Extrait et bons mots

Selon moi, un danger auquel on peut être confronté, c'est de vouloir à tout prix placer un bon mot, ou une blague. On se retrouve alors à réécrire l'almanach Vermot...

Par exemple, je suis très fier de "la fumée fait des cendre... dans mon estime!", ou encore, "c'est l'heurre de jouer au carte, il est cinq coeur" (ce qui était surtout drôle au lycée où les cours finissait à 17 heures)

Ces blagues se placent très bien, par exemple, quand on voit quelqu'un allumer une cigarette devant soit. Et il est certainement possible de le mettre dans un texte, où un personnage fume (spoiler: [1]). Mais d'expérience, la sortir comme ça, sans raison, ça ne marche pas.


Une autre remarque, qui s'applique à bien des domaines d'ailleurs, c'est qu'il ne faut pas chercher à comprendre le public. On peut essayer de tirer des grandes règles générales (c'est ce que je fais), mais il faut accepter ses réactions.

J'aurai beau être persuadé qu'un jeu de mot est excellent, qu'un sketch est un véritable joyau, si le public ne rit pas, et bien il ne rit pas. C'est tout! Il ne faut pas avoir besoin de lui expliquer le sketch, car le public n'est pas un imbécile, si il ne rit pas, c'est que c'est le sketch qui est mal construit.

Bien sur, on peut essayer de changer des morceau du sketch et le réessayer une autre fois, mais, au bout d'un moment, insister devient de l'acharnement, et il faut savoir abandonner des morceau de sketch, voir des sketchs entier.

Notes

[1] cette blague fait partie des "dès du destin", qui est toujours en cours d'écriture

Commentaires

1. Le vendredi 30 octobre 2009, 15:39 par Enizya

"la fumée fait des cendre... dans mon estime!" bien trouvé !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/189

Fil des commentaires de ce billet