Humour et chanson

Pour prendre le contrepied de ce que j'écrivais il y a un an, c'est à dire "on a de la chance les humoristes", je vais maintenant formuler quelques regrets.

Quant un chanteur a un grand succès, il peut demander au public de chanter avec lui. Souvent la majorité du public ne connait qu'une petite partie, mais il fait quand même sa avec son artiste. Et si c'est la première fois que tu entend la chanson, peuvent répéter le refrain dès sa 2ème ou 3ème occurrence. J'aimerai bien pouvoir voir cette même communion avec un sketch.

Pour être honnête, il y a des "fans" qui connaissent par cœurs des sketchs d'artistes télédiffusés[1], et qui débitent le sketch en même temps que l'humoriste. Mais au contraire, ça gâche le sketch, ce n'est pas possible de jouer en groupe ce qui a été prévu pour un.

Encore pire, un chanteur ou un groupe de musique (sonorisé, ou alors avec plein d'instrument) peut se faire applaudir "en rythme" par le public pour lui donner de la pêche. C'est totalement inenvisageable pour un sketch. D'ailleurs, ça reste vrai qu'on parle d'applaudissement ou de tout autre bruit - par exemple Magoyond un groupe de rock-zombie que j'ai découvert récemment et vous conseil, de vrai texte français, qui raconte une histoire classique mais toujours sympa de zombie, et une mise en scène marrante- demande une minute de silence, et le public se met à gueuler sur les instruments (ou alors les instruments accompagnent le public qui gueule à l'annonce de la minute de silence, j'en sais rien.) J'aime beaucoup l'idée, car ça fait gueuler pour une raison précise, et puis car ce gueulement est accompagné de musique. Alors que sans fond sonore, je crois qu'il serait probablement juste ridicule.

Je vais encore me contredire - j'espère que je ne me vexerai pas - mais ce que je décris là, ça s'appelle chauffer une salle, ce que des tas d'humoristes font, et que je déteste faire car je trouve que ça ne va pas du tout avec les jeux de mots, ni avec les histoires - mais c'est peut-être eux qui ont raison et moi qui fait encore une certaine forme de snobisme. Donc en fait, je ne sais pas de quoi je me plains.

C'est pas grave, bonne soirée à vous.

Note

[1] je n'ai jamais vu ça avec des fans de "petits" artistes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet