Calepin et copain

Un truc rapide, simple et utile dans tout plein de domaine: avoir toujours sur soit un petit calepin et un stylo. De préférence un bic bon marché ou un porte mine, juste de quoi gribouiller rapidement.

En effet, beaucoup de jeu de mot viennent comme ça, sans qu'on les cherche, il faut donc les noter, car, comme un rêve, sinon, il disparait.

En général, quand un jeu de mot me plait, je sais vaguement dans quel sketch le mettre, donc je le note aussi, et le rajoute au texte dès que je suis sur un ordinateur (mes textes sont sur google doc, donc je peux les modifier depuis n'importe où)

D'ailleurs, c'est à ce truc que je dois la lettre de la voisine cinglé, puisque, à la base, j'ai rêvé cette lettre. Je l'ai donc noté sur un cahier de cours en me levant, et je ne l'ai tapé (et mis en forme) que bien plus tard!

Enfin, et surtout, ne jamais hésité à noter quoi que ce soit. Souvent, en fait, après coup, la blague est nul, tant pis, on peut toujours effacer. Mais parfois, on trouve des perles, qui seront appréciés par les gens, alors qu'au départ on se dit "bof".

Et de toute façon, ce n'est pas grave si une blague est bonne seulement dans un contexte. Quand on écrit son one man show, on invente son histoire, il est donc tout à fait possible de recréer artificiellement ce contexte.


Dans le même genre de conseil, pour les blagues qu'on met dans les sketch, je pense qu'il faut les tester deux fois avec des amis. En dehors de tout sketch, juste tenter de placer le jeu de mot, et, si on y arrive, voir si il fait rire.

Il faut essayer avec aux moins deux amis différents, car l'humour de différente personne n'est pas le même. Mais, dans la mesure du possible, il faut essayer avec quelqu'un qui rigole facilement et aime l'humour.

Et, par ailleurs, quand un nouveau sketch est écrit, il faut l'essayer devant quelque personne, ce n'est pas forcément la peine d'attendre d'être sur scène pour se rendre compte qu'il est mauvais.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/188

Fil des commentaires de ce billet