LGBdT

Ce billet avait été écris pour la magazette numéro 64, à la demande de son ancienne rédac-chef. C'est le magasine du Mag, le Mouvement d'Affirmation Gay, où si tout va bien, je devrai faire un peu de bénévolat à partir de février[1]. La sortie du magasine est repoussée sine die, tant pis, l'article sera juste sur le blog.


La toile regorge de LGBdT (acronyme qui m'est personnel pour parlé de bande-dessinée LGBT), et vu que la rédac-chef veut absolument des articles, voici une petite compilation de lien.


Jeromeuh fait des strips dans le plus pur style: je raconte mes anecdotes marrantes en dessin.

"Feu mes volutes" de Pochep raconte crûment la vie d'un gay pas très bien foutu qui cherche à rentrer dans le moule gay pour coucher, et a un succès assez mitigé.

Ce sont à ma connaissance les deux seules bds française qui soient tout public, mais l'on peut y rajouter Fur-Piled qui a été traduit en français par votre serviteur*, ainsi qu'en 10 autres langues par 22 bénévoles. Cette histoire raconte en 436 pages la vie d'un jeune gay de Santa Monica. Cette bd semble surtout plaire aux jeunes gays, car on s'y reconnait facilement. Une nouvelle traduction est en cours, envoyez moi un email si vous voulez bien faire de la relecture.


Passons maintenant à quelques bonne bd anglaise, je vous conseille très fortement Khaos Komix, une bd en 8 chapitres, racontant la vie de 8 camarade de classe L G et T (B ce n'est pas clair). L'auteur est un FTM pansexuel polyamoureux, ce qui lui permet de raconter des choses qu'on ne voie pas beaucoup ailleurs. La traduction est en cours par votre serviteur qui accepte volontiers des coups de mains de relecteur et de gens sachant éditer des images. - edit : Les 7 premiers chapitres sont disponible en français

Umlaut house et EGS Comic sont deux bd qui mélangent SF, magie et histoire de coeur. La première est totalement déjanté, la deuxième raconte des vrais aventures héroïques, et toutes les deux contiennent un certains nombre de personnages principaux qui se définissent comme homo/bi. Je n'ose pas dire que la question des trans y soit abordé, puisque dans les deux cas certains personnages peuvent changer de sexe, ce qui amène des héros de EGS à se demander ce qui les définis au niveau du genre et de la sexualité. Ce n'est bien entendu pas des dissertations sur la cause queer, mais ça reste un moyen sympa d'amener des gens à se poser des questions qu'ils ne se seraient jamais posé autrement.

Enfin, juste un dernier coup de coeurs pour 3 strips qui ont été fait quand le président Obama a déclaré que Juin serait le mois de LGBT pride Cowbirds in love 873 ainsi que pour la mobilisation des auteurs de bd contre l'homophobie

Prochainement, des articles plus détaillés sur certaines bd[2].

  • Je suis aussi webmaster, donc pas du tout objectif.

Arthur Rainbow, (a.k.a. Ours)

Notes

[1] Intervention en milieu scolaire, pour parler de l'homosexualité et de l'homophobie dans des lycées.

[2] i.e. quand la magazette aura de nouveau un rédac-chef

Commentaires

1. Le mercredi 25 janvier 2012, 01:06 par Typhon

Que lis-je ? Tu vas aller parler à des DJEUNZ ? Dans des LYCÉES ? Mondieumondieumondieumondieu....

Mais qu'est-ce que tu vas leur dire, concrètement ?

Typhon

2. Le mercredi 25 janvier 2012, 18:57 par Arthur Milchior

C'est dur à résumer.
Pour les première fois, je me contente d'observer pour voir comment ça se passe, je ne parle pas moi même en fait.

3. Le mercredi 25 janvier 2012, 19:52 par Typhon

Si ça se trouve, ils te reconnaîtront à cause de tes passages à ondar et te demanderont si ta grossesse se passe bien.

Typhon

4. Le mercredi 25 janvier 2012, 20:32 par LCF, murmure à l'oreille des jeunes

"Yo m'sieur, yo!
C'est cool d'être une tapette?
J'veux dire...
*rougit*
On arrive à serrer?"

5. Le mercredi 25 janvier 2012, 21:39 par Typhon

« Il y a dans votre classe 35 personnes en comptant monsieur Profdemath et sans me compter moi. Étant donné les statistiques, il y a donc 3,5 homosexuels et 7 électeurs du Front National dans cette salle. »

Typhon

6. Le samedi 28 janvier 2012, 02:01 par LCF, c'est un ordre.

Sinon, en passant, Il y a un Oghma pour lequel tu es obligé d'être brillant.

http://svenizkypeur.livejournal.com...

7. Le mardi 7 février 2012, 09:38 par LCF, déphasé

Je la reposte ici, au cas où:
Pas nécessairement. Juste une vanne, c'est bien.

++

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/451

Fil des commentaires de ce billet