Compte-rendu du one-man-show de mars 2011

Génial !

En quittant la scène lors de la représentation de 2009, je me demandais si je voudrais y remonter, je n'étais vraiment pas content de ma performance.

Aujourd'hui, c'était génial. Il y avait 5 sketchs inédits sur scène (mais j'ai déjà mis des extraits sur le site, car je ne sais pas attendre !), et je pense pouvoir prévoir encore quelques autres pour les 48 heures des arts (premier vendredi de mai normalement).

  • Cette fois-ci, je me suis laché sur le stand-up, ce qui me permet d'exorciser tout ce que je ne veux pas voir dans mon spectacle: les clichés et les phrases toutes faites qui abaissent le public !
  • D'un autre coté, j'ai quand même cédé aux obligations syndicales des humoristes: parlé des problèmes de couple ou des problèmes de célibataire. Ce qui m'a permis de recaser quelques blagues du même homme que j'aime bien... En particulier, j'ai encore tenté de draguer un spectateur, et je me suis encore pris un rateau. Alors, à la place, pour la première fois j'ai fait un duo et je crois que mon camarade de jeu à eu bien du succès ! C'est un vrai gros sketch dont je suis particulièrement fier et qui semble avoir eu bien du succès !
  • Sans trop de surprise, le sketch sur mon autre relation n'a pas eu vraiment de succès, sauf son introduction (encore que je me sois fait hué -gentiment- par ceux qui boivent, et ils sont nombreux dans une fête de grandes écoles). Mais je suis content de l'avoir essayé.
  • Wl4d je te remercie pour ce sketch. Je ne sais pas ce que le public en à pensé tellement il est stupide, mais il me semble qu'ils ont rit sur le deuxième jeu de mot. J'ai juste changé le dernier point pour annoncer que, à court de jeu de mot, l'auteur déclare une entracte. J'ai décidé de le rajouter samedi, mais - étrangement - je n'ai pas eu trop de mal à l'apprendre en une journée.
  • D'ailleurs, j'ai eu les "imprompt'ulm" qui ont fait deux chansons pour mon entracte. Ils avaient crééé le groupe samedi, et comme ils n'avaient pas de créneau durant le festival ils m'ont demandé la permission. Guitare, violoncelle, clavier, harmonica et flute, c'était bien sympa, et ça m'a permis d'avoir du temps pour me changer ! (Je regrette juste que ça soit 2 reprise et rien d'originale, mais c'était bien fait, c'est toujours ça de pris. )
  • Selon toute logique j'ai suivi avec un sketch sur le ministère de la culture et de la défense "nous avons une culture et nous nous devons de la défendre" (bon sang, il date d'aout 2009, je me demande pourquoi je ne l'ai jamais mis sur scène plus tôt !)
  • Le dernier sketch inédit sur scène est aussi inédit sur le blog. Je l'enregistrerai peut-être pour un allô. C'est très absurde et bourré de mauvais jeux de mots, mais je ne suis pas trop mécontent.

Enfin, comme rappel, j'ai mis le sketch sur les ampoules, qui était au milieu du spectacle précédent. Je crois que c'était un bon choix. Il est cours et vraiment percutant, ça a fait une excellente fin au spectacle (en plus, se mettre un blazer par dessus un pyjama, il faut le faire !)

Une partie du public était debouts d'ailleurs au moment du rappel, mais comme j'avais demandé à la régie d'éteindre la lumière pour le rappel, je l'ai pas bien vu hélas. Et ils se sont rassis quand le rappel à commencé.


D'ailleurs, c'était très étrange de jouer avec du public qui entrait et sortait de la salle - les gens de l'ENS de lyon ont du partir à l'entre-acte pour prendre le bus qui les rammenait à lyon- et des gens ont aussi voulu voir l'autre activité: le cirque (ou alors ils aimaient pas mon humour, ce qui est acceptable aussi !)

Mais c'était plutôt marrant d'avoir un public vraiment réactif - même si ça surprend. Par exemple, quand j'ai dit qu'il faut être très égocentrique pour réunir du monde pour leur parler de soi pendant une heure trente, ils ont dit, en choeur "Une heure trente. C'est long !" (Visiblement, un running gag en improvisation, mais comme je "discutais" avec le public, et que je ne racontais pas une histoire, ça n'a pas vraiment posé de problème.)

Je maintiens que c'est génial de jouer à Normal quand on aime faire des jeux de mots mathématiques. Je crois que nul part ailleurs je ne pourrais faire rire avec de la théorie des ensembles.
Je remercie au passage Saumon Fragile, mon béta-testeur, qui m'a évité de faire une énorme gaffe en me signalant qu'un triangle avec un angle droit et un angle obtus, ça n'existe pas. Alors que, bêtement, j'avais écris dans un sketch que c'est pour ça que moi, au troisième coté du triangle, j'avais une voix aigu !)... Enfin, pour être plus précise, je crois que ça existe dans quelques géomètrie, mais ça n'est pas vraiment plan-plan.


Par contre, je suis TRÈS enervé contre moi même pour avoir oublié tout un tas de truc géniaux - forcément - que je voulais faire:

  • Parler des sketchs que je ne jouerai pas
  • en particulier, ne pas faire d'improvisation, en exprimant mon admiration pour les improvisateur, alors que moi je ne fais qu'apprendre 54 pages de textes par coeur !
  • Signaler que le sujet d'une chanson est important !
  • Placer un texte d'a3_nm. Vu son manque de confiance, j'ai pas trop osé, et j'ai hésité à le placer. Donc au final je ne l'ai pas appris, et je n'ai pas voulu lire un texte à lui - je préfère réciter !

Je sais que je me répéte, mais, Raymond Devos comparait chaque blague auquel le public ne rit pas à une claque. Je me prend encore beaucoup de claques - et c'est probablement normal, surtout sur les inédits. J'espère simplemeent que les spectateurs se souviennent plus des bonnes blagues que des bides, car, finalement, il y a eu quand même beaucoup de rires.

D'ailleurs, ça me fait plaisir, sur mon livre d'or, la chanteuse des imprompt'ulms et présidente du bureau des arts a dit qu'elle était content que je joue aux 48 heures des arts ! Ça me donne confiance en moi, car j'ai toujours un peu l'impression que les gens viennent pour me faire plaisir - plutôt que pour vraiment s'amuser. D'ailleurs, un garçon me l'a dit tout à l'heure, il ne me connaissait pas, et avait vraiment peur de ce que ça peut donner, un one-man-show moitié stand-up moitié sketch, par un informaticien. Et finalement, c'est pas mal, même si scéniquement il y a encore du travail.

Et pour finir, je tiens - encore une fois - à remercier sincèrement et publiquement Hélène, de Ker Lann, qui a fait un travail gigantesque pour organisé ces InterQ. Et s'il y a eu quelques heures de sonorisation - que mes indications aient été mauvaise ou qu'elle ait mal entendu, qu'elle sache qu'elle n'a pas à s'excuser, il m'est impossible de la blâmer après tout ce qu'elle a fait pour nous, et avec la fatigue que je voyais qu'elle avait !

P.S. Ker Lann enverra la vidéo au bureau des élèves de Paris, qui devrait me faire passer la vidéo, je la découperai alors, et je mettrai des passages en ligne, mais il faudra peut-être un peu de patience !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/381

Fil des commentaires de ce billet