Evolution de Je d'Ego
Par Arthur Milchior le samedi 2 avril 2011, 17:48 - Pensées - Lien permanent
Mon premier one-man-show date de 2007. Il s'appelait déjà Je d'Ego.
Saumon Fragile, qui connaissait le one-man-show par cœur à l'époque et qui a eu l'immense amitié de revenir à Paris pour ma première, me fait intelligemment remarquer que puisque le spectacle a beaucoup changé entre la première version de 2007 et celle de 2011 il faudrait peut-être changer le nom (D'où le billet d'hier)...
Sauf que le spectacle de 2008[1] a juste eu deux sketchs en plus par rapport à 2007. Puis J'ai retiré un texte et j'en ai rajouté un dans le premier spectacle de 2009[2], puis j'en ai rajouté 2 en novembre 2009. Là, en mars 2011, j'ai retiré le plus gros sketch et rajouté 5 nouveaux, dont 2 très cours et un que je ne jouerai plus[3]. Il y en aura encore un nouveau en mai 2011, et je vais aussi arrêter celui sur mon lycée[4]. Dans tout ça, quand est-ce que le spectacle a arrêté d'être Je d'Ego ? D'ailleurs, il y a encore une demi douzaine de sketchs en communs sur la vingtaine que compte le spectacle aujourd'hui.
Pour résumer, si je change le titre en changeant peu le spectacle c'est de la publicité mensongère pour les gens qui m'ont vus récemment. Si je garde le titre et que le spectacle n'a rien à voir avec un spectacle du même nom datant d'il y a 3 ans et demi je risque de perdre des spectateurs qui pourraient légitimement vouloir revenir. - Quoi que quand je revois les vidéos de 2007, je me rend compte à quel point j'étais mauvais[5] donc je ne sais pas si un spectateur voudrait vraiment revenir.
Ce qui me fait ouvrir une parenthèse: Je sais que mon spectacle est parfois dur à comprendre, car il y a beaucoup de jeux de mots capilotracté, et que je parlais trop vite [6], mais je suis bien avoué que je suis toujours surpris quand je vois des gens revenir[7] - ils connaissent déjà les histoires et à priori ont a moins de surprise. Bien sûr, ça me fait très plaisir, mais comme m'a dit Subbak, je crains que mon spectacle supporte mal d'être vu plusieurs fois.
Enfin, j'ai un dernier problème, je n'ai pas d'idée de bon jeux de mots cours pour faire un titre, et j'aime beaucoup "Je d'Ego". D'abord car ça fait un jeu de mot avec le Je de Go, que j'aime bien les jeux de mots[8][9] et donc qu'un type qui ne me connait pas et voit le titre comprenne rapidement qu'il y a des jeux de mots dedans. Et en plus, comme je parle beaucoup de moi, ça décrit bien le contenu !
Notes
[1] Montréal
[2] 48 heures des arts de 2008/2009
[3] Orange, qui a été un bide, mais j'aurai du m'y attendre
[4] Je le garde pour jouer devant des lycéens/collégiens et des parents d'élèves, mais je pense que ce n'est pas intéressant pour des gens qui sont trop loin du lycée.
[5] et j'espère réaliser la même chose en 2015 en regardant un enregistrement de 2011
[6] ça s'améliore visiblement
[7] Sauf la famille bien sûr, qui se sent un peu obligé de venir.
[8] même si je ne connais rien à ce jeu, à part la base des règles et l'article de wikipédia français
[9] D'ailleurs, Ego était en majuscule car il est courant de ne pas mettre d'accent sur les majuscules (même si aujourd'hui je sais écrire Je d'Égo sans problème). Ce qui fait que je n'ai jamais décidé quel était la manière correcte de prononcer le titre, en général je dis un truc batard où l'ont ne sait pas si c'est un "é" ou un "e".
Commentaires
Juste pour faire mon chieur :
La majuscule est une propriété orthotypographique de certaines lettres, comme la première lettre d'une phrase ou d'un nom propre, qui doit être distinguée d'une lettre normale.
Il ne faut pas la confondre avec la capitale, qui est une des deux casses typographiques possibles. Ainsi, on écrit soit en capitales, soit en bas-de-casses, mais les majuscules ne changent pas.
CECI EST UN EXEMPLE. Seul la première lettre est une majuscule. Cependant, toute la phrase est écrite en capitales, de sorte que la distinction usuelle qui consiste à employer le haut-de-casse pour mettre les majuscules en valeurs n'a pas d'effet.
Pardon aux mouches.
Typhon
Là, je dois dire que tu m'apprends un truc.
Merci de l'information.