Le rire et le cliché

J'ai vu ce soir un humoriste qui faisait des blagues sexistes.

Je reprend, j'ai vu ce soir un humoriste. Certaines blagues sexistes m'ont fait rire. Bien que je sois intimement persuadé que la remarque que faisait l'humoriste ne soit pas justifiable, ni justifié. Le fond était un cliché éculé sur la différence homme femme. La forme était il me semble inédite, en tout cas, la tournure était bien trouvé. Ce qui continue de me faire me demander, est-ce que la justesse d'une blague à vraiment de l'importance ? D'ailleurs, est-ce que des gens croient à ce que la blague dit? Ou n'est-ce pas juste un sujet plus ou moins universel sur lequel basé sa construction.

D'ailleurs, est-il indispensable qu'on connaisse le cliché, si on introduit une population fictive P, et qu'à un moment on fait savoir que P a souvent une caractérisation C. Est-ce que se moquer de C fonctionnerait moins bien ?

Et à l'inverse, serait-on capable avec des idées "progressiste/politiquement correcte" si elle sont bien tourné, même si l'auditeur pense que ce n'est que du politiquement correct ?

Je me demande, avez vous rit, ou plutôt sourit, quand j'ai repris ma première phrase pour supprimer la partie inutile ? Si oui, c'est un bon exemple, car c'est un cliché; des humoristes ont des one-man sans blague sexiste[1]. Mais j'espère que le fait que ça soit faux a pas empêché de faire sourire. Par contre je n'ai pas d'idée pour faire (sou)rire à partir d'un truc inventé ce soir. Dommage.

Note

[1] Ok, en tant qu'homme, je suis mal placé pour juger, mais en tout cas, des one-man où j'ai du mal à voir quel blague sexiste on peut y trouver

Commentaires

1. Le dimanche 22 juin 2014, 10:20 par Typhon

Comment, tu ne considère pas que le one-man-show est quelque chose d'intrinsèquement sexiste sous prétexte qu'un homme seul sur scène, ça ne respecte pas la parité ?

Typhon

2. Le dimanche 22 juin 2014, 11:36 par Athreeren

« Est-il indispensable qu'on connaisse le cliché »
Non. J'ai plusieurs exemples en tête, mais je n'arrive malheureusement pas à trouver de lien. Typiquement, il s'agit d'introduire une caractéristique qui sera considérée comme associée à une population, d'une façon qui rappelle l'utilisation de clichés offensifs, puis de faire en sorte que la personne de la population présente soit extrêmement offensée, et enfin d'utiliser ce nouveau cliché comme un running gag. Typiquement, il y avait un épisode de How I Met Your Mother qui s'y prenait exactement comme ça pour prétendre que les Canadiens ont peur du noir, cliché qui à ma connaissance n'existe pas. Ce n'est pas offensant, puisque ce n'est pas un vrai cliché, mais il y a néanmoins un risque de créer un nouveau cliché (comme si on n'en avait pas déjà assez).

L'utilisation de cliché pour des populations fictives me gêne aussi : http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.p... Ça peut être une bonne façon d'illustrer les mécanismes de l'intolérance pour les dénoncer, mais ça peut aussi être une façon d'utiliser l'intolérance comme source d'humour, ce qui est mauvais. Par exemple, il peut sembler absurde de dire que dans The Phantom Menace, le personnage de Watto est antisémite est que celui de Jar-Jar Binks est raciste. Après tout, il s'agit d'aliens dans une galaxie très lointaine il y a très longtemps. Et puis, l'idée est justement que les clichés sont insultants parce qu'ils ne correspondent pas à la réalité, alors n'est-ce pas au contraire antisémite de dire que le personnage pingre au long nez est un cliché juif ? Sauf que si le personnage correspond exactement au cliché, ce n'est pas un hasard, et c'est une façon de propager le cliché.

3. Le dimanche 22 juin 2014, 23:48 par Subbak

Je n'ai pas ri à la reprise de la première phrase, car en fait j'ai pensé que ça voulait dire "hélas, trop d'humoriste sont des hommes (d'où le un et pas une)", et je ne trouvais pas ça particulièrement drôle.

Sinon, pour les clichés sur une population fictive, je pense à cet épisode de Community où Greendale se retrouve divisé en "castes" avec une petite élite au sommet (les "cinq") qui vit dans le luxe et les castes basses qui les servent. Jeff essaie de monter dans les échelons et a un moment fait un one-man show qui se moque justement des "deux" avec des blagues clairement basées sur des clichés mais qui ne veulent rien dire pour le spectateur. Là, l'humour vient du fait que l'existence du cliché est complètement absurde (les castes sont apparues il y a quelques jours). Donc, oui, c'est possible de faire rire avec un cliché fictif, mais ça sera très probablement du mété-humour qui en fait se moque des clichés (réels, même si justifiés) sur les blagues à base de clichés.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet