Humour
Par Arthur Milchior le dimanche 15 décembre 2013, 22:47 - Pensées - Lien permanent
En 2011, j'avais écrit un billet Suis-je un humoriste. En ce moment je dis que non - et j'ai mis longtemps à accepter de dire "non", car j'aurai trouvé honteux d'abandonner comme ça, de laisser tomber.
Sauf qu'en fait, avec un peu de recul, en ayant arrêter de fréquenter sans arrêt des humoristes un soir sur deux, à leur spectacle ou en scène ouverte, je peux prendre un peu de recul, et de réflexion. À la base, j'ai choisi de faire des sketchs car c'était le plus simple à faire techniquement parlant. Je pouvais le faire à des camarades de classes (je parle de terminale, c'est vieux) sans aucune préparation. Paradoxalement, aujourd'hui, je refuse de les faire comme ça, hors de scène, car en générale l'ambiance n'y est pas vraiment propice, on n'est pas dans l'esprit, etc...
Bref, la raison même de mon choix de faire des sketchs a disparu, et ces derniers temps je faisais ça uniquement pour continuer un truc que j'avais commencé, et parce que comme je vois tous les copains humoristes faire des flyer, flyer, devoir jouer, jouer, je faisais pareil.
Hier, j'ai joué sur un plateau, avec une dizaine de spectateurs. Ça m'a fait plaisir de revoir des gens que j'apprécie (les humoristes), mais ça m'intéresse pas de continuer à faire ça pour l'instant. D'autant que j'ai un boulot que j'apprécie beaucoup, et n'ai ni le besoin, ni l'envie, de faire ce qu'il faut pour vivre de l'humour. D'un autre côté, des scènes comme hier, ou il y a quelques mois à Orléans, me rassurent car je suis toujours capable de monter sur scène, raconter mon histoire et de faire rire le public !
Donc, non, je ne suis plus humoriste. En tout cas, pas plus que je ne suis musicien. Par contre, je suis toujours créateur, et c'est plus ça qui m'intéresse. Et c'est d'ailleurs un point sur lequel la pratique de l'humour n'a pu que m'aider. De toute façon, j'écris toujours, j'ai même rarement autant écrit que ces derniers mois - à part à l'époque d'ONDAR. Le projet dont je parlais en aout avance bien, même si pas aussi vite que je le souhaitais au départ. Après le placard, ma première pièce - dont je ne suis pas content et que je n'ai jamais monté - j'ai une idée de deuxième pièce, probablement toujours pour les cons comptes de fées fêlées, et cette fois j'espère qu'on ira jusqu'au bout. Spoiler[1].
Et puis j'ai fini mon premier mono, un deuxième est en cours pour le calendrier, toujours avec l'aide de Ian. J'ai toujours l'intention d'apprendre à mixer moi même pour faire mes monos sans aide, et justement, l'univers où je place la pièce de théâtre s'adapterait bien en mono, donc j'espère avoir d'autres créations.
Donc, tant pis si le one-man prend du temps, ça me fait toujours envie car j'adore avoir le public qui rit devant moi, mais ce n'est pas grave s'il semble ne pas avancer.
Note
[1] Ça sera une pièce de science fiction et tout le monde aura le même rôle.
Commentaires
" je suis toujours créateurs"
C'est bien. Il est bel et bon de s'accepter en tant que tel.
Sinon, ton dédoublement de personnalité, ça va?
"tout le monde aura le même rôle."
John? C'est toi?
Joyeuses fêtes!