachant en plus que si j'ai tort, ce qui est possible, personne n'aura l'autorité ni le temps pour me contredire. Par exemple, je n'ai réalisé que plusieurs minutes après qu'à la question «comment on dit alors», en plus de répondre «femme trans», j'aurai pu dire «ftm», female to male.


Par ailleurs, c'est pas bien surprenant, mais une fois le moment de timidité passé, ces gens sont humains. J'ai pu parler en coulisse de disposition de clavier avec Boulet, faire le pitre avec le Fossoyeur - en particulier participer à la disparition de ces chaussures, blagues on ne peut plus potache. Faire des bêtises avec eux dans le couloir, filmé par la caméra branché à Youtue. Et tenté [8] d'expliquer ce qu'est la preuve de programme à Navo. Et je ne parlerai pas d'autres trucs plus privés que j'ai pu entendre.

Enfin, si j'ai déjà discuté de Docteur Who avec des gens, ça reste très bizarre de se retrouver à table, devant un micro, avec des scénariste, même si je suppose que pour le coup, je pouvais peut-être représenter le fan non professionnel, et donc que je peux rationaliser ma présence à l'antenne.


Un autre point, mais c'est pas vraiment une réalisation nouvelle, c'est que j'ai une chance incroyable. Je parle depuis tout à l'heure de gens qui, s'ils ne sont pas non plus des grandes vedettes hollywoodienne, sont appréciées par des dizaines de milliers de personnes au bas mots. Ils ont pour la plupart des fans bien plus hardcore que moi, des gens qui ont passé des journée à tourner des parodies de leurs œuvres et des fans arts. Il n'y avait pas de raison que ça soit moi qui soit là ce soir, parmi les 3 «auditeurs». L'un avait «gagné» sa place, grâce à un concours organisé par Bref. Les 2 autres non, ou alors pour avoir ramené des trucs sucrés. Mais si je dis que j'ai une chance, je ne parle pas de hasard, car ça vient du fait que je suis parisien, et si j'ai pu prendre le micro, c'est sûrement lié au fait que certains avaient déjà un peu discuté avec moi, que je suis grosso modo capable de m'exprimer «comme il faut».

Je conclurai par un tweet de Mister Fox, qui décrit on ne peut mieux la situation: «J'avais un doute, mais non, c'est bien @ArthurMilchior sur la nuit originale Oo !». Oo, c'est le smyley approprié, car si, comme je le dis, tous ces gens sont humains, et même s'ils se considèrent pas supérieur à nous, donc nous offre aussi l'occasion de parler si on est dans la pièce et qu'on a un truc à dire[9]. Ben, forcément, c'est normal que du point de vue de quelqu'un qui est là pour écouter ceux qu'ils aiment, c'est pas très intéressant de m'entendre parler moi. Mais, encore plus, du point de vue de ceux qui me connaissent, c'est juste absurde de voir un petit créateur d saga mp3, plus ou moins humoriste, avec de tels artistes ! :)

Notes

[1] que j'ai vu prendre un cookie, puis un deuxième, ce qui prouve qu'il a aimé. Mais la question est: pourquoi suis-je particulièrement flatté de voir Boulet aimer ? C'est pas comme s'il aimait un dessin que j'ai fait !

[2] encore un sujet dont j'aimerai parler

[3] Oui, je sais, j'ai répété deux fois Raphael Descraques

[4] En parler, aussi un sujet de billet que je dois toujours écrire

[5] En l'occurrence j'ai fait un tweet, le seul retweet était Adrien Ménielle, et le seul fav de Boulet, ce qui fait que j'étais fier, mais étrangement, car c'était pas vraiment un succès, mais quand même un peu.

[6] Si je n'écris pas en détail ce dont on parlait, ce n'est pas que de la pudeur qui me fait avoir peur d'écrire ce que j'ai pourtant dit à haute voix au micro. C'est aussi que ceux qui écoutaient savait que ça parlerait de sexe et était là pour ça. Ce n'est pas votre cas et je ne tiens pas à vous l'imposer pour lire ce billet. De plus ce n'est absolument pas pertinent pour retranscrire ce qui m'a marqué.

[7] Mais vu les retours que j'ai eu sur twitter, des gens de chez Madmoizelle, et de Thomas, ça semble avoir été bien.

[8] mais ça a été un échec

[9] Après tout, selon François Descraques, si j'ai apporté des cookie, j'ai tout à fait ma place là

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet