Étrange représentation

Lundi 27, j'ai joué une demi heure de mon spectacle environ. Je m'en vais vous la raconter, car c'est la représentation la plus n'importe nawak de ma courte carrière.

Mercredi 22 juillet, une personne que je connais vaguement de l'École normale supérieure me demande en ami sur facebook. J'ai du lui parler 5 fois à tout casser, on avait fait connaissance en allant aux festival culturel(artistique) entre les différentes Écoles normales Supérieures. C'était à Ker-Lann, et j'y avait joué mon one-man show. Une prestation dont je suis content, mais on n'a jamais retrouvé la vidéo qui avait été prise sur place. Ayant tendance à limiter mon nombre d'ami facebook, j'ai laissé passer.

Vendredi 27 juillet, en milieu d'après midi, il m'appelle, me demandant si je me souvenais de lui, et si je voulais jouer une demi-heure lundi. Soit 3 jours plus tard. J'ai précisé que, j'avais laissé tomber, à cause de la thèse, de l'investissement en temps et en argent que je ne suis pas prêt à fournir... Mais bon, si j'ai pas besoin de faire de pub, de faire de flyer, de louer la salle, moi, je connais encore mes textes, il n'y pas de soucis. J'ai un peu répété le week-end histoire de me remettre les textes en bouches, et basta. Ceci dit, puisque le public vient pas pour moi, - ni même pour un one-man-show, vu qu'à la base, c'est un club privé- il risquait de pas être vraiment intéressé. Une demi-heure, ça peut-être long. Donc c'est à ses risques et périls. Oh, et puis, ce normalien me disait qu'il avait une enveloppe pour payer les artistes qu'il programme - il fait la programmation de ce lieu deux fois par mois, si ma mémoire est bonne. L’enveloppe est un peu petite pour un groupe qui vit de ça, mais si pour une fois jouer pouvait me faire gagner de l'argent plutôt qu'en perdre, pourquoi pas.

Pour l'anecdote, l'avant-dernière fois que j'ai joué, j'ai gagné 3 euros et une tranche de pizza. 3 euros car c'était un plateau d'humoriste et qu'on se partageait le chapeau à la fin de la représentation, et la part de pizza car on jouait à l'étage d'une pizzerria, et qu'il leur restait 3 tranches en vitrines.

J'arrive donc à ce club à 23 heures pour la «balance»... sachant que je n'ai pas de micro - je déteste jouer avec un micro - et que ma guitare acoustique fait assez de bruit pour couvrir toute la salle, ça sert pas à grand chose mais bon. Ceci dit, ça permet de voir les lumières. La 1ère blague de la soirée:
Quelques leds de couleur au plafonds au dessus de l'espace scénique. Et la salle totalement éteinte, donc sans possibilité de voir le public. En même temps, c'est éteint où allumé, y a pas de milieu. Et de toute façon, y a pas de régisseur, donc on touche plus aux lumières durant le show (je suis tellement content de n'avoir pas prévu de son !). J'ai demandé s'il y avait moyen d'avoir plus d'éclairage, et de la lumière de face, on m'a répondu que non, que c'était un club, c'était pour l'ambiance.

J'ai envie de dire: ça n'a pas de sens de faire jouer un humoriste dans un éclairage tamisé. Ça n'aide pas à mettre l'ambiance. D'un autre côté, ça n'a pas non plus de sens de faire jouer un humoriste dans un club privé. Surtout si on n'y connait rien en humour et qu'on a pas suivi un peu depuis 5 ans ce qu'il fait. Parce qu'en discutant avec l'organisateur, j'ai eu quelques confirmation: il n'a jamais entendu des mots comme «stand-up», ne connait pas un certain nombre d'humoristes célèbres (disons, qui ont eu plusieurs fois des articles sur eux dans des journaux, ou des pastilles sur canal plus), qui pourtant sont fan de son club sur facebook (donc qui, je suppose, on déjà du mettre les pieds dans ce club). En fait, il ne savait même pas que j'avais abandonné le nom Arthur Rainbow (et pourtant, je l'ai abandonné en 2011 !)

J'ai installé mon matériel. Puis vers minuit trente, on m'a annoncé. Comme il n'y avait pas de coulisse, j'étais allé dans le couloir des toilettes un peu avant, histoire de pouvoir faire une entrée quand même. Des gens sont arrivé pendant la représentation, des gens sont allé au bar, des gens sur le canapé à côté de moi discutaient ensemble parfois (à voix basse quand même). Même à un moment, le barman a fait un cocktail, secouant bien les boissons. Bon, ça riait quand même. Mais vu qu'il y avait une quinzaine de personne, ça n'était pas la folie.

Vers une heure de matin, j'ai salué, j'ai reçu quelques applaudissements, puis j'ai rangé mes affaires. Le programmateur présentait le DJ qui passait après moi, et m'a offert un cocktail (à base de fraise, il était bon d'ailleurs). J'ai un peu discuté avec quelques spectateurs, l'une me disant que c'était sympa, mais pas le lieu idéal pour ça, que ça a du être dur. Une autre me comparant à Guillaume Gallienne, mais je suis bien incapable de dire pourquoi. Le programmateur me dit qu'il me contacterait le lendemain pour l'argent.

Après une semaine je l'ai relancé, il m'a demandé si je pouvais éditer une facture (Je ne sais pas trop ce qu'il n'a pas compris dans «humoriste amateur» - probablement tout.) Je pense donc que je vais m'asseoir sur cet argent - c'est pas comme si c'est une nouveauté - le retirer de mes amis facebook, et garder cette anecdote comme un souvenir cocasse qui m'aura, ma foi, occupé de manière sympathique une soirée d'été.

Commentaires

1. Le mardi 4 août 2015, 17:01 par Typhon

Je te dirais bien que tu as tort de pas vouloir lui demander du pognon, en faisant ça tu dévalues le marché pour les autres humoristes, non ?

2. Le mardi 4 août 2015, 17:04 par Arthur

Je pense pas beaucoup le dévaluer. J'ai connu des scènes ouvertes qui demandaient aux humoriste de payer pour avoir le droit de jouer, sans rien donner de la recette en retour.

De manière générale, on ne touche pas un sous sur les scène ouverte.

Et pour les spectacles, en général, on paye la salle de sa poche; un humoriste débutant perd de l'argent quand il joue, en moyenne. Donc en jouant sans perdre d'argent, ça reste rentable :p

3. Le mardi 4 août 2015, 17:46 par Typhon

Comme quoi les dessinateurs qui se plaignent de pas être payés, ils peuvent toujours trouver pire...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet