Toute la vie

Tiens, vu le succès du dernier billet d'actualité - 4 partages facebook - j'en tente un autre.

Il y a un «bad buzz» en ce moment sur la dernière chanson des Enfoirés. Toutes la vie. Pas sur la qualité musicale et de l'interprétation, ça, on aime ou on aime pas. Mais sur le texte, car, pour faire simple, des «jeunes» reprochent aux vieux l'état du monde, et que les vieux répondent à côté de la plaque[1] avec des paroles creuses. Et les vieux, ce sont les stars, les enfoirés. Les jeunes sont des inconnus.

Note

[1] Même l'auteur, Jean-Jacques Goldman, reconnait que la réponse sont de mauvaise foi

Tout d'abord, je tiens à signaler que la troupe se nomme «enfoiré»et on peut dire que ceux qui s'expriment en tant que vieux dans cette chanson (méritent)[1] enfin leurs noms. Plus sérieusement, l'idée qui semble se dégager, que les jeunes n'ont qu'à se débrouiller, n'est pas nouvelle chez Goldman, qui avait déjà écrit sur le même thème C'est ta chance.

Ce que je ne comprend pas dans toutes les critiques qui sont faites, en particulier ceux qui trouvent que Goldman tente maladroitement de se justifier, c'est... Ceux qui prennent le parti des jeunes de la chanson.


Ok, les paroles sont mièvres mais quand j’entends « Les portes closes et les nuages sombres / C’est notre héritage, notre horizon », je me souviens de trucs auxquels j’ai pensé pendant mes études.

Les jeunes : « Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi. Nous c’est chômage, violence, sida.\ Les vieux : « On s’est battu on a rien volé ».\ J’ai du manquer le moment où Michelle Laroque, Kad Merad ou Patrick Bruel – et tous les autres de la génération du baby-boom – se sont battues pour le plein emploi et la paix. Avec leurs films, pièce de théâtre et chanson de merde peut-être ?

Rétorquer à la colère des jeunes un " Toi tu as toute la vie" est bien mal connaître la jeunesse,

Dans ces trois textes, j'ai l'impression que les journalistes/chroniqueurs prennent le parti des jeunes, qu'ils considèrent que les remarques qu'ils sortent dans cette chanson sont légitimes et juste. Le reproche est chaque fois que les enfoirés n'y répondent pas. Et c'est là où je ne comprend plus rien, si les jeunes sont justes, ne pourrait-on pas remarquer que leur propos, on l'a aussi entendu, puisqu'ils sont dans le clip, ils sont même mis à égalité avec les enfoirés, ils sont en symétrie, en face à face. Il y a peut-être plus de temps de caméra sur les stars que sur les jeunes, je n'ai pas vérifié, plus de texte écrit pour les jeunes que les vieux, mais c'est globalement équivalent.

Et cette juste colère, c'est aussi Goldman qui en a écrites les paroles, il a mis en scène une discussion de sourd, mais j'ai surtout l'impression qu'il a accepté de se donner le mauvais rôle. Et d'ailleurs, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire d'autres, je trouverai encore plus indécent qu'ils s'habillent en caricature de pauvre et qu'ils s'attaquent à des caricatures de riches, alors qu'ils le sont eux-mêmes.


Bien sûr, on peut reprocher plein de choses aux enfoirés, c'est assez classique et je ne reviendrai pas dessus. On peut aussi reprocher trouver que la chanson est mauvaise, musicalement, ou que les gens qui croient vraiment que ceux qui ratent, c'est de leurs fautes, prennent ça au 1er degré. Mais prendre la défense d'un personnage, de ce qu'il pense et dit, en attaquant l'auteur, vraiment, je ne comprend pas.

Note

[1] si on ignore que c'est dommage d'avoir encore une insulte basé sur un sens sexuel, aujourd'hui plus vu par grand monde

Commentaires

1. Le samedi 28 février 2015, 11:27 par Subbak

Bah le problème n'est pas seulement que les stars occupent le camp des vieux. Les stars ont aussi le refrain. Et les dernières paroles. Et à la fin les jeunes vont vers les stars, donc on imagine qu'ils sont convaincus.

Il y a aussi le problème (dont j'ai du mal à croire que Goldman ait sérieusement pu ignorer l'existence) que si tu veux critiquer quelque chose en en parodiant le discours, il faut vraiment y aller fort sinon les gens ne comprennent pas que c'est une parodie. Là il a essentiellement repris des platitudes qu'on entend vraiment dire par des gens riches de cette génération, du coup la parodie (si c'en est vraiment une) ne se voit pas du tout. Pour qu'on comprenne, il aurait limite fallu qu'une des stars dise "moi j'ai tué Hitler à mains nues".

Enfin, les arguments des jeunes sont un peu faibles : même s'il se basent sur une réalité, on peut leur reprocher d'être simplistes. Donc ça fait plus penser à un homme de paille (même si en l'occurrence là c'est aussi un cas de Strawman Has A Point).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet