Éthique de l'humoriste
Par Arthur Milchior le jeudi 17 mars 2011, 05:04 - Pensées - Lien permanent
Je regardais une interview de Raymond Devos. Je reste assez énervé contre Universal/Mercury qui a publié "80 ans 80 sketchs" et qui semblent avoir fait les choses un peu par dessus la jambe. Par exemple:
- pourquoi, alors qu'ils mettent des extraits de spectacle et pas les spectacles entiers, ont-ils décidé de remettre plusieurs fois les mêmes sketchs ?
- Quel est l'intérêt de monter l'interview de façon à ce qu'on n'ait pas un discours suivi mais simplement un tas de bout de phrase !
Pour l'interview, il faut dire qu'il était clair que M. Devos était mentalement diminué et peinait à s'exprimer correctement. Mais une chose m'a touché et j'ai envie de la partager:
Si tu emploies des mots qui sont déjà dévalorisés, tu les dévalorises encore pour qu'on en rit et c'est la vulgarité. C'est ce que font certains comiques, on ne va pas parler de ça. Ils n'ont pas compris qu'il y a cette loi. Il y a des limites. Tu peux dégrader pour amuser, mais il ne faut pas aller au delà. Si tu dégrades des choses déjà dégradées tu les menaces de mort. C'est pour ça que tu peux t'attaquer à dieu, il résiste. Il faut s'attaquer à des valeurs solides, si tu veux faire rire les gens honorablement il faut que tu t'attaques à des valeurs solides, des valeurs que tu ne risques pas de tuer. Ça, c'est quelque chose que j'ai découvert : la vulgarité c'est dégrader des choses qui le sont déjà.
C'est très peu clair, et je suis triste qu'il n'ait pas plus écrit sur son métier, car ça aurait pu être passionnant à lire. Mais en tout cas, j'ai envie de respecter au moins cette éthique là - et je crois que je ne l'ai pas toujours fait.
Mais c'est aussi pour ça que j'ai toujours dit que je ne me moquerai jamais de quelqu'un à cause de son nom, ou de son physique. Beaucoup de gens le font, c'est même un thème récurrent contre le président Sarkozy. Mais je trouve, sincèrement, que ceux qui se moquent de son physique, eh bien, c'est petit !
Parlant d'éthique, je n'ai pas vraiment de commentaire à faire sur l'enfer du décor, mais la description de l'éditeur me met vraiment très mal à l'aise. D'autant plus que j'ai déjà lu une biographie par le secrétaire dont elle parle. En particulier, "un procès est en cours", je pense qu'il auraient pu attendre la fin pour sortir le livre !
Je me demande si je vais l'acheter, il aurait pu y avoir des choses intéressante, mais du linge sale en public, c'est moche.