Mon livre de recette idéal
Par Arthur Milchior le samedi 5 novembre 2016, 07:16 - Truc et astuce - Lien permanent
Je me permets de rêver à haute voix de ce qui serait, pour mon moi passé, un livre de recettes idéal. Chose que je n'ai trouvée dans aucune librairie en feuilletant les larges rayons cuisines, ni sur amazon. Chose que j'aurai espérée trouver dans cooking for geek mais non.
Un vrai livre d'initiation à la cuisine devrait, selon moi, être une séquence de plats de plus en plus compliqués. Ainsi, le premier chapitre aurait juste «cuire des pates», «cuire un steak» et «nettoyer une salade». C'est certes on ne peut plus simple, et tellement trivial, qu'il n'y a peut-être rien à en dire. Mais c'est tellement effrayant pour un débutant qu'avoir un guide aurait vraiment pu aider.
Ensuite, on pourrait rajouter des accompagnements simples, comme faire sauter des oignons et/ou des échalotes. Ça irait bien avec les pates déjà apprise. Et une vinaigrette pour la salade. Comme ça, on avance petit à petit. Et puis comme ça, l'apprenti aura de quoi manger pendant quelques jours, le temps de pratiquer la suite du livre. Et mettre aussi un gâteau au chocolat des plus simples, afin de découvrir quelque chose de neuf.
Une petite sauce sucrée pour couvrir le gâteau au chocolat en troisième position. Et des adaptations pour la sauce tomate avec des oignons revenus.
De mémoire, ce qui était effrayant quand je commençais à découvrir la cuisine, c'est que je n'avais aucune idée dans le livre de recettes de ce qui serait compliqué ou non. Et ce, même dans les innombrables livres de «recettes faciles». Ainsi, un premier livre qui me retire ce poids de choisir aurait été génial. Et comme parfois je rate des recettes, savoir qu'à chaque page je découvre exactement UNE chose que je ne savais pas faire avant, ça m'éviterait de me demander où j'ai raté. Ainsi, j'ai tenté deux fois de faire des pizzas, j'ai raté deux fois de manières différentes, c'est frustrant de ne pas avoir de moyen simple de savoir ce qui cloche.
L'autre énorme avantage, je trouve, c'est que je vérifierai bien plus facilement si j'ai tous les utensils, puisque je saurai qu'au plus un unique utensil a été rajouté. C'est un autre problème qui rend toujours la cuisine effrayante pour moi, puisque les ustensiles sont rarement listés. Ainsi pour un gâteau que j'ai fait récemment, il fallait deux moules identiques. Et ça je l'ai découvert en cours de recette quand j'avais un moule plein de mélange à gâteau, et que j'ai lu «dans un moule vide, ...». En première lecture, je n'avais pas réalisé que le moule du gâteau ne serait plus vide, et qu'il était donc impliqué qu'il s'agissait d'un second moule. Pour l'anecdote, dans Problème pour se mettre à la cuisine végétarienne j'étais choqué qu'on me demande d'avoir cinq farines différentes. Finalement c'est le cas. Mais comprendre pourquoi ces farisnes et à quoi elles servent rend ça moins effrayant[1].
Je dois insister sur le fait que l'ordre des plats que j'ai proposé au-dessus serait en général assez étrange. En effets, les recettes ne sont pas classées par types. Il faut nécessairement une alternance entre sauces, plat et accompagnement. Ainsi, il serait hors de question de directement proposer «pate à la carbonara», pour un débutant total ça aurait fait bien trop peur de voir tant d'étapes inconnus. Donc il est indispensable de voir les pates seules d'abord.
Pour éviter l'ennuie, vu que je ne m'attend pas à ce que la progression du cuistot débutant soit rapide, il faudrait proposer des alternatives, et dire «ceci se cuit comme cela». Ainsi, pour la sauce tomate avec des oignons, on peut dire «remplacer les oignons par des lardons/champignons/poivrons...» Voire même: «essayer de faire sauter d'autres ingrédients et regarder ce qui se passe.» Ou: essayer de changer une partie de la farine par une autre farine. Ce qui a l'immense avantage de laisser le lecteur découvrir l'improvisation sans pour autant laisser une trop grande libertée qui serait effrayante.
Le plus gros problème que je vois, c'est que si tu ne veux pas/n'arrive pas à faire une recette, ça te bloque pour toutes les recettes plus compliquées. L'exemple qui me vient en tête étant, si tu es végétarien, tu seras probablement bloqué par beaucoup de recettes non vegan. La solution la plus simple serait probablement plusieurs versions du livre de recettes. Mais ce qui réglerait vraiment le problème, ça serait qu'aucune recette ne dépende d'une seule recette précédente. Donc que chaque recette soit accessible en passant par plusieurs chemins différents de difficultés croissantes.
Ce qui n'est pas clair pour moi, c'est de savoir quel serait le boss final de ce livre. Je suppose que ça serait un repas complet, pour 4 personnes. Une salade composée, un bœuf bourguignon avec ses légumes et des pomme de terres cuites au four. Du yaourt maison, un gâteau à plusieurs couches surmonté d'une salade de fruits.
Note
[1] Quoiqu'on peut aussi noter l'aide d'un-e ami-e à qui j'avais demandé de me rapporter des flocons de pois-chiches et qui m'a rapporté de la farine de pois-chiches. Et qui m'a refait le même coup.
Commentaires
J'approuve et Je valide. L'éducation culinaire et l'autosuffisance alimentaire personnelle sont gages d'une alimentation saine, donc d'une meilleure santé personnelle, donc d'une meilleure santé publique.
Pas mal comme idée, après le meilleur livre pour débutant que j'ai c'est "recettes faciles" de Françoise Bernard, où on t'explique entre autres comment faire cuir du riz et éventuellement pourquoi il est raté. Mais c'est par ordre alphabétique.