Mes humoristes préférés

J'ai eu envie de faire une petites listes des humoristes qui comptent pour moi. Je serai curieux de savoir quels sont les modèles de mes "collègues", je réalise que j'en ai pratiquement jamais parlé.

Je suis forcé de commencer par Raymond Devos, c'est avec lui que j'ai découvert les sketchs, et le plaisir de jouer, seul, devant ma classe. À part Albert Meslay, de nos jours je ne connais personne qui manie aussi bien les mots. Et surtout je ne connais personne qui continue à raconter des histoires fantastiques comme il le faisait. Aujourd'hui, soit on les joues - ce qui limite ce qu'on raconte à ce qu'on peut vraiment jouer - soit on parle de la vraie vie. Pour situer à quel point il comptait pour moi, c'est l'unique artiste dont j'ai pleuré la mort.

Mais si je devais en choisir un à qui je voudrai ressembler[1], ça serait Robert Lamoureux. Je n'ai jamais vu aujourd'hui un type capable de faire dans son spectacle et des sketchs[2] et des chansons et des poèmes. Et puis il a fait du théâtre, comme acteur et surtout comme auteur. Et puis il a créé de magnifiques films, Arsène Lupin, la 5ème compagnie.

Par contre, si on se limite juste à l'humour scènique, mes préférés sont sans conteste le duo des Frères ennemis, je ne peux qu'admirer la virtuosité de leurs discussions. Ils réussissent à faire rire presque à chaque phrase, sans pour autant donner dans l'"usine à vanne" que sont certains stands-up d'aujourd'hui.

D'ailleurs, je suis impatient, car un ami à écrit un sketch qui me semble digne du niveau des frères ennemis, et que j'espère bien qu'on pourra l'essayer sur une scène ouverte quand il sera rentré à Paris.

L'humour existant aussi en dehors de la scène, je veux rajouter à cette liste JBX, l'auteur et inteprète de Reflet d'Acide, qui est selon moi la meilleure saga audio qui existe. Il a réussi l'exploit de créer et monter une histoire purement audio, qui est non seulement drôle, mais en plus intéressante. Et par dessus ça, il y a suffisament de subtilité pour qu'on puisse y découvrir sans arrêt des blagues qu'on n'avait pas reperé à la première écoute. Il se dit inspiré du fameux Naheulbeuk, mais c'est aussi la suite des grandes sagas radiophoniques de Pierre Dac tel que Signé Furax et Bon Baiser de Partout.

Notes

[1] Pas physiquement, hein

[2] On pourrait dire du stand-up, aujourd'hui

Commentaires

1. Le lundi 23 janvier 2012, 09:50 par Typhon

Pas de Desproges ?

Typhon

2. Le lundi 23 janvier 2012, 12:55 par Arthur Milchior

Eh bien non, contrairement à ce que la loi semble exiger, je n'arrive pas à accrocher avec Desproges.

Ca se laisse écouter, c'est un excellent orateur, et j'ai, je crois, écouter l'intégrale radio et scène (pas Cyclopéde, j'ai pas supporter) mais je ne le place pas du tout dans mes favoris.

3. Le mercredi 25 janvier 2012, 20:30 par LCF, consensuel.

Nan, bah, tant pis, ça arrive.

On ne peut pas tout aimer non plus.

Oui? Le bûcher? Oui, c'est obligatoire. Nooon, faut pas le prendre comme ça, c'est en toute amitié. On est entre potes, quand même. Vois ça comme une forme de miséricorde. Ca te laisse plus de temps pour te repentir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/450

Fil des commentaires de ce billet