Mais c'est quoi ces lycées ?

Bonsoir, est-ce qu'il y a un homophobe dans la salle ?

Ça le fait comme début de sketch ? aujourd'hui je t'offre un petit résumé de ce qui s'est passé depuis le dernier épisode.

Le Mag s'est mis à citer des "perles d'élèves" sur ça page facebook. Si tu n'es pas amis avec le mag tu ne peux pas les voir, désolé pour toi. MAG, c'est Mouvement d'Affirmation Gay. En dehors de toute question de sexisme, je regrette que ça ne soit pas le mouvement d'affirmation lesbien. J'aimerai dire aux élèves "Bonjour, on représente le mal[1]".

CherryCoke s'est aussi mis à twitter des morceaux d'IMS. Et elle au moins utilise le même hashtag - pardon, mot-dièse - que moi. Je suis contagieux !

Et puis Nicole Ferroni en a un peu parlé, j'ai eu le droit à deux #ff [2] de sa part. Si vous ne la connaissez pas, Nicole Ferroni est une humoriste, et on lui doit une chronique géniale sur l'homo/arachnophobie où elle décrit en fait quelque chose qui ressemble à nos IMS.

Humoristiquement, j'adore son monde déjanté ! Mais je ne peux m'empêcher de me demander: je dois le prendre comment qu'une humoriste que j'admire me fasse un #ff pour autre chose que pour mon humour ? Ou alors, ça confirme ce que je pensais déjà, il faut que je prenne tout ça et en fasse un stand-up. D'où la question de début de billet.

Allez, on attaque les citations d'élèves.


Je commence par la citation qui m'a probablement le plus révolté: "Pourquoi vous aimez pas les femme ? Non mais allô quoi les homos réveillez-vous ! 2013 quoi !". Plus sérieusement j'ai eu "Comment comptez vous perpétuer l'espèce humaine dans sa vraie nature, c'est à dire un père et une mère et pas 2 pères ou 2 mères." mais heureusement aussi "pourquoi faut-il un débat alors qu'il ne s'agit que de gens qui s'aiment ?"

J'ai envie de faire une conjecture: le nombre de non-hétéro dans un lycée qui s'assument ne suit pas un processus de Poisson. J'ai vu au total 3 lycée où cet événement s'est produit. Un lycée où dans une classe très homophobe, une fille écrit "je suis bi, chut" sur le questionnaire après débat. Un collège où un jeune me demande si je n'ai jamais voulu essayer avec une fille - et quand l'autre intervenante lui demande s'il n'a jamais voulu essayer avec un garçon, il répond que si - et à la question de sa voisine, il a confirmé qu'il était bi[3]. Dans ce collège, j'ai aussi une bie le marquer sur le questionnaire[4] après débat, et une fille nous questionner sur le mag après le débat. Et enfin, mon dernier lycée avec un(e) trans (ancienne élève, et je ne sais pas quel est son genre), deux gays qui s'affirment dans deux classes différentes, 2 personnes qui se marquent "bi" sur le papier, une en personne après le débat, et une fille élevé par deux mères. Et malgré tout ça, on avait de vrais morceaux d'homophobie dans ces classes, ça m'a étonné, du style "mais si vous aimez les hommes, c'est que vous êtes une femme en fait".

On demande aux élèves s'ils savent ce que portaient les homosexuels sous le régime nazi. L'un propose "Un arc-en-ciel ?", c'est pas drôle, mais presque.

Tiens, encore des citations de questionnaires: "ça n'a rien changé, hétéro et fier de l'être", "aucun avis sur le débat car j'ai trois amis gay" (et comme répond CherryCoke: "Et moi j'ai 1 chat du coup j'ai aucun avis sur le végétarisme"), "je suis pour l'homosexualité" (je sais pas ce que ça veut dire en fait, mais ça semble bien :) ), et "je n'ai pas d'avis car c'est une abomination" (heureusement que l'élève n'a pas d'avis) "Je suis croyante, donc je ne juge personne"

On a des génies en biologie: En France, vous savez qui peut bénéficier de la PMA ?
Réponse d'un élève: uniquement les femmes.

Une élèves nous demande s'il y a aussi des homosexuels vieux. Ça me travaille, j'aimerai comprendre la logique de la question. Je vois trois possibilités et aucune ne me plaise:

  • les homosexuels meurent jeune
  • l'homosexualité est un phénomène récent
  • c'est un passage et on devient hétéro en vieillissant.

Je me moque, mais le pire c'est les questions pertinentes qu'on reçoit. On n'est pas préparé à y répondre. Par exemple, une élève a demandé s'il y a des animaux homo, on a dit que oui, elle a demandé s'il y avait aussi des animaux homophobe - et ça honnêtement je n'en sais rien. Un élève demande "comment on fait pour draguer un homme", et ça pour être honnête, je ne sais pas vraiment non plus. Et puis un en collège nous a dit qu'on devrait parler du coming-out à l'adolescence; il a totalement raison, mais je ne serai pas non plus quoi en dire.

Le dernier lycée était très geek; je l'ai d'abord vu grâce à une trousse Tardis. Et puis parce qu'un élève nous a demandé si les "trans" on parlait de transformer. Le même a d'ailleurs trouvé que "goudou"[5], ça fait nom de pokémon. Et je trouve qu'il a bien raison, même si je lui dois un fou-rire en intervention, ce qui ne fait pas sérieux ! Mais surtout, quand on leur a demandé les orientations sexuelles qu'ils connaissent on a eu "homo, bi, hétéro, extra", et dans la classe suivante quand on a listé les genres qu'ils connaissent, on a eu "masculin, féminin, extraterrestre".

-moi:Selon vous, est-ce qu'on peut reconnaître un homosexuel rien qu'en le voyant ?
-une élève: Oui, si ils s'embrassent. (C'est pas faux)

-moi:comment vous définissez l'homophobie
-un élève : être un bâtard. (ça m'a fait mal au coeur de le corriger)

Quand on parle de l'homophobie, on fait la comparaison avec le racisme, la xénophobie, le sexisme... et on demande aux élèves de nous lister les discriminations qu'ils connaissent. Pour la première fois j'ai eu "misanthropie".

-Moi: comment vous réagissez si un ami vous disait qu'il est homo
-Un élève: Je ferai une blague.
-Moi: Pourquoi ?
-L'élève: Pour le mettre à l'aise.
Moi, je finis par oublier que c'est dur de faire son coming-out au début. Il a bien fait de me le rappeler, me rappeler que ça peut faire stresser. Et ça fait vraiment plaisir de voir que certains y pensent et veulent bien réagir et aider :) !

Je finis par une perle d'une autre intervenante, qui a voulu expliquer la différence entre "sexe" et "genre". "Le genre, c'est le sexe qu'on a dans la tête". Ça ne m'a pas surpris que la classe ait rit !

Notes

[1] Heureusement, le nom complet se rattrape avec "Mag jeunes LGBT", mais quand on expense, ça donne "Mouvement d'Affirmation Gay jeunes Lesbienne, Gay, Bi, Trans"

[2] follow friday, la coutume où l'on dit à ses suiveurs qu'il faut suivre quelqu'un d'autre, en expliquant pourquoi il faut suivre cette personne

[3] Je trouve ça super mignon, à 13 ans, je savais même pas ce que mot voulait dire, et c'était cool de voir que personne ne réagissait

[4] le questionnaire demande ce qu'ils ont pensé de l'intervention et comment leur opinion a évolué, on ne demande par leur orientation, mais je suppose que parfois ça doit faire du bien de pouvoir l'écrire et le dire à quelqu'un

[5] on parle d'insulte homophobe pour les déconstruire, donc on leur demande de nous les citer

Commentaires

1. Le dimanche 2 juin 2013, 08:01 par Athreeren

Si tu représentes le mouvement d'affirmation lesbien, tu ne peux pas te présenter en disant "Bonjour, on représente le mâle", ça n'aurait aucun sens.

2. Le dimanche 2 juin 2013, 09:35 par Subbak

Houlà... La personne qui faisait l'intervention avec toi a réussi à ne pas s'enfuir ou prétendre qu'elle ne te connaissait pas que tu as éclaté de rire ?
Non parce que pour t'avoir entendu rire, tu fais vraiment très peur quand ça t'arrive.

3. Le mardi 4 juin 2013, 11:33 par Typhon

« "goudou"[5], ça fait nom de pokémon. »

http://xkcd.com/178/

Typhon

4. Le mardi 4 juin 2013, 21:57 par Typhon

« Une élèves nous demande s'il y a aussi des homosexuels vieux. »

« "mais si vous aimez les hommes, c'est que vous êtes une femme en fait". »

En fait, ils croient que l'espèce humaine est sujette à l'hermaphroditisme séquentiel.
(L'hermaphrodisme séquentiel, c'est quand toute une espèce est composée de jeunes mâles et de trans MILFs http://en.wikipedia.org/wiki/Sequen... )

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