Physionomiste

Je ne suis pas physionomiste. J'ai pas grand chose à dire sur le sujet, mais je me suis rendu compte que j'en entend pas souvent parler, à part dans le cas de maladie spectaculaire. Donc une petite question au début suivi de témoignages.

J'aimerai savoir, les gens qui disent «mais fait un effort», c'est quoi l'effort qu'on peut faire pour se souvenir d'un visage ? Certes, on peut faire l'effort explicite de se souvenir «il est blond», «elle a un grain de beauté près de l'oreille gauche». Mais c'est complexe, et pas aisé de se souvenir de tant de détails. Et si ça marche pour apprendre une personne à la fois, comment faire pour un groupe.

De ma scolarité, je n'ai jamais connu le nom de tout mes camarades de classes, et ce n'est pas (que) de l'indifférence. Autant j'étais assez solitaire jusqu'au lycée, autant à normal sup, je trouvais les gens sympathiques, mais rien que sur les math-infos de ma promo/de celle d'après (j'en ai fréquenté deux pour diverses raisons), il y avait trop de monde pour que je réussisse à me souvenirs de ceux que je croise fréquemment.

Pire, parmi les indices pour se souvenir de quelqu'un il y a le lieu. Ainsi j'ai un plus petit ensemble de nom dans lequel cherché si je suis au laboratoire. Mais quand j'ai croisé une chercheuse dans une salle de théâtre, j'ai fait semblant - par politesse- de voir qui c'était, j'ai dit bonjour et tout, mais je cherchais son nom parmi les humoristes/fan d'humours que je connais, et forcément, je n'ai jamais trouvé avant d'avouer que je ne la replaçais pas.

Ça a l'air de rien, mais en lisant un roman, j'ai réalisé que ça a un petit côté triste de ne pas être capable de se représenter le visage de ses parents dans sa tête. Heureusement, je reconnais mes parents quand je les vois, mais je serai bien incapable de les décrire. À part sur des points précis, par exemple, je pourrais vous dire qu'ils sont légèrement plus petit que moi, car je me souviens, ado, avoir été choqué la 1ère fois que ma mère m'a demandé de lui prendre quelque chose haut dans un placard. Mais la couleur des yeux, je n'ai aucun souvenir lié à ça et n'ait aucune idée de ce que ça peut être.

Un exemple de conséquence étrange, je lisais un article qui parlait de racisme et qui expliquait que si dans un groupe de gens, il n'y en avait que de la même couleur, c'est signe qu'il y a/a eu un problème quelque part. Je me posais alors la question par rapport à un groupe donné, et me disait, «ah oui, il y a un problème.» Sauf qu'en faisans le tour des membres un par un et regardant les photos, je me suis rendu compte qu'il y avait deux personne noire et un asiatique. Mais avec juste la liste des noms, ça m'était sorti de la tête.

Le plus étrange est peut-être que je vois des ressemblances entre des gens qui pour beaucoup de gens ne se ressemblent pas. Donc il m'arrive de reprendre avec quelqu'un une conversation commencé avec un autre, j'ai un exemple en particulier avec une administration où ça m'a posé problème et j'ai mis des semaines à le comprendre, car je parlais alternativement avec 2 responsables différents en croyant systématiquement parlé à la même personne.

Pour un autre exemple, il m'est déjà arrivé de féliciter à la sortie d'un one-woman-show une spectatrice qui ressemblait à l'humoriste. Ou plutôt qui, du point de vue de ma mémoire, lui ressemblait. Sauf qu'en fait non, mais comme cette spectatrice ce soir là est aussi actrice et que je les ai découverte dans la même scène ouvert, mon cerveau a mélangé les deux. En fait, ça m'est meme arrivé plusieurs fois d’appeler un humoriste par le nom d'un autre humoriste. Et forcément, quand j'ai confondu deux humoristes noirs, je me suis fait traité de raciste. Ce qui est assez triste, mais je vois pas comment démentir. Et pourtant c'est vrai que j'ai jamais confondu deux humoristes de couleur de peau différentes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet