Ecrire un one-man-show et monter sur scène

Ecrire un one-man-show et monter sur scène de Christine Berrou[1] est un livre qui est paru il y a une vingtaine de jours. Je ne sais plus du tout comment je suis tombé dessus, mais je viens de le recevoir, de le lire, et maintenant je vous le conseille.

Tout d'abord, il faut savoir que ça n'est pas un livre drôle. Après tout, "l'humour est une chose trop sérieuse pour la confier à des rigolos". Ce n'est ni l'humour pour les nuls, de Gordon Zola[2], qui semble être principalement un immense recueil de style et de genre d'humour, avec une analyse minimale, ni Le rire de Bergson[3], même si l'auteur fait référence à ce classique - en omettant en passant de mentionner des classiques étrangers du rire, tels que "The comedy-bible" (à quand une traduction française ?)

Donc ce livre ne s'adresse vraiment pas aux spectateurs, même si j'en connais qui l'ont acheter pour découvrir la manière de travailler de ceux qu'ils admirent.


Selon moi, ce qui rend ce livre le plus utile aux humoristes débutants mais qui veulent ce lancer, à ceux qui n'ont pas de vrai production derrière eux pour aider, c'est qu'elle présente de manière concise les détails administratifs qu'il faut connaitre quand on fait du one-man-show: Société d'auteurs, le chomage en tant qu'intermitent du spectacle et comment y cotiser pour un one-man-show... Cependant, c'est sûrement la partie qui sera le plus vite obsolète, puisque les réglementations évoluent. Pire, si vous ne travaillez pas en France, cette partie ne vous servira à rien.

Il y a aussi quelques conseils techniques de bon sens pour les flyers, les affiches et la publicité en général.


La plus grande partie du livre parle de l'écriture en elle même, et de l'analyse des sketchs, comme j'avais essayé de faire dans ma rubrique truc et astuce. Bon, je ne vais pas vous faire de promesses folles, lire ce livre n'est certainement pas suffisant pour devenir l'humoriste préféré des français - la preuve, Christine Berrou n'est pas Anne Roumanoff - et tant mieux.

L'auteure parle de sa "grammaire" de l'humour, je trouve le mot bien choisi. Connaitre la grammaire n'aide pas à faire un bon sketch ou une bonne phrase, quand j'écris je ne pense pas "Sujet/Verbe/Complément", mais ça permet au moins de repérer pourquoi une phrase ou une vanne cloche, et on peut imaginer que parfois, ça puisse permettre de réparer la vanne. Je pourrai aussi comparer ça au solfége. Il y a des improvisateurs qui ont vraiment réussi à apprendre à jouer sans rien connaitre du solfége, mais ça ne fait pas de mal de savoir comment est composée une gamme.

On voit aussi une liste des différents styles d'humours. C'est beaucoup plus classique: humour anglais, absurde, noir, stand-up... il me semble qu'il y a quand même des oublis, - par exemple je ne sais pas où classer le style de M. Fraize - ceci dit, j'imagine qu'il serait totalement impossible d'atteindre l'exhaustivité.

Dans chaque cas, des exemples sont donnés, provenant pour la plupart d'humoristes qui tournent sur les scènes parisiennes[4], ou d'humoriste français et étrangers qui se sont déjà fait un nom[5].


Enfin, elle conseil quelques exercice pour s'habituer à l'écriture comique et la manière de monter un spectacle entier à partir de sketch.

Mon seul regret est le manque de conseil sur la mise en scène. Certe, l'auteur conseille d'avoir un metteur en scène, mais cela ne va pas plus loin. Malgré la grande quantité d'ouvrage sur la mise en scène, il faut bien dire que mettre en scène un one-man-show, ce n'est pas comme mettre en scène une pièce de théâtre classique, et je pense qu'un chapitre, sinon un livre, sur ce sujet pourrait nous être fort utile.

Notes

[1] Full disclosure: Je ne connais pas Chirstine Berrou, je crois que je ne l'ai jamais vu sur scène, ou alors j'ai oublié. Et une rapide recherche youtube me montre qu'elle a fait de la télé (dont Ondar, où elle a su réagir avec beaucoup d'humour à son renvoi et "on achève bien l'info"), et je trouve les sketch que j'y ai vu drôle, sans non plus me paraitre exceptionnel.

[2] que j'ai lu aussi

[3] que je viens de commander

[4] Disons que j'ai vu la plupart des citations sur la scène ouverte du FIEALD ces dernières années

[5] Ce qui pourrait être marrant, c'est d'obtenir une dédicace de tout ceux qui sont cités.Greg Romano, Vérino, Alexandre Barbe, je sens que ça va pas être trop dur. Kyan Khojandi ou Nicolas Canteloup, va falloir plus galérer. C'est pour Chaplin et Churchill, que je m'inquiète vraiment.

Commentaires

1. Le mercredi 8 février 2012, 01:38 par Edwin Quenon

Bonne pub, ça me tente ! :p

2. Le vendredi 17 février 2012, 21:47 par NRico

Effectivement, ça donne plutôt envie de l'acheter ^^

"la preuve, Christine Berrou - n'est pas Anne Roumanoff - et tant mieux."

C'est censé être méchant pour Christine Berrou ou pour Anne Roumanoff ?

3. Le samedi 18 février 2012, 01:03 par Arthur Milchior

Ca n'est méchant pour personne. J'ai été voir Anne Roumanoff dans Anne à 20 ans et j'ai beaucoup aimé (je n'aime pas son personnage chez Drucker, mais c'est un exercice particulier, qui ne retire rien à son talent d'humoriste sur scène)

J'ai été voir Christinne Berrou dans le Connasse Comédy Club, et j'ai beaucoup rigolé aussi.

Je dis juste que c'est bien que les humoristes ne se ressemblent pas. On a une Anne Roumanoff, pas la peine d'en avoir deux.

4. Le lundi 27 février 2012, 21:34 par NRico

Tu n'as peut-être pas l'intention d'être méchant, mais quand on lit la phrase, c'est ce dont on a l'impression.
Tu es humoriste et on prends ton texte au second degré.
Du coup, quand on lit "lire ce livre n'est certainement pas suffisant pour devenir l'humoriste préféré des français - la preuve, Christine Berrou n'est pas Anne Roumanoff - et tant mieux", on comprend un truc du genre "Christine Berrou est complétement inconnue ... et c'est tant mieux".

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/452

Fil des commentaires de ce billet