Que peut bien gagner quelqu'un sans pouvoir à m'insulter ?

Dès fois, je me demande un truc tout bête. J'essaye de comprendre l'insulte.

Une personne de mon entourage m'a traité de cafard, rat, cancrelat, m'a souhaité de mourir rapidement et douloureusement, expliquer que je ne m'intéresse qu'à l'argent, que je l'ai volé et que je contribue à l'extermination des juifs en général. Et ce n'est pas une exagération. Je crois aussi qu'elle a déclaré que je n'ai aucune morale. Comme quelqu'un m'a pertinemment fait remarquer, l'avantage si nous mourrons rapidement, c'est qu'on ne souffrira pas longtemps.

Je me pose alors la question suivante: et alors ?

Pour l'expérience de pensée, admettons que tout cela soit vrai[1]. Déjà, il faudra admettre que je suis un imbécile, car s'intéresser qu'à l'argent, et être chercheur dans une université, c'est pas bien malin. Mais je ne tenterai pas de raisonner avec cette personne. Je doute qu'il soit possible de la faire changer d'avis. N'empêche, n'ayant aucune morale, je suppose qu'elle ne s'attend pas à ce que j'ai honte simplement car elle vient de découvrir la vérité. Surtout que, selon elle, le vol est déjà commis, sa réalisation arrive trop tard.

Supposons maintenant qu'elle ait tort. Je ne vous cacherai pas que c'est l'hypothèse qui m'arrange le plus. Supposons, par exemple, que j'ai une morale. Par exemple, même si aujourd'hui je regrette de lui avoir passé un mouchoir lorsqu'on descendait le cercueil de son père sous terre, j'ai assez de morale pour réaliser que ce regret est gratuitement méchant. Est-ce qu'elle pense que j'en ai quoi que ce soit à fiche de son avis ?

Je comprend qu'elle ait tenté de me donner une baffe. Au pire, elle me fait un peu mal. Au mieux, je répond à sa baffe, et s'il y a des traces c'est moi qui ait des complications, puisque je ne pouvais pas prétendre à la légitime défense vu la disprortion entre nos physiques (qu'elle ne peut pas manquer d'avoir remarqué, vu les remarques qu'elle a faite dessus.) Mais dans tous les cas, les accusations semblaient ne pas pouvoir être dans son intérêt. Ce qui me laisse perplexe.

Si encore c'était ma supérieure hiérarchique, et que ma carrière dépende d'elle, ou bien si elle m'hébergeait, alors son avis m'importe, et je sais que je risque gros.


Dans certaines œuvres, pour comprendre l'intérêt d'un personnage, il faut voir le but obtenu. Ici, le but obtenu est que je tente à comprendre, et que de temps en temps, cette question me trotte en tête. Puisqu'elle a admis en face qu'elle avait pour but de nous pourrir la vie, ça serait même relativement cohérent. Et dans ce cas, je suis forcé d'admettre que je l'admire quand même un peu.

Cependant, l'intérêt de l'insulte n'est pas totalement résolu pour moi. Car cet intérêt: pousser quelqu'un à se questionner, ça ne marche pas 10 fois non plus. Au bout d'un moment, c'est trop répétitif, le coût mental diminue.

Note

[1] Je précise: c'est une expérience de pensée uniquement. Mon fursonna est un hamster, qui n'était pas dans la liste d’animaux cité. Et la seule chose que j'ai volé, ce sont des barquettes de lu. Je me suis fait totalement avoir par Endemol, en 2006. Ils m'ont fait poireauté une journée dans les coulisses de 1 contre 100. J'étais le candidat 102, j'étais là en remplacement si quelqu'un devait quitter le plateau durant l'enregistrement. Et finalement, ils m'ont dit que je ne participerai pas à leur jeu télé. En guise de revanche, à un moment, je me suis servi sur le plateau de catering, qui n'était pas sensé être celui des candidats. Puisque c'est prescrit depuis, je peux le dire dans ces notes de bas de pages.

Commentaires

1. Le samedi 21 juillet 2018, 19:55 par Typhon

Je ne crois pas que le but de l'insulte soit de décrire la personne à qui on les adresse. Je ne crois pas que les gens qui hurlent "enculé !" dans la rue se préoccupent effectivement de la vie sexuelle de ceux à qui ils s'adressent.

L'injure, c'est la traduction en mot d'une colère violente et la volonté derrière est d'exprimer cette colère, de préférence d'une façon qui blesse l'autre (et ça implique donc tacitement que les deux parties sont d'accord sur ce qui compte comme blessant).

2. Le dimanche 22 juillet 2018, 00:05 par LCF

"Endemol"
Le Comité Central du Parti salue cet acte de réappropriation civique. Hasta la lucha que vinceremos en la revolicion siempre sin pasaran!

https://www.youtube.com/watch?v=vJj...
(Les Wampas - Universal)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/702

Fil des commentaires de ce billet