En vrac

Je parlais très récemment de science en scène. Et pas de vulgarisation. Eh bien j'ai trouvé mon bonheur, Copenhagen. Forcément, la pièce ne vas pas dans les détails techniques, mais ça parle vraiment de recherche scientifique. De découvertes, d'idée, d'erreurs, des conséquences de l'erreur. Et puis comme c'est à propos de physique nucléaire, bien sûr, parmi les conséquence il y a la bombe atomique. Qui plus est, c'est couplé à une histoire forte -quoi que plus classique pour le coup- puisqu'il s'agit de deux amis, qui se trouvent de deux côtés d'une guerre, qui ont l'occasion de se parler, et comme l'un a de lourdes responsabilités, le dilemme est fort.

Par ailleurs je dois faire de la pub pour le Calendrier de l'avent du Netophonix. Chaque jour, un nouveau "mono mp3", une petite histoire audio. Pour l'instant on a eu en particulier une demi heure de Filtre d'Humour, et je t'ai déjà dit, je suis fan d'eux. JBX, l'auteur de Reflet d'Acide, a déjà annoncé sa participation, comme tous les ans. Et sinon tu as déjà eu deux monos avec ma voix. Sans spoiler, c'est pas fini. Et j'ai soumis un mono avec un texte que j'ai écris spécialement pour l'occasion. S'il est accepté, vous m'entendrez là bas, d'ici la fin du mois.

Enfin, je me suis souvent plain que les humoristes ne parlent pas assez de leur métier à mon gout. Sébastien Marx, un New-Yorkais à Paris, a réalisé mon rêve. Donc voilà quoi des humoristes parlent, pendant plus ou moins une heure, de leur métier. Pour être honnête, c'est plus intéressant si tu connais déjà l'univers de l'humoriste. Et ça ne sera pas forcément intéressant si tu n'es n'y humoriste, ni n'a de passion pour ce métier. Mais pour moi, ça a été un vrai bonheur à entendre - même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit. Pour décrire un peu plus, sache que le type de discussion varie d'une interview à l'autre, parfois l'humoriste raconte son parcours, ce qui n'est pas exceptionnel, c'est la base de n'importe quel interview de journal ou d'émission télé. Mais souvent aussi ça discute de la manière de faire l'humour, parfois de la raison pour laquelle faire de l'humour (encore que l'avis que j'ai le plus entendu est: il n'y a pas de raison, c'est un truc de fou), de l'expérience de l'humoriste sur scène, en impro, en écriture...

Edit. En fait mon mono, celui dont je suis l'auteur, est sorti. Le 9 décembre.

Commentaires

1. Le dimanche 8 décembre 2013, 10:08 par Typhon

C'est vrai ça, quelle est la meilleure position pour faire l'humour ? Les Français ont le droit de savoir !

Typhon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet