Surprise et décalage

Je vais enfoncer une porte ouverte aujourd'hui, mais, pour faire rire, il est bon de jouer sur la surprise. Être légèrement décalé par rapport à ce à quoi le public s'attend, mais pas trop pour que ce ne soit pas crédible.

Ainsi, si je dis "je vais vous faire un aveux, j'aime les ..." même si on ne me connait pas, en général, on n'avoue pas qu'on aime les femmes ou les tarte aux pommes... on avoue plus son homosexualité, et les gens penses "j'aime les hommes". Donc si je dis "j'aime les mathématique" ça surprend suffisamment les gens pour les faire rire. Surtout si avant de prononcer le mot mathématique, je fais des phrases à double sens, pouvant aussi bien parler d'homosexualité que de mathématique.

De même: "hier j'ai tué un dragon avec une cuillère!
Non c'est totalement faux bien sur"
Le spectateur pense que ce qui est faux est que j'ai tué un dragon, il est donc possible de le faire rire en disant: "C'était avec une fourchette et un couteau... " (en fait, je n'ai pas encore essayé cette blague en publique)

Un dernier exemple, je disais hier qu'il ne faut pas faire d'énumération. J'ai ici un contre-exemple, si à la fin de l'énumération, on se trouve avec quelque chose qui ne devrait pas y être. "Anarchiste, communiste, de gauche... voir même socialiste!" (vu qu'en général, on considère que les socialistes sont de gauche, donc je ne devrai pas rajouter ça à la liste) ou encore:

"Entre les Professions de foi et les Profondes absurdités que Profèrent à Profusion les Profane face à ce que nous Professent les Professeurs-belle Profession-, pour pouvoir Profiter de l'avenir qui se Profile devant nous, et dont nous ne pouvons tirer qu'un grand Profit !

J'ai cherché aussi à placer Profiteroles, mais je n'ai pas réussi."

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/187

Fil des commentaires de ce billet